Jeux du Pacifique : la ligue de rugby espère que le CTOS changera d'avis

Le Comité de rugby en conférence de presse, ce jeudi.
Déception et incompréhension. Quelques jours après avoir reçu le courrier du Comité territorial olympique et sportif qui prive les rugbymen calédoniens de jeux du Pacifique, notamment pour des raisons sportives, la ligue répond aux arguments du comité. Le bureau demande au CTOS de revenir sur sa décision.

Ils ont laissé le trophée Webb Ellis reprendre l'avion avant de réagir à la mauvaise nouvelle, tombée il y a une dizaine de jours. En effet, les rugbymen Cagous, tout comme l'équipe féminine de basket en 5x5, ne seront pas du voyage aux Salomon, en novembre, à l'occasion des jeux du Pacifique.

Mais les 12 joueurs de la sélection calédonienne, continuent de s'entraîner malgré tout. La ligue de rugby de Nouvelle-Calédonie veut croire que le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) entendra ses arguments.

Forte adversité

Si le CTOS a décidé de priver les rugbymen de la compétition, c'est notamment car un espoir de médaille semble relativement faible. La Calédonie a déjà remporté quatre médailles aux jeux du Pacifique, en rugby à XV, mais n'est encore jamais montée sur le podium depuis que le jeu à VII l'a remplacé, en 2003. Et pour cause, la concurrence est particulièrement féroce, avec des sélections telles que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji et les Samoa, qui évoluent sur le circuit mondial à VII.

Lors de la dernière édition, en 2019 aux Samoa, les Cagous avaient terminé à la 8e place. Mais cette fois, Sylvan Mafutuna, le conseiller technique du comité de rugby, précise que les joueurs s'entraînent ensemble plusieurs fois par semaine depuis novembre 2022. Des séances supplémentaires ont d'ailleurs été ajoutées.

Manque de confrontation

Autre argument évoqué par le CTOS, "leur manque de confrontations internationales", et notamment leur non-participation aux Océanias, en novembre dernier. L'équipe de Calédonie s'est toutefois engagée au tournoi des Maristes, à Fidji, en mars. Une critique vécue comme une ingérence du CTOS dans les décisions de la ligue, comme l'explique Patrick Navarro, le trésorier adjoint : "on a remplacé les Oceania par le tournoi à Fidji, qui pour nous, était de qualité supérieure. D'autant plus que matériellement, c'était impossible d'aller aux Oceania, puisque nous sortions de crise Covid et que les athlètes avaient besoin d'une phase de réathlétisation, ce qu'avait d'ailleurs exigé la Fédération française de rugby". 

Les arguments de Sylvain Mafutuna, conseiller technique de la ligue de rugby de Nouvelle-Calédonie, au micro de Stéphanie Chenais : 

Motivation

D'après la ligue, les jeux du Pacifique sont l'équivalent de la Coupe du monde pour les Cagous. Cette décision du CTOS aura donc des conséquences sur la motivation des jeunes joueurs. Un groupe qui ne manque pas d'ambition, avec des échéances d'importance prévues au calendrier, à l'instar des Océania, du tournoi des Maristes ou encore du Coral Coast (où la Belgique, l'Irlande et la Suisse étaient notamment présents l'an passé).

La ligue (qui totalise 1100 licenciés sur le territoire) ajoute qu'aujourd'hui, plusieurs rugbymen du Caillou brillent dans l'Hexagone, et réclame une rencontre pour faire valoir ses arguments. Contacté, le CTOS se dit conscient des conséquences et assure que cette décision a été mûrement réfléchie.