Les vacances d'octobre continuent. Jusqu'au 17 octobre, plusieurs évènements pour petits et grands sont proposés du nord au sud de la Grande-Terre.
Attention...
- Un couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble de la Calédonie, au moins jusqu'au lundi 21 octobre.
- Les rassemblements demeurent interdits sur la voie publique et le domaine public, à Nouméa et dans le Grand Nouméa, "à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives", selon le haut-commissariat.
Fête agricole de Pouembout
Malgré la sécheresse en vigueur dans le Nord, la Fête agricole de Pouembout est bien maintenue. La dixième édition, c'est samedi 12 octobre, de 8 heures à 19 heures, à l'ancien hippodrome. Une des rares foires de cette année, et la première dans le Nord. Au menu, du rodéo, des jeux équestres, de la danse country ou encore le traditionnel lancer de claquettes.
Salon des collectionneurs
Le 24e Salon des collectionneurs a ouvert ses portes ce vendredi 11 octobre à la mairie de Nouméa. Avis aux amateurs de deux roues motorisées, le thème de cette année : "les mobylettes". Une multitude d'objets en tout genre sont également présentés. Le salon est ouvert le samedi 12 octobre de 8 heures à 18 heures et fermera ses portes le dimanche 13 octobre à 17 heures.
Première séance
Suite du festival La Première séance, avec un spectacle vivant intégré à la programmation, au tarif de 500 F l'entrée. Los Magnificos, de la compagnie Nez à nez, samedi 12 octobre, à 10h30.
Les autres spectacles
- Madame Marguerite est une enseignante qui ne montre vraiment pas l'exemple. Une pièce de Robert Athayde, jouée par la compagnie le Jeu du renard, à Nouméa, au théâtre de Poche du Centre d'art, vendredi 11 octobre à 18 heures, puis samedi 12 et dimanche 13 à 16 heures (à partir de 14 ans ; tarif, 1 200 F à 2 000 F).
- La Machine à improviser le temps, spectacle de théâtre d'improvisation par la compagnie La Claque!, se joue à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 11 octobre, à 19 heures (entrée gratuite, spectacle au chapeau).
- Les Sketchs au poivre sont servis par la Fokesasorte compagnie, à Nouméa, à l'Art factory, samedi 12 octobre, à 19 heures (tarif, à partir de 1 500 F).
- Silence on tourne, une pièce de théâtre par la compagnie de l'Archipel, première représentation au Théâtre de Poche du Centre d'art, le jeudi 17 octobre, à 18 heures, à partir de 7 ans (réservation sur place ou en ligne à partir de 1 600 F).
Les autres projections
- Au Mont-Dore, "Family movie nights" au drive-in : le film d'animation Moi moche et méchant 4, vendredi 11 octobre, à 18h15.
- Et le lendemain, toujours au drive-in, le film d'animaition Le Robot sauvage, samedi 12 octobre, à 18h15.
Le Silo s'arrête à La Foa
Le Salon international du livre océanien a choisi l'itinérance. Samedi 12 octobre, sa caravane s'arrête au centre socioculturel de La Foa. À son bord, une sélection d'ouvrages calédoniens à acheter et des livres à lire sur place dans des hamacs. De 9h à 16h, rencontrez Dominique Berton, l'illustratrice du livre jeunesse Cap'taine Alizée. Et participez aux ateliers de peinture, de cirque et de sculpture proposés par l'association artistique Les Possibles.
Au programme des spectacles gratuits :
- Ronde est la lune, spectacle de marionnettes autour de l'album jeunesse du même nom (à partir de 2 ans) offert par la compagnie Mik Mak, à 10 heures.
- Des contes et des lectures proposés par Sylvain Lorgnier, à 11 heures.
- Le Gros monstre qui aimait trop lire, spectacle de la compagnie L'Eau salée (à partir de 4 ans), à 14 heures.
Les marchés et vide-greniers
- À Nouméa, marché de Rivière-Salée, par l'association Solidarité RS, samedi 12 octobre, de 7 heures à 12h30.
- À Nouméa, retour de la brocante deux en un au Quartier-latin, à la fois les livres de la bouquinerie Le Liseron et les vêtements de l'enseigne Chez Marguerite, samedi 12 octobre, de 9 heures à 15 heures.
- Vide-greniers de Bourail, à la bibliothèque, samedi 12 octobre, de 7 heures à 11h30.
- Le marché municipal de Dumbéa, lui, revient aux halles, près du cinéma. Mais alors qu'il était prévu le samedi 5 octobre, il est reporté au samedi 12 octobre, de 7 heures à midi.
- À La Foa, marché municipal avec vide-greniers, samedi 12 octobre, de 7 heures à 13 heures.
- À Nouméa, la boutique solidaire du Secours catholique située à l'espace Jean-Rodhain, rue Surleau, sous la cathédrale, sera ouverte le samedi 12 octobre, de 9 heures à midi (vente en seconde main de vêtements, brocante, linge de maison, bandes dessinées, vaisselle et meubles).
- À Yaté, marché solidaire à hauteur de l'ancien bac, samedi 12 octobre, à partir de 7 heures.
- Au Mont-Dore, marché et vide-greniers de l'association Red ground, au parc de La Coulée, dimanche 13 octobre, de 7 heures à 13 heures.
- Au Mont-Dore, foire aux affaires au drive-in du Pont-des-Français, dimanche 13 octobre, de 6 heures à midi.
Les concerts
- Le chanteur Gulaan, à Nouméa, au restaurant Parfums d'olive de la Baie-des-Citrons, vendredi 11 octobre, à 19 heures.
- Le Temps d'M, à Nouméa, dans les jardins du Art Factory, un groupe de musique construit sur la pop rock internationale et des compositions calédoniennes, le jeudi 17 octobre à 18h.
Les rendez-vous autour du patrimoine
- Koumac accueille des journées du patrimoine samedi 12 et dimanche 13 octobre, avec des portes ouvertes au vieux village minier de Tiébaghi, mais aussi des visites guidées du sentier botanique (entrée gratuite).
- Pendant les vacances d'octobre, l'association Marguerite invite à vivre toute une aventure à la Maison du patrimoine de La Foa. Un jeu d'évasion familial appelé "American’s secret", qui se tient en pleine Seconde guerre mondiale (à partir de 10 ans ; tarif, 7 100 F par équipe).
- L'association Marguerite recommence aussi ses visites guidées sur le site historique du camp Brun, cet ancien camp disciplinaire réservé aux bagnards les plus indisciplinés, à Boulouparis. Elles se tiennent de 9h30 à 11h30, les samedi 12, mercredi 16 et dimanche 20 octobre.
- La mairie de Nouméa vous propose une visite guidée du bâtiment "La France australe", classé au patrimoine culturel, chaque jeudi du mois d'octobre. L'entrée est gratuite, sur réservations au 11, rue de la Somme dans la France australe ou au 24 49 29.
Les expos
- "Élégance et style", de Yaëlle Perez, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au 30 octobre.
- "L'océan en images", l'exposition photo de Nicolas Job, à Nouméa, au Château-Royal, Anse-Vata, depuis le 1er octobre et pour deux mois.
- "Entre les lignes de nos récits croisés", une exposition du couple d'artistes formé par Zoé Benoit et Mauricio Masoli, à Nouméa, à la galerie Seaside, Anse-Vata, jusqu'au samedi 2 novembre.
- L'exposition collective "Jeux artistiques" se visite à Nouméa, au château Hagen. Proposée jusqu'au 28 décembre, elle réunit trois artistes : Lulla, Kuby et Rick Pringles. Ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures.
La nature
- À Nouméa, la Maison de la biodiversité, située dans le parc urbain de Sainte-Marie, poursuit son mois au rythme de la Fête de la science. Mercredi 16 octobre, une lecture de conte autour de la grenouille, de 10h à midi et de 14h à 15h. Un jeu de société sur la prévention des feux, de 13h à 17h. Jeudi 17 octobre, de 14h à 16h, observation au microscope de la Mimosa diplotricha, une sensitive envahissante. Et le samedi 12, découverte des arbres, quiz sonore, tressage de feuilles et atelier kokedamas.
- Du côté de l'Aquarium des lagons, une nocture "Rien 'n'arête' les poissons", le jeudi 17 octobre, de 17h30 à 20h (entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans, à partir de 1 000 F au-delà).
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com