L'agenda sorties du 12 au 18 janvier 2024 : Luecila 3000, et les animations des grandes vacances

Dumbéa plage à Nouré, "Un Eté au ciné", affiche de Luecila 3000, animation "La Fontaine de jouvence" et séquence tortue à l'aquarium.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Calédonie ? Encore peu de choses, à l'agenda culturel et des sorties, à part un événement propre au mois de janvier : Luecila 3000 prend ses quartiers à Lifou. Mais la fête de la pastèque est annulée à Tiga. Dans le Grand Nouméa, les opérations destinées à occuper les vacances continuent. Une nouvelle animation débarque au Musée maritime.

Malgré les épisodes de pluie, la Calédonie reste écrasée par la chaleur. De quoi donner envie de rester au frais. Courage, quelques rendez-vous font de la résistance !

Trois jours de Luecila 3000

C’est un incontournable du mois de janvier à Lifou. Place à Luecila 3 000 avec ses nombreux concerts et animations (sauts en parachute des Fanc, élections de miss, défilé de la Loyalty fashion week, bougna géant, animation…). L’événement revient vendredi 12 de 6 heures à minuit, samedi 13 de 7 heures à 23 heures sur le thème du patrimoine et dimanche 14 de 7 heures à 23 heures sous le signe de la détente. Fil conducteur pour cette édition 2024 : "Hier, aujourd'hui pour demain".

Tiga renonce à sa fête de la pastèque

En revanche, Tokanod doit annuler sa fête de la Pastèque, prévue du samedi 13 janvier au lundi 15. Le comité organisateur a été contraint d'en prendre la décision. En cette période de récolte, Tiga a pris l'habitude de célébrer sa richesse naturelle, née d’une terre sans eau et riche en phosphate. Mais l'île n'a pas de desserte en ce moment, ni aérienne ni maritime. 

Animations vacances

  • "La Fontaine de jouvence", à Nouméa, au Musée maritime, à partir du 16 janvier et jusqu’au 8 février, les mardis et jeudis, à 10h30 et 13h30 (de cinq à douze ans ; tarif, 1 500 F par enfant ; réservations au 26 34 43).
  • "Turtle stories - histoires de tortues", animations à Nouméa, à l’Aquarium des lagons, jusqu’à fin mars.
  • "Un Eté à Nouméa" : jusqu’au 2 février, du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures, un village de vacances ouvert à tous est installé au complexe sportif de Magenta (à hauteur du centre aquatique et des terrains de sport derrière les Tours). Programme complet et conditions d'accès ici, y compris les navettes depuis les quartiers.
  • "Dumbéa plage" : jusqu’au 1er février, animations du mardi au jeudi, de 9h30 à 15h30, plage de Nouré (accessible depuis la voie express par l'échangeur du lotissement pointe à la Luzerne, à Nakutakoin). Possibilité de transport gratuit depuis les quartiers, renseignements au 74 01 61.
  • "Beach games" au Mont-Dore : jusqu’au 31 janvier, activités gratuites les lundis, mardis et mercredis, de 13 heures à 16h30, plage de Carcassonne, à Plum. Transport gratuit à partir de 12h30, aux arrêts de bus Tanéo, avec retour à partir de 16h30.
  • "Païta plage" à la baie Toro, les mercredis 17, 24 et 31 janvier, de 9 heures à 16 heures. Activités et transport en bus gratuits. Inscriptions au 35 21 14.
  • "Palais gourmand" à Païta :  jusqu’au 31 janvier, de 15 heures à 22 heures, à l'Arène du Sud, jeux gonflables, manège, pêche à la ligne et espace de restauration.
  • Bus 1,2,3 dans le Grand Nouméa : chaque jeudi, ce transport gratuit dessert Un Eté à Nouméa, Dumbéa plage, la plage de Carcassonne au Mont-Dore et la baie Toro à Païta. Informations en ligne pour les Nouméens, pour les Dumbéens, pour les Mondoriens et sur cette page pour les gens de Païta.
  • Transport gratuit depuis Bourail vers la piscine de La Foa, les vendredi 12, 19 et 26 janvier et le vendredi 9 février. Départ à 8 heures de Bourail et à 13 heures de La Foa (inscriptions à la bibliothèque de Bourail ou au 44 10 80). 
  • “Swim days” à la piscine municipale du Mont-Dore, à Boulari, entrée gratuite pour les enfants de moins de douze ans, jusqu'au 31 janvier.
  • "Mercredi choc", à Nouméa, au centre aquatique de Magenta : soirée magie avec Guy Raguin, le 17 janvier, de 17 heures à 19h30 (tarif classique avec toboggan offert).
  • A Païta, les activités du Musée rural prévues pour le mois de janvier sont annulées, vu les fortes chaleur et la sécheresse.

À l'écran


En musique


  • Void call (rock celtique), à Nouméa, aux Trois brasseurs, vendredi 12 janvier, à 19 heures. 
  • Do dat jump, à Nouméa, à l'Art café, vendredi 12 janvier, à 19 heures. 
  • Concert Back to the future, avec Carmen, à Nouméa, au Bout du monde, vendredi 12 janvier, à 19 heures. 
  • Soirée Burning beach, à Nouméa, au MV lounge, avec DJ Styx, samedi 13 janvier, à partir de 20 heures. 
  • Jeudi électro à Nouméa, à la Bodega, avec le DJ australien Matteo Freyrie (première partie, Davesound). Interdit aux mineurs.

Au rayon des marchés et vide-greniers


  • Grand marché à Poindimié, tribu de Saint-Thomas, dans la vallée d’Amoa, vendredi 12 janvier, de 8 heures à 18 heures.
  • Vide-greniers de l'association animalière Les Sans-voix, à Dumbéa, entrée du lotissement pointe à la Luzerne de Nakutakoin, samedi 13 janvier, de 7 heures à 11h30. 
  • Marché de Mamie, à Farino, place de la mairie, dimanche 14 janvier, de 8 heures à midi.
  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 14 janvier, de 6 heures à midi (entrée payante).

Côté expos

  • Exposition de Fab, à Nouméa, à l'Art factory, du 12 janvier au 3 février. 
  • Exposition d'Alexandre Delfolie, à l'Art factory, du 12 janvier au 3 février.

Mais aussi…

Soirée jeu vidéo Call of duty au cinéma de Bourail, les mardis 16, 23, 30 janvier et le mardi 6 février, de 18 heures à 20 heures. Animation gratuite, réservée aux jeunes de plus de dix-huit ans. Inscription au 44 10 80.

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com