publicité

Karuïa, violences conjugales, lycée, football : l’actu à la 1 du mercredi 11 septembre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise des rotations de bus à Tindu, le Grenelle contre les violences conjugales, la grogne au lycée Dick Ukeiwé, et nos jeunes footballeuses en finale des éliminatoires Océanie de la Coupe du monde U19. 

© NCla1ère/OFC
© NCla1ère/OFC
  • Clarisse Watue (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Les bus Karuïa roulent à nouveau à Tindu

Tindu de nouveau desservi aujourd’hui par les bus Karuïa. Hier, toutes les lignes qui desservent le quartier ont été suspendues suite à un mouvement d’humeur des chauffeurs du réseau. Ces derniers ont exercé leur droit de retrait suite à l’agression d’un des leurs vendredi soir.
Quelles sont donc les solutions pour améliorer la sécurité à l’intérieur des bus du réseau ? Question qui sera traité en profondeur la semaine prochaine avec la direction de Karuïa. 
 

Six mois de prison ferme pour l’agresseur de Carsud

L’agresseur d’un chauffeur du réseau Carsud, condamné hier par le tribunal correctionnel. Le jeune homme de 18 ans  a écopé d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis mise à l’épreuve. Le 8 août dernier, il avait porté plusieurs coups au visage du conducteur qui lui avait demandé à plusieurs reprises de baisser le volume de sa musique. Les faits se sont produits à l’arrêt bus se trouvant en face du service de restauration rapide à Koutio. 
 

Le Grenelle des violences conjugales en Calédonie aussi

Lancement, en Nouvelle-Calédonie, du Grenelle contre les violences conjugales. Pour faire reculer ce fléau, une cellule dédiée à la prise en charge opérationnelle des victimes a été constituée. Elle réunit le représentant de l'Etat, les associations, le Parquet, la gendarmerie, la police ainsi que les présidents du Congrès, du Sénat coutumier et des trois provinces. Trois groupes de travail doivent présenter leurs conclusions d'ici deux mois. 
 

Une subvention pour reconstruire l’école James Paddon

675 000 francs CFP, c’est le montant de la subvention votée par le gouvernement en faveur de l’école James Paddon de Païta. L’école a été la cible de deux incendies ces derniers mois. Des fonds qui serviront à la reconstruction des pièces détruites par les flammes : la cantine et deux salles de classes.
 

Le BS repoussé

L’examen du budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie de nouveau reporté. Nos élus devaient s’y pencher hier, mais certains membres du gouvernement ont demandé à avoir des précisions sur les recettes et les dépenses. Son vote est donc repoussé à la semaine prochaine.
 

L’affaire de la CCS controversée

La Nouvelle-Calédonie condamnée à rembourser plus d’un milliard de francs CFP à des sociétés dont les maisons-mères sont basées en Métropole. Le tribunal administratif a estimé que ces filiales n’auraient jamais dû payer la CCS, la Contribution calédonienne de solidarité. Une nouvelle qui secoue nos politiques.
 

Mobilisation au lycée du Grand Nouméa

Des parents mécontents se sont mobilisés devant le lycée Dick Ukeiwé, le lycée du Grand Nouméa à Koutio. Mouvement soutenu par trois syndicats d’enseignants. Les élèves se sont également joints à la mobilisation. Tous dénoncent les dysfonctionnements au sein de l’établissement : insécurité, insalubrité, règlement intérieur trop strict… Les manifestants qui n’ont pas été reçus par la direction du lycée hier, attendent maintenant une réponse de la part du gouvernement ou du vice-rectorat. 
 

Poursuite du conflit à la SIC

Troisième jour de mobilisation du personnel de la Sic devant le siège de la société au Mont Coffyn à Nouméa. À l’issue d’une nouvelle rencontre hier avec la direction,  les grévistes ont décidé de poursuivre le mouvement.
Selon eux, les propositions du directeur ne répondent pas à leur principale revendication : la promotion interne. Les accès aux bureaux de la Sic ne sont pas bloqués ainsi que ceux des agences, mais depuis lundi, seul le service d’encaissement des loyers est opérationnel.
Un mouvement initié par la Fédération des fonctionnaires et soutenu par la Cogetra et l’Ustke. 
 

Eliminatoires du mondial U19 : les Calédoniennes en finale

Les éliminatoires Océanie U19 de la Coupe du Monde aux iles Cook. La sélection calédonienne accède à la finale. Nos cagous joueront contre les kiwis. Hier, elles ont battues Tahiti 7 à 6 au tirs au but. 
 

Surf-Ski

Autre compétition sportive à suivre, les championnats du monde d’Ocean Racing à Quiberon en Bretagne. Cinq calédoniens participent à cette compétition de surf-ski dont Titouan Puyo. Çà se passe dans la nuit de mercredi à jeudi pour nous. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play