À Houaïlou, Canala et Poindimié, l'alcool est interdit du 23 août au 8 septembre par un arrêté du haut-commissariat. Cette interdiction, effective dès ce vendredi, a été prise suite à la demande des trois maires des communes : Pascal Sawa pour Houaïlou, Gilbert Tyuienon pour Canala et Paul Néaoutyine pour Poindimié.
La décision a aussi été appuyée par le signalement des forces de l’ordre de troubles à l’ordre public et de faits de délinquance liés à la forte consommation d’alcool.
Interdiction à Ouvéa jusqu'au 30 septembre
Autre commune à avoir pris les devants : l’île d’Ouvéa. En concertation avec le conseil de l’aire, elle a, dès lundi midi, interdit la vente de boissons alcoolisées dans les magasins d’alimentation, et ce jusqu’au 30 septembre. Les coutumiers de Iaai souhaiteraient l’appliquer durant six mois. Selon nos informations, cette interdiction pourrait s’étendre à d’autres communes. Poya a pris un arrêté en ce sens vendredi 23 août, pour une entrée en vigueur à partir de lundi 26.
À Thio, la vente d'alcool est restée interdite, suite aux affrontements qui ont fait un mort et un blessé grave sur la commune.