L’agenda sorties du 10 au 16 novembre 2023 : fête de la Science, touques de Koumac, Grandes fougères, expo photo ou danse nocturne

Visuels pour la fête de la Science et l'exposition du collectif "Vues d'ici", entraînement aux Touques de Koumac, parc des Grandes fougères et festival de danse nocturne à Hienghène.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des événements culturels et festifs. La Fête de la science diffuse des événements dans les trois provinces. Koumac célèbre le nautisme. Le parc des Grandes fougères ouvre grand ses portes. Une expo inédite de photographes locaux attend les regards. Le centre culturel de Hienghène fait son festival de danse nocturne. Les cinéastes européens sont à l'honneur à Nouméa…

Pour un week-end de 11 novembre, ça ne chôme pas, du côté de l'agenda. Avec des événements pas si fréquents et plutôt variés.

La science dans tous les sens

La fête de la Science 2023, c'est du 10 au 27 novembre (programme par ici).  

  • À Lifou, au collège de Hnathalo, village des sciences, vendredi 10 novembre, de 9 heures à 14 heures. Des ateliers scientifiques animés par des élèves, de la maternelle au post bac (à partir de trois ans).
  • Sur le thème "sport et climat : nouvelles règles, nouveaux défis !", deux projections-débats autour de la série documentaire "Sans limites" (inscriptions ici) :
    - au Rex Nouméa, vendredi 10, de 19 heures à 20h30, sur le thème du trail. Intervenants : le scientifique de l'IRD Alexandre Ganachaud, le responsable de la division climat à Météo-France Alexandre Pelletier, le maître de conférences Olivier Galy et l'athlète Angélique Plaire (à partir de six ans ; entrée libre et gratuite, sur inscription ici).
    - au cinéma de Dumbéa, jeudi 16, de 19 heures à 20h30, sur le thème du va'a. Intervenants : le scientifique de l'IRD Alexandre Ganachaud, le responsable de la division climat à Météo-France Alexandre Pelletier, le maître de conférences Olivier Galy et l'athlète Manoa Taerea (à partir de six ans ; entrée libre et gratuite, sur inscription ici).
  • Au parc forestier, "jouez à découvrir les sciences qui se cachent", le samedi 11, de 10h15 à 17h30 (à partir de six ans). 
  • À l'université, sur le campus de Koné, "dugong, vache marine ou mudep, trois noms pour un même destin" : projection-débat mardi 14 novembre, de 18 heures à 19h30 (à partir de onze ans).
  • A Nouméa, à la Maison de la biodiversité, matinée d'échanges et de sensibilisation à l'environnement à travers des ateliers interactifs, mercredi 15 novembre, de 9 heures à midi (prévention des déchets, aires marines protégées ; à partir de onze ans).
  • À l'université, nuit de la Science, mercredi 15, sur le campus de Nouville de 17 heures à 20 heures (mini-conférences, jeu d'évasion, observation des étoiles, vaisseau des sciences, ateliers...) et sur le campus de Baco de 17h30 à 20 heures (mini-conférences).
  • À Nouméa, à la médiathèque de la presqu'île, "speed searching", mercredi 15, de 13h30 à 15h30, et jeudi 16, de 8 heures à 10 heures : échange avec des chercheur(e)s et ateliers (à partir de onze ans).
  • Aux stations de l'association Scal'air, qui surveillent la qualité de l'air à Nouméa, "portes ouvertes" mercredi 15 et vendredi 17, de 8 heures à midi (à partir de six ans).
  • Au collège de Koné, village des sciences, jeudi 16 novembre, de 9 heures à 14 heures (à partir de trois ans).
  • A Nouméa, aux canons de Ouémo, soirée d'observation avec l'Association calédonienne d'astronomie, vendredi 17 novembre, de 18h30 à 22 heures (à partir de trois ans).

À l’ombre des Grandes fougères

Au parc des Grandes fougères, c'est la fête du Terroir qui se fait voir, samedi 11 novembre, à partir de 7h30 et jusqu'à la nuit. Il se trouve à cheval sur les communes de Farino, Moindou et Sarraméa.

Inscription aux activités sur place : randonnées pédestres guidées (botanique, orchidées, champignons, oiseaux...) ; initiation à la randonnée à cheval, la poterie, la sculpture et le tressage ; ateliers détente (yoga, relaxation et massage, sylvothérapie) ; spectacle de danse tahitienne à 10 heures et 11 heures ; visites guidées cagous à partir de 18h30 (deux groupes de cinq personnes maximum, pour très bons marcheurs, à partir de douze ans, avec lampe frontale et chaussures fermées). Et aussi la projection du film Mia et le lion blanc. Sans oublier la possibilité de camper (limité à trente places ; inscriptions au 46 99 50 ou par courriel à accueil.ppgf@province-sud.nc). Ou la restauration sur place. Entrée et activités gratuites. 

Qui va remporter les touques de Koumac ? 

Koumac replonge dans la fête du Nautisme, samedi 11 novembre, de 8 heures à 16 heures, à la base de Pandop. Ça veut dire régate des touques de l'Ouest à partir de 9 heures, sachant que le RSMA ne compte pas laisser son titre. Voyez le reportage de Brice Bachon.

Aussi au programme : initiation aux activités nautiques (voile, kayak, puddle, va'a) ; lancer d'épervier ; concours de pêche au gros ; courses de va'a ; puces de mer ; randonnées palmées ; visite de palangrier… L'excursion sur les îlots est annulée.

Un regard de photographes sur le pays

"La plus grande exposition de photographie en Nouvelle-Calédonie" a pris ses quartiers à Nouméa, au sein de l’Art factory. Jusqu’au 1er décembre, le collectif "Vues d’ici" investit la galerie avec ses cinquante clichés signés de dix photographes. Et pas des moins connus : Eric Aubry, Dominique Catton, Eric Dell'Erba, Audrey Dang, Gildas de la Monneraye, Jules Hmaloko, Delphine Mayeur, Nicolas Petit, Théo Rouby et Clotilde Richalet Szuch.

D'autres expos

  • “Art ô cœur, à Nouméa, galerie Arte Bello, du samedi 11 au jeudi 23 novembre. Café rencontre samedi 11, à partir de 19h30.

  • "Danse des étoiles", par le sculpteur Jean-Marie Ganeval, part à Dumbéa, dans le hall du Médipôle. Les sculptures, qui parlent de notre rapport au cosmos et au temps, au mouvement des étoiles et des planètes, y seront présentées au vendredi 24 novembre. Rencontre et visite guidée avec l'artiste jeudi 16 novembre, à 17 heures.
  • “Regards multiples”, par Alain Augias, à Nouméa, à la galerie Arte Bello, jusqu'au jeudi 16 novembre.
  • "Suivre la voie de l'eau", par la céramiste et plasticienne Zoé Benoît, à Nouméa, à la galerie In Situ, jusqu'au samedi 18 novembre.
  • "Ûdè", par Stéphane Foucaud, à Nouméa, à l'Amirauté, jusqu'au mardi 21 novembre. Ça veut dire "sentir" en langue cèmuhï. "L’odeur du pays, explique l'artiste, sera contenue dans dix-huit flacons par Marion Habault, dédiés aux 18 tableaux accrochés".
  • "Rhee, totems et espace-temps", par l'artiste et infographiste Alès Ka, au Mont-Dore, dans le hall du centre culturel, jusqu'au 30 novembre (ouvert du mardi au jeudi, de 11 heures à 16 heures, et le vendredi de 11 heures à 15 heures).

Danse de nuit à Hyehen

Après report, place au festival de danse nocturne Tali Tnoot cianaton, “étaler nos richesses”, à Hienghène, au centre culturel Goa ma Bwarhat, samedi 11 novembre, de 9 heures à 22 heures (conférence “De Melanesia 2000 en 1975 aux quarante ans du centre culturel”, animations, repas partagé, table ronde en vue de ce quarantième anniversaire puis spectacle de danses de 16 heures à 22 heures).

Roh sous le signe du vivaneau

La dix-huitième fête du Wajuyu s'égaie à Maré, tribu de Roh, vendredi 10 novembre de 8 heures à 23 heures, samedi 11 de 5h30 à minuit et dimanche 12, de 6 heures à 23 heures.

À l'écran

  • Projection-débat "Bitcoins et chat GPT, par l'association Ciné-citoyen, à Nouméa, à l'auditorium de la province Sud, mardi 14 novembre, à 18 heures (ouvert aux adhérents, adhésion de 1 000 F sur place).
  • Au cinéma de Dumbéa, ciné-débat pour l'avant-première du thriller étatsunien Sound of freedom, de Alejandro Monteverde, mardi 14 novembre, à 18 heures. Puis échanges en salle avec un intervenant de la police nationale.
  • Au cinéma de Nouméa, suite de l'événement "Cinéastes européens", jusqu'au samedi 18 novembre, dans le cadre du programme Cinéma d'ici et d'ailleurs (film en VOSTF ; tarif, 850 F à 1 300 F) :
    - samedi 11, à 20h15, Le Temps d'aimer (présenté en avant-première), drame français de Katell Quillévéré.
    - dimanche 12, à 17 heures, Fermer les yeux, drame espagnol, argentin, de Victor Erice.
    - mardi 14, à 18 heures, L’Île, film d’animation roumain, français, belge de Anca Damian.
    - jeudi 16, à 18 heures, Sick of myself, comédie dramatique norvégienne de Kristoffer Borgli.
    - vendredi 17, à 20h15, Perfect days (présenté avant la sortie nationale), comédie dramatique allemande, japonaise de Wim Wenders.
    - samedi 18, à 20h15, Le Syndrome des amours passées, comédie dramatique belge d'Ann Sirot (2023).
  • Projection gratuite du film japonais L'Île la plus proche du paradis, de Nobuhiko Ōbayashi (1984), au cinéma de La Foa, jeudi 16 novembre, à 17h30.
  • Projections décentralisées gratuites du festival La 1ère séance : film d'animation Princesse dragon (2021) à Ouvéa, local Manu Aliki de Heo, samedi 11 novembre, à 18 heures ; film d'animation Yuku et la fleur de l’Himalaya (2022) à Ouvéa, mini-marché de Gossanah, dimanche 12 novembre, à 18 heures ; Princesse dragon à Nouméa, place de la Transportation, à Nouville, jeudi 16 novembre, à 18h30.

  • Projection gratuite du film d’animation Le Peuple loup, à Dumbéa, à la maison de quartier de Val-Suzon, mardi 14 novembre, à 17 heures, dans le cadre des soirées culturelles (à partir de sept ans).

  • Soirée cinéma, à Nouméa, à l'école Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons, avec la projection du film d'animation Pattie et la colère de Poséidon, vendredi 17 novembre, à 18h30 (tarif, 100 F).

Sur les planches

  • Spectacle Destination, par la compagnie Les Artgonautes du Pacifique, à Farino, sur le deck de la mairie, vendredi 10 novembre, à 18 heures (proposé par la bibliothèque Bernheim ; gratuit).
  • Théâtre d'impro Une histoire presque vraie, par la compagnie Ouh la la, à Nouméa, à Music station, vendredi 10 novembre, à 20 heures (tarif, 2 600 F).
  • Sa dernière révérence, pour les vingt ans de l'école Art et mouvement de Carine Richez-Raguin, qui ferme ses portes cette année. Spectacle de danse présenté au Mont-Dore, samedi 11 novembre, à 18 heures, puis dimanche 12 à 14 heures et 18 heures (tarif, 1 500 F à 3 000 F).
  • Comédie dramatique Le Job, d'Alain Mardel, par la Fokesasorte compagnie, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, jeudi 16 et vendredi novembre à 20 heures, samedi 18 et dimanche 19 à 18 heures, jeudi 23 et vendredi 24 à 20 heures, puis samedi 25 et dimanche 26 à 18 heures (tarif, 1 600 F à 2 500 F).
  • Gala de l'école de danse 'Ori Tahiti Mehiti, à Païta, au Dock socioculturel, vendredi 17 à 20 heures et samedi 18 novembre à 18h30 (tarif, 2 000 F à 3 500 F).

En musique

  • Finale du concours "Chante, ma ville", à Nouméa, au kiosque à musique, vendredi 10 novembre, de 18h30 à 21h30.
  • Concert de la chanteuse Tyssia, à Nouméa, à Parfums d'Olive, vendredi 10 novembre, à 18h30.
  • Concert du groupe Fuego gitano, à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 10 novembre, à 19 heures.
  • Attention, le concert reggae de Stan and the Earth force prévu à Koné, au centre culturel Pomémie, samedi 11 novembre, est reporté
  • Soirée concert en plein air du Collectif éphémère, à Dumbéa rivière, à l’écolieu La Belle terre, samedi 11 novembre, de 18 heures à 22 heures. L’adresse, 72 route Daver à La Couvelée, après le golf (“sur donation libre et consciente”). Ambiance avec ces images de Laura Schintu.

©nouvellecaledonie

  • Concert du groupe Baraka, à Nouméa, à la Bodega, samedi 11 novembre.
  • Concert d'Elisa Barrow, à Nouméa, à l'Art factory, samedi 11 novembre, à 19 heures (entrée libre) 
  • Concert de Florent Moro, à Nouméa, à L'Escapade de l'îlot Maïtre, samedi 11 novembre, à 19 heures. 
  • "The jungle night", à Nouméa, au restaurant On the beach, avec les DJ de Tahiti El Sueño et Snipside, samedi 11 novembre, à partir de 20 heures (interdit aux moins de dix-huit ans ; tarif, 2 600 F en prévente et 3 000 F sur place).
  • Soirée zouk kompa Tropical Rafale, par le club JS Kouaoua, avec Deejay Kelton, à Kouaoua, au snack de Wena, samedi 11 novembre, à partir de 20 heures (tarif, 1 000 F)
  • Soirée Namaste, à Nouméa, sur l’île aux Canards, samedi 11 et dimanche 12 novembre (interdit aux moins de dix-huit ans ; seulement en prévente ; tarif, à partir de 4 000 F).
  • Concert par les étudiants du Conservatoire, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie, dimanche 12 novembre, de 15h30 à 17h30. 
  • Spectacle du Chœur de chambre, à Dumbéa, dans le hall du Médipôle, jeudi 16 novembre, à 18 heures.
  • Concert pop acoustique de Sandy factory, à Nouméa, aux Trois brasseurs, jeudi 16 novembre, à 19 heures.
  • Les classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) présentent le spectacle musical Le Roi lion, à Nouméa, au Conservatoire, jeudi 16 et vendredi 17 novembre, à 18h30 (entrée libre et gratuite).
  • "Tour du monde en musique", concert du groupe Triptyk, à Nouméa, au musée maritime, vendredi 17 novembre, à 18 heures (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).
  • Spectacle musical "Edith Piaf, la môme, sa vie, son œuvre", à Nouméa, à Music station, vendredi 17 et samedi 18 novembre, à 20 heures (tarif, 2 600 F). 

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Vide-greniers sur les hauteurs de Nouméa, à Notre-Dame-du-Pacifique, samedi 11 novembre, de 5 heures à midi.
  • Vide-greniers par le comité d'établissement de Doniambo, à Nouméa, sur le terrain de sport de la SLN, samedi 11 novembre, de 7 heures à midi. 
  • Petit marché et vide-greniers par l'association des mamans de Dumbéa-sur-Mer, à la maison de quartier, samedi 11 novembre, de 7 heures à 13 heures. 

  • Matinée sécurité routière à Koné, au centre commercial Teari, samedi 11 novembre, de 8 heures à midi (simulateur de choc, réglage gratuit des phares, atelier roue de secours et comment utiliser les pinces de batterie, démonstration de désincarcération, stand de la gendarmerie ou parcours en BMX).

  • Marché de créateurs, à Nouméa, au sein du Hilton, samedi 11 novembre, de 9 heures à 17 heures (au profit des Petits pansements du cœur ; entrée libre). 
  • Marché de la mer, à Yaté, tribu de Goro, samedi 11 novembre.

  • Marché broussard, à Païta, au marché municipal, dimanche 12 novembre, de 6 heures à midi.
  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 12 novembre, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Braderie des Halles de Magenta, à Nouméa, dimanche 12 novembre, de 7 heures à midi.
  • Marché et vide-greniers du parc Fayard, à Dumbéa, dimanche 12 novembre, de 7 heures à 13 heures.
  • Marché de Mamie, à Farino, sur la place de la mairie, dimanche 12 novembre, de 8 heures à midi.
  • Marché et vide-greniers au parc de La Coulée, au Mont-Dore, dimanche 12 novembre. 

Mais aussi…

  • Attention, samedi 11 novembre, des établissements culturels seront fermés (le centre Tjibaou, par exemple). 
  • Dimanche en mode doux à Nouméa, place des Cocotiers, le 12 novembre, de 8h30 à 18h30. 
  • L'observation des tortues venues pondre à Bourail, baie des Tortues, reprend lundi 13 novembre. Présentation de la saison samedi 11 novembre, à 15 heures, dans les locaux de l'association Bwärä, à l'entrée de la Roche percée. Réservations pour le "turtle watching" ici.
  • "Cluedo au collège", théâtre et chorale à Koumac, à l'école de musique, mercredi 15 novembre à 18 heures (entrée gratuite, participation au chapeau).
  • Conférence “Le droit coutumier kanak a-t-il un avenir ?”, à Nouméa, en salle Sisia du centre Tjibaou, jeudi 16 novembre, à 18h15, par l’universitaire Antoine Leca (entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles).

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com