285 athlètes défendront les couleurs de la Nouvelle-Calédonie, à Oniara, aux Salomon, à partir du 19 novembre prochain. Une sélection pour les Jeux du Pacifique 2023, arrêtée par le CTOS en septembre dernier.
Des sportifs calédoniens qui brillent, dans 17 disciplines. Ils étaient réunis ce samedi 4 novembre, à Ko We Kara. L’occasion d’honorer une journée de cohésion autour d'ateliers, afin de se préparer et de partager avant le grand départ.
Trois portes-drapeaux
L’occasion aussi et surtout de présenter les portes-drapeaux. Ils sont d'ordinaires deux, mais cette année, ils seront trois.
Il s’agit de la volleyeuse Armonie Konhu, du judoka Teva Gouriou et du nageur Ethan Dumesnil, (absent pour cette journée de cohésion car toujours en Métropole).
"C'est un immense honneur", se réjouit Armonie Konhu. "Il faut profiter de ces Jeux pour apprendre à se connaître. Aller encourager les autres équipes et puiser l'énergie dans les différents sports, pour pouvoir ne garder que le meilleur. Cela permet d'avoir une énergie positive, pour pouvoir performer dans ces disciplines", poursuit la porte-drapeau.
En 2019, elle faisait déjà partie de la sélection calédonienne aux Jeux des Samoa. Une édition remportée par la Nouvelle-Calédonie. Une expérience, tout comme celle de Teva Gouriou, mises en valeur par le CTOS cette année.
Ethan Dumesnil fait lui partie des espoirs dans sa discipline, puisqu'il vise les Jeux Olympiques, en 2028. Tous trois porteront les drapeaux aux couleurs de la Calédonie, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.
Le reportage de Valentin Deleforterie et Luigi Wahmereungo-Palmieri :