L’agenda sorties du 30 juin au 6 juillet 2023: festival du cinéma, fête de la Mandarine, théâtre ou journée des pompiers

Le festival du cinéma commence, Canal fête la mandarine, "Poucet pour les grands" se joue à Nouville et les pompiers font leur journée à Bourail.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des événements culturels et festifs avec NC la 1ère. Le 25e festival du cinéma se projette, à La Foa et ailleurs. Canala fête la mandarine et les fruits. A Maré, Penelo met en avant le wadrawa. A Nouméa, les quartiers sont célébrés place des Cocotiers. On joue différentes pièces. Et à Bourail, les pompiers du pays vous invitent à leur journée.

Clap de début, pour le vingt-cinquième festival du Cinéma, qui va durer jusqu'au dimanche 9 juillet.

Sous le signe du septième art

Il s'ouvre au village de La Foa ce vendredi 30 juin, avec la traditionnelle cérémonie qui bravera le froid de l'hiver austral à partir de 18 heures. En musique, avec le quintet Jackniel's smooth jazz. En parole, le temps de rencontrer l'invitée 2023 Valérie Donzelli. Et en projections, bien sûr, à 20 heures, avec le long-métrage d'ouverture au cinéma Jean-Pierre-Jeunet (sur invitation) et un autre en accès libre au centre socioculturel. 
Le festival se poursuit :

  • samedi 1er juillet, à La Foa, avec des projections mais aussi des animations ; 
    dimanche 2, à La Foa (projections et animations) et à Nouméa, aussi bien au Cinécity qu'au centre Tjibaou, mais aussi à la Bodega ;
  • lundi 3, à La Foa et au Cinécity ; 
  • mardi 4, à La Foa avec le concours NC la 1ère de courts-métrages, et au Cinécity ;
  • mercredi 5, à La Foa, au Cinécity de Nouméa et à la bibliothèque de Boulouparis ;
  • jeudi 6, au Cinécity et au ciné Nyaan de Koné ;
  • vendredi 7, à Dumbéa au Médipôle, à Nouméa au Cinécity et au Mont-Dore au drive-in…

Tarif des séances payantes, 640 F à 1280 F (2 500 F par voiture et 1 800 F par voiturette pour la séance au drive-in). Programmes à télécharger ici. L'émission Plein cadre a reçu plusieurs invités en liens avec le festival, à regarder là

Aussi à l'écran

  • Opéra au cinéma, à Nouméa, au Cinécity, avec le Don Giovanni de Mozart, dimanche 2 juillet, à 18 heures (durée, trois heures quarante).
  • Projection documentaire à Nouméa, en salle Sisia du centre Tjibaou, du film Firestarter - The story of Bangarra, sur une compagnie de danse aborigène, mardi 4 juillet, à 18h45. C'est dans le cadre de la Naidoc week, la semaine de reconnaissance des peuples premiers australiens (entrée gratuite).
  • Jeudi culturel à Nouméa, à la Petite Normandie, au complexe sportif Antinéa-Kawka de Normandie,  le 6 juillet, à 18h30 : projection du film Compagnons, de François Favrat.

Canala cueille ses mandarines

Début en douceur avec le forum des artistes, organisé cette semaine à Canala. Et à partir de ce vendredi, 11 heures, place à la grande fête, de la Mandarine et des fruits. La vingt-deuxième édition va durer jusqu’à dimanche, à 16 heures. Bémol cette année, les récoltes de mandarine ont été plus maigres que d’habitude, pour la cinquantaine d’agrumiculteurs de la commune. Sur les stands ce week-end, environ 1.5 tonne proposés à la vente. Les bonnes années, la production peut atteindre huit à dix tonnes…

Le programme prévoit des démonstrations (poterie, marcottage, vannerie, greffage, butte permanente), des concours (attaché de crabes, lancer d’épervier, épluchage de coco). De nombreuses activités touristiques sont par ailleurs proposées, comme des balades en 4x4 ou en bateau, une visite de mine, du canyoning, la visite de la cascade de Ciu, etc.

Les quartiers se font connaître place des Cocotiers

A Nouméa, la mairie renouvelle sa fête des quartiers. Elle a lieu sur la place des Cocotiers samedi 1er juillet, de 9 heures à 17 heures. Tous les habitants sont invités "à partager un moment festif et convivial". L’occasion de découvrir "les savoir-faire qui s'échangent dans les ateliers des espaces municipaux, les talents musicaux qui s'y retrouvent, les idées et les projets qui s'y construisent".

Au programme : un concours de la plus belle robe écoresponsables, des ateliers transmission des savoir-faire, des animations bien-être et santé, des initiations à certains sports, des ateliers créatifs, numériques, d’expression, des visites touristiques de la ville en petit train… Avec la présence de l’animateur à la maison de la biodiversité, du CCAS, de la maison de la Famille, des médiateurs culturels qui proposeront un atelier haïku… Le programme est dense, à retrouver ici.

Autre fête locale

Maré célèbre pour la vingt-neuvième fois le wadrawa, son igname-chef, à Penelo, de vendredi 30 juin à dimanche 2 juillet. Avec un grand marché des producteurs, des activités découverte, un sentier de l’igname, des tournois, des concerts, etc…

 

Sur les planches

  • Poucet, pour les grands, déclinaison du conte de Charles Perrault par Gilles Granouillet, elle-même adaptée par la compagnie Les Arpenteurs du Caillou. Ça se joue à Nouméa, au théâtre de l’Île, samedi 1er juillet, à 18 heures (tarif, 1 100 F à 3 100 F). Extrait capté par Carawiane Carawiane :
  • Marionnettes en quête d’Hauteur, par la compagnie Les Incompressibles, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d’art, vendredi 30 juin à 19 heures, samedi 1er et dimanche 2 juillet à 18 heures (tarif, 1 200 F à 2 000 F).
  • La Tragédie comique, par la compagnie Nez à nez, au Mont-Dore, au Petit théâtre, vendredi 30 juin à 20 heures, puis samedi 1er et dimanche 2 juillet à 18 heures (tarif, 1500F à 2200F).

  • Spectacle Ma Quarantaine rugissante, par Maïté Siwene et la compagnie Exîl, à Païta, au Dock socioculturel, samedi 1er juillet, à 20 heures (représentation gratuite).
  • Chats alors, "spectacle familial dans l’esprit des comédies musicales" par Carine Raguin, au Mont-Dore, au centre culturel, samedi 1er juillet, à 10 heures, 14 heures et 17h30 (tarif, 1 900 F à 2 900 F).

  • Spectacle Mon prof est un troll, par la compagnie L’Eau salée, à Nouméa, à l’Art factory, samedi 1er juillet, à 10 heures et 15 heures (1 500 F à 2 500 F le matin, 1 800 F à 2 900 F l’après-midi).
  • Pacific fashion art, à Nouméa, dans les jardins du Château-Royal, samedi 1er juillet, à partir de 20 heures (tarif, 4100F à 8 100F ; interdit aux mineurs).
  • La Force de nos liens, spectacle de l'Association des parents d'enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie, à Dumbéa, au Studio 56, jeudi 6 juillet, à 18 heures. Mélange de théâtre, slam, chant et danse, un spectacle pour briser les stéréotypes et mettre en avant la beauté et la force des personnes en situation de handicap (entrée gratuite, à partir de douze ans ; sur réservation au 25 18 10 ou par courriel à assistanteadministrative.saj@apeh.nc).
  • Matchs d’impro Coupe des étoiles, par Pacifique et compagnie, au Mont-Dore, au Petit théâtre, jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juillet, à 19 heures (tarif, 1 000 F à 1 500 F).

Le jour des pompiers

L'Union des pompiers calédoniens dédie une journée aux sapeurs du pays. Ça se passe au village de Bourail samedi 1er juillet, à partir de 8 heures. Cérémonie à 9 heures, démonstrations de savoir-faire à partir de 10 heures et l'après-midi, place à des Olympiade mais aussi à un parcours pour les JSP. Les amicales et associations de jeunes sapeurs-pompiers tiendront des stands. 

En musique

  • Le festival Trompettes sous les étoiles continue. Ce vendredi 30 juin, à 18 heures, Street fanf’art à Nouméa au Village, tandis que le Jackniel's smooth jazz ouvre le festival de La Foa.
  • Fête de l’art et de la musique, à l’île des Pins, au stade de Vao, samedi 1er et dimanche 2 juillet, avec comme groupes invités Libéral, Kaa Koinbwa, Harmonie et Tok.  Avec concours culinaire, du plus beau stand, de défilé en couple, d’œuvre d’art et de danse.

  • Spectacle musical Edith Piaf… La Môme, sa vie, son œuvre…, par Sandy Factory et Jodie Guyonnet, à Nouméa, à Music station, jeudi 6 et vendredi 7 juillet à 19 heures (tarif, 2 600 F).

  • Treizième édition du "Blues up orchestra", au Mont-Dore, au centre culturel, vendredi 7 juillet, à 20 heures, et samedi 8, à 18 heures. L’édition 2023 a choisi de revisiter une partie du grand répertoire populaire d’Elvis Presley (tarif, 1 500 F à 2 500 F).

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Marché municipal de Dumbéa, aux Halles, samedi 1er juillet, de 7 heures à midi.
  • Marché du Mont-Dore spécial culinaire et artisanat, samedi 1er juillet, de 7 heures à 13 heures. 
  • Palm beach market, à Nouméa, à l’Anse-Vata, samedi 1er juillet, de 9 heures à 17h30.

  • Vide-greniers à Nouméa, au collège Mariotti, samedi 1er juillet, de 8 heures à 13 heures, pour financer un voyage en Nouvelle-Zélande.

  • Marché Broussard, à Païta, au marché municipal, dimanche 2 juillet, de 6 heures à midi.

  • Vide-greniers du centre-ville, à Nouméa, place des Cocotiers, dimanche 2 juillet, de 7 heures à 12h30.
  • Marché de Tomo, à Boulouparis, dimanche 2 juillet, de 7 heures à midi.

Le Nord descend en ville

C’est l’un des Jeudis du centre-ville les plus fréquentés. Celui dédié à la province Nord fait son retour le 6 juillet, de 9 heures à 19 heures, place des Cocotiers. Artisanat, gastronomie, marché agricole et de la mer, plantes, danse, musique.

Le coin des bouquins

  • Le petit-déjeuner des curieux, au Mont-Dore, à la petite bibliothèque de Plum, samedi 1er juillet, de 8 heures à 11 heures : petit-déj’ offert, animations, foire aux livres et espace jeunesse. 
  • Rénô, lecture de contes d'Océanie, à Nouméa, au centre Tjibaou, mercredi 5 juillet, à 14 heures (pour les six-dix ans, entrée gratuite).

Côté expos

  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, du jeudi 29 juin au 15 décembre. 
  • "Rapologie du Caillou", par l'association Dix-vers-cités, de passage à Koumac, à l'espca culturel, jusqu'au 7 juillet.
  • "Chronologie", par le peintre Pierre Nanty, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au 8 juillet.
  • "Urban sketchers Nouméa", communauté de dessinateurs su rue vif, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au 8 juillet.  
  • "25 ans de cinéma calédonien, 25 images/seconde - 25 réalisateurs.trices", à Nouméa, sur les grilles de la mairie, jusqu’au 9 juillet, par la photographe Clotilde Richalet Szuch.
  • “Transition”, de Maëva Bochin avec Sylvain Gaudenzi, à Nouméa, au Nakamal 21, jusqu’au mardi 11 juillet.

Mais aussi…

  • Café patrimoine à Dumbéa, à la médiathèque, samedi 1er juillet, de 9 heures à midi : vous avez des documents, objets et/ou témoignages liés à l’histoire de la commune, à partir des débuts de Dumbéa jusqu’aux années 2000 ?  Venez les partager et prendre un café !
  • Festiv’Halles manga à Nouméa, au centre commercial les aux Halles de Magenta, samedi 1er juillet, de 9 heures à 18 heures.
  • Salon de l’automobile à Païta, à l’Arène du Sud, à partir du jeudi 6 juillet et jusqu’au dimanche 9.
  • Salon jardinage et motoculture, à Nouméa, au parc des expositions de Nouville, jeudi 6 juillet
  • Conférence "Algues calédoniennes : on ne vous raconte pas de salades !", à Nouméa, au musée maritime, jeudi 6 juillet à 18 heures.  
  • Soirée culturelle à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer, jeudi 6 juillet, à 18 heures, avec le spectacle de danse contemporaine 1.2.3 Dansez de la compagnie Troc en jambes (entrée gratuite).
  • mentionnons aussi à Nouméa la réouverture des Boucles de Tina à compter de samedi 1er juillet (à lire ici).
  • et à la même date, la fermeture de la librairie Fnac.

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com