Interdiction de baignade, Kea Trader, provinciales et sport : l'actu à la 1 du samedi 9 mars 2019

actu en bref
Actu à la 1. 9 mars 2019
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec la baignade et les activités nautiques interdites à Poé, le retrait des débris du Kea Trader à Maré et du football et du triathlon au programme ce week-end. 

Baignade et activités nautiques interdites à Poé 

A Bourail, la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre. En cause, un taux élevé de coliformes fécaux. La source de pollution n’est pas encore déterminée. La mairie de Bourail a demandé l’ouverture d’une enquête. Aucune nouvelle analyse n’est prévue avant lundi.
 

Au large de Maré, le retrait des débris de l’épave du Kea Trader se poursuit

Une opération menée par deux navires en attendant l’arrivée de la future barge-grue actuellement en construction en Chine. Le plan de retrait de l’épave par cette nouvelle barge a été soumis au Comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail. Comité qui doit rendre son avis sur l’impact environnemental de la solution de démantèlement de l'épave proposée par l’armateur.
 

Les pays insulaires se regroupent pour améliorer la détection des séismes

Mieux détecter les séismes pour mieux prévenir le risque tsunami dans le Pacifique Sud-ouest : c'est l’objectif des sismologues et océanographes de la région. Une dizaine de représentants des pays insulaires était réuni pour échanger sur leurs systèmes de surveillance. Objectif : centraliser toutes les données pour alimenter le réseau régional, appelé OSNET, Oceania Regional Seismic Network.
 

Rendez-vous politiques du week-end

Calédonie Ensemble organise aujourd’hui une rencontre citoyenne à l’Université de Nouville  sur le programme des élections provinciales autour d’ateliers spécifiques. De son côté, le Palika tient une assemblée générale aujourd’hui dans la salle des fêtes de Pouembout. Délégués et militants dresseront le bilan de la mandature 2014/2019 à travers les différentes institutions.
 

8 mars : 2 hommes en garde à vue pour violences conjugales 

La Journée Internationale des droits des femmes était célébrée vendredi 8 mars sur tout le territoire. De Lifou à Poindimié, en passant par Nouméa. Une journée de réflexion pour les uns, festive pour les autres, qui rappelle malheureusement une bien triste réalité : 1 femme sur 5 subit des violences de la part de son conjoint sur le Caillou. Comment sont-elles prises en charge de la plainte au jugement ? Une question posée vendredi lors d’une table ronde organisée par la Cour d’Appel de Nouméa. L’occasion de faire le point sur un nouvel outil d’accompagnement en province Nord : le réseau alternatif et solidaire. 17 relais violences seront identifiés pour accompagner ces victimes. Ce vendredi 8 Mars : sur 5 personnes placées en garde à vue, 2 l’étaient pour des violences conjugales.
 

Sport : football et triathlon au programme  

Qui décrochera son ticket pour la Super Ligue 2019 ? Réponse ce samedi après-midi. Deux matchs de barrage sont prévus :  à 14H Wacaélé affrontera Dumbéa Fc et à 16H30 la JS Baco sera opposé à Horizon Patho.
En triathlon, le départ de l'épreuve "Jérémy-Broutté" sera donné à 9H à Boulouparis. Au programme : 750m de nage, 20km de vélo et 5km de course à pied. Charlotte Robin et Mathieu Szalamacha vainqueurs de la dernière édition seront présents. La compétition est qualificative pour les Jeux de Samoa.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live