La vie est loin d'être rose, dans une Calédonie troublée. Comme les autres événements d’ordinaire au calendrier, le Mois du patrimoine n’aura pas l’éclat habituel, mais différents rendez-vous sont organisés. Le Chapitô et le spectacle vivant font de la résistance à Pouembout. Le ver de bancoule se célèbre à Farino, même si l'événement est plus réduit que d'habitude… Tour d'horizon.
Attention, le couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble de la Calédonie, il a été prolongé jusqu'au 16 septembre.
Le Chapitô reprend racine, à Pouembout
Une saison qui s’effondre en grande partie, mais pas tout à fait… Le Chapitô et la mairie de Pouembout ont réussi à maintenir le projet d’accueillir la structure itinérante dans la commune du Nord. Jusqu’au samedi 14 septembre, le champ de foire accueille des concerts, des spectacles, des projections, des performances artistiques, des jeux forains, de la restauration.
Ce n’est pas payant au sens monétaire du terme, mais ce n’est pas gratuit non plus. "Afin de permettre l’accès à tous, l’entrée du site est à prix libre", est-il expliqué par le Chapitô. "La participation est obligatoire, mais chacun est libre de faire selon ses moyens : des sous (parce que tout ça en coûte) ou des produits du champ, de la chasse et de la pêche pour nourrir l'équipe et les artistes. Pas de prix imposé, donnez selon vos moyens et aidez-nous à perdurer."
Les rendez-vous autour du patrimoine
- À Nouméa, les jardins du musée de la Ville accueillent une "mise en couleur du patrimoine végétal", samedi 7 et samedi 21 septembre, de 9 heures à 11 heures. Une visite accompagnée d'ateliers, pour découvrir les plantes et jardins calédoniens des années 1900.
- Une conférence dédiée aux bagnes de Guyane est donnée par l'historienne Christiane Terrier à Nouméa, au musée maritime, mercredi 11 septembre, à 18 heures. Elle s'intitule "D'un fleuve naquit le bagne".
- Des visites sont proposées au théâtre de l’Île, mercredi 11 septembre, à 11 heures et 13 heures. Hérité du bagne, l'endroit en vaut la peine. Chaque créneau inclura la projection d’une vidéo retraçant les archives du théâtre, une visite guidée du bâtiment historique, de la régie et des coulisses, et enfin des loges des artistes (gratuit ; inscriptions par message à actionculturelle@theatredelile.nc ; places limitées).
- Retour des visites guidées proposées par le Musée du bagne, également, sur le site historique de Nouville. Ça recommence mercredi 11 septembre, de 13 heures à 15 heures (tarif, 1 000 F à 1 500 F).
Les autres spectacles
- À Nouméa, le théâtre de Poche situé au centre d’Art reçoit le championnat de matches d’impro théâtrale, avec la compagnie Ouh la la, vendredi 6 septembre, samedi 7 et dimanche 8, de 18 heures à 19h20 (à partir de douze ans ; tarif, 840 F à 1 500 F; renseignements au 25 07 54).
- "On Broadway expérience" est un spectacle de danse créé par Carine Richez Raguin. Il est présenté à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 13 et samedi 14 septembre à 19 heures, puis dimanche 15 à 18 heures (à partir de douze ans ; tarif, 2 500 F à 3 500 F).
- Le théâtre de l’Île renoue avec les spectacles. Samedi 14 et dimanche 15 septembre, à 16 heures, la compagnie L’Eau salée présente Le Gros monstre qui aimait lire. Un "conte revisité par la danse urbaine", d’après un texte de Lili Chartrand (à partir de deux ans ; tarif, de 1 500 F à 2 000 F). Billetterie ouverte par téléphone au 71 33 26.
Un ver de bancoule célébré à la cool
À Farino, la Fête du ver de bancoule ne pourra pas être organisée cette année, avec ses traditionnels concours de "fouillage" et de "bourrage". La bestiole sera tout de même à l'honneur du Marché de mamie, organisé dimanche 8 septembre, de 8 heures à midi. Une dégustation de la célèbre larve est prévue à 11 heures.
Art et fine bouche
En attendant de savoir si la Foire du Pacifique pourrait se tenir, la société Pacific fair a lancé de nouveaux projets. Comme cet "Art and food market" qui tient sa première édition à Nouméa, à l'Art factory, samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 10 heures à 19 heures. L'événement se veut "un marché haut de gamme, avec une quarantaine d'artisans et d'enseignes" (artisanat, mode, bijoux, épicerie fine, design, automobile…) Le tout rehaussé d'expos, de concerts, de défilés et de dégustations.
Les autres marchés et vide-greniers
- "Marché nocturne de Pouembout sur le thème "food festival", c'est-à-dire un spécial restauration, le vendredi 6 septembre, de 17 heures à 21 heures.
- À Nouméa, vide-greniers de l'Acapa, l'Association calédonienne d'aide aux personnes âgées, samedi 7 septembre, de 7 heures à midi, suivi de son loto de 13 heures à 17 heures. C'est au Faubourg-Blanchot, au 2 bis rue Montcalm.
- "Grand marché de Teari", au centre commercial de Koné, samedi 7 septembre, de 7 heures à 13 heures.
- Marché municipal avec vide-greniers à La Foa, samedi 7 septembre, de 7 heures à 13 heures.
- À Nouméa, le marché Saso se déroule à la plage de Magenta, samedi 7 septembre, de 7h30 à 13 heures.
- À Nouméa, le marché de Rivière-Salée se tient au parc Guégan du quartier, tous les samedis, de 7h30 à 17 heures.
- "Le grand marché local et gourmand de la région de Bourail", c'est au marché municipal et sur la place Rolly, samedi 7 septembre, de 7h30 à 13 heures.
- Marché municipal de Dumbéa, avec vide-greniers, au parc Fayard, samedi 7 septembre, de 8 heures à 13 heures.
- Marché solidaire à Voh, sur le site du marché communal, le samedi 7 septembre, de 8 heures à 16 heures. Avec tournoi de pétanque, balades pédestres; château gonflable et autres jeux pour les enfants.
- Vide-greniers de la boutique OA, à Nouméa, rue Benebig à la Vallée-des-Colons, chaque samedi, de 9 heures à midi.
- "Puces de créateurs", à Nouméa, à la Boutique partagée, 79 route de l’Anse-Vata, samedi 7 septembre, de 9 heures à 13 heures.
- "Marché de créateurs", à Nouméa, dans les jardins du magasin Rip curl, à l'Anse-Vata, samedi 7 septembre, de 9 heures à 17 heures.
- “Garden market” à Nouméa, à la galerie commerciale de Port-Plaisance, samedi 7 septembre, de 9 heures à 18 heures.
- Au Mont-Dore, foire aux affaires du drive-in, au Pont-des-Français, dimanche 8 septembre, de 6 heures à midi.
- L’Association citoyen mondorien organise son troisième vide-greniers, cette fois dans la partie Nord de la ville : il se tient au parc de Robinson, dimanche 8 septembre, de 8 heures à 12h30.
- Toujours au Mont-Dore, mais côté Sud, l'association Red Ground refait son marché vide-greniers, au parc de La Coulée, dimanche 8 septembre, de 6 heures à 13 heures.
- À Thio, marché communal, au centre du village, sur le parking face à la mairie, jeudi 12 septembre, de 8 heures à midi.
- À Kouaoua, spécial plantes au marché communal, jeudi 12 et vendredi 13 septembre, de 8 heures à 14 heures.
- Grand marché broussard à Nouméa, au marché de Ducos, samedi 14 septembre, de 7 heures à 16 heures.
- Grand marché communal à Hienghène, au village, samedi 14 septembre, de 8 heures à 17 heures, avec vide-greniers, marché aux fleurs, produits artisanaux et tournoi de pétanque.
- Au Mont-Dore, vide-greniers à l'école La Briquèterie, au Vallon-Dore, samedi 14 septembre.
Les concerts
- Le prochain concert classique proposé par le Conservatoire dans son auditorium à Nouméa s’appelle Lied, mélodie et romantisme, prévu samedi 7 septembre, à 16 heures. Un “lied” étant un poème germanique chanté et accompagné au piano ou par un ensemble instrumental. Au programme, les compositeurs Schumann, Mendelssohn, Liszt, Chopin, Hahn, Fauré et Berlioz (tarif, 1 400 F à 2 300 F).
- À Païta, pour l'inauguration du nakamal le Kav'a thé, dans le village, vendredi 6 septembre, concert de LPJ (16 heures) et de Gulaan ( 18 heures).
- Le groupe de musique latine Fuego ritano joue à Nouméa, aux Trois brasseurs, vendredi 6 septembre, à partir de 18 heures.
- À Nouméa, au Faré du Méridien, la chanteuse Kameï est programmée samedi 7 septembre et Matth on air, dimanche 8, de 16 heures à 18 heures.
- Pakahua et sa musique du Pacifique est à Nouméa, aux Trois brasseurs, samedi 7 septembre, à partir de 18 heures.
- Le groupe Groovhub et ses reprises pop soul funk sont à retrouver à Nouméa, au Village, dans le centre-ville, samedi 7 septembre, de 18 heures à 21 heures.
- Pop acoustique avec Ritchy et Miles, à Nouméa, aux Trois brasseurs, dimanche 8 septembre, à partir de 18 heures.
- À Nouméa, au Conservatoire, pointe de l'Artillerie, les élèves des ateliers "musique actuelle" donnent un mini-concert le lundi 9 et le mardi 10 septembre, à 18h30, dans l'auditorium (entrée libre).
Les "soirées"
- "Opening party" à Nouméa, à la Cocotte, bar-guinguette qui ouvre à l'Anse-Vata au 1, promenade Pierre-Vernier : soirées "funk-U" vendredi 6 septembre et "La Fièvre" samedi 7, à partir de 16 heures. Puis "Flash Cocotte", dimanche 8, à partir de 16 heures.
- "Tropical glacière" avec l'orchestre NC Feeling & jumper et DJ Andersound, à Dumbéa, à la salle Setenta familia de la ZAC Panda, samedi 7 septembre, de 16 heures à 21 heures (interdit aux mineurs ; tarif, 2 500 F).
- "Pacific vibes", à Nouméa, au MV lounge, Baie-des-Citrons, samedi 7 septembre, à 16 heures.
Le cinéma
- Dans le cadre du festival de La Foa, au cinéma de Nouméa :
-dernières séances du drame allemand Elaha, de Milena Aboyan (VOSTF), le lundi 9 et le lundi 16 septembre, à 17h45.
-drame argentin Leòn, d'Andi Nachón et Papu Curotto (VOSTF). Horaires dans le post.
- À Nouméa, à la Maison de la parole située à Sainte-Marie, soirée “Cinéphilie en famille” consacrée au réalisateur Tim Burton, vendredi 6 septembre, à 18 heures (gratuit ; à partir de dix ans ; inscription obligatoire en écrivant à damien.durieux@ville-noumea.nc, ou en appelant le 28 97 56 ou le 24 49 29).
- À Bourail, c'est le "samedi d'ABC", l'Association Buhraï cultures. Le 7 septembre, de 15 heures à 19 heures, au cinéma Paul-K-Dupré, concert de Seb Rob, projection du film Border line, débat sur le film ainsi que les techniques cinématographiques, et restauration (entrée, 1 000 F à partir de douze ans).
- Le cinéma de Nouméa projette l'opéra Roméo et Juliette, de Charles Gounod, mis en scène par Bartlett Sher, dimanche 8 septembre, à 15h30 (VSF ; durée, trois heures trente).
- Séance seniors du western américain Horizon, de Kevin Costner, mardi 10 septembre, à 15 heures (pour les plus de soixante ans ; tarif, 600 F).
- Le cinéma de Nouméa présente en séance unique le documentaire français Kaizen, un an pour gravir l'Everest, de Basile Monnot avec le Youtubeur Inoxtag, vendredi 13 septembre, à 17h15.
- "Horreur fridays" au cinéma de Nouméa, vendredi 13 septembre, à 18 heures : Speak no evil, de l'Américain James Watkins.
Les expos
-
La peintre Anne-Marie d’Anglebermes expose à Nouméa, à la galerie Seaside du rocher à la Voile, jusqu'au samedi 28 septembre. Organisée en partenariat avec le collectif After art, l'expo s’intitule “Écumes chromatiques” (entrée libre).
- Du samedi 7 au vendredi 20 septembre, Anne-Marie d'Anglebermes expose aussi au centre culturel du Mont-Dore avec un autre habitant de la ville, Patrick Duffieux. "Un atelier, deux artistes… Une même passion !"
- "Regards sur la société calédonienne", la grande exposition photo du collectif Vue d'ici, passe par le centre socioculturel de La Foa jusqu'au vendredi 13 septembre.
- “Tutti frutti”, exposition rétrospective de Gregory Fambart, à Nouméa, à la galerie In Situ du Quartier-Latin, jusqu’au samedi 14 septembre.
- “Sculptures par nature et matières en reconversion”, de Fred Uyttenhove, à Nouméa, à la galerie In Situ du Quartier-Latin, jusqu’au samedi 14 septembre. Portrait long format de l'artiste ici.
- "Kikou c'est nous", sculpture, peinture et graff avec le collectif C3 et Zyon, à Nouméa, au Nakamal 21 de Magenta, jusqu'au jeudi 19 septembre.
- “Sur le rêve”, par Jean-Charles Hyvert, à Nouméa, à l’Art factory, jusqu'au samedi 5 octobre.
- Le musée maritime embarque ses visiteurs à bord de l'Iphigénie. Le navire et son premier convoi de bagnards vers la Calédonie, en 1864, sont au cœur d'une nouvelle exposition temporaire. Au rez-de-chaussée du musée, ouvert les mercredi, vendredi et samedi, de 9 heures à 16 heures.
- "Nouméa des booms", exposition semi-permanente à Nouméa, au musée de la Ville (entrée, 100 F à 300 F ; gratuit pour les moins de dix-huit ans).
Les livres
Animation "bébé qui lit" à Dumbéa, à la médiathèque, samedi 7 septembre, à 10 heures, avec les histoires et comptines de Lau la conteuse (pour les tout-petits jusqu'à trois ans ; gratuit ; sur inscription au 41 43 10.
La nature
À Nouméa, la maison de la Biodiversité située dans le parc urbain de Sainte-Marie propose, notamment aux enfants, ses "rendez-vous de la transition urbaine". Des ateliers qui évoquent le cocotier, le palétuvier, l'architecture bioclimatique, les animaux... (du mardi au dimanche ; gratuit ; inscriptions au 45 32 43).
Mais aussi…
- La mairie de Dumbéa lance un nouveau concept, "les rendez-vous du samedi". Le principe ? Chaque samedi en dehors des vacances et des jours fériés, direction un lieu, pour y pratiquer des animations gratuites. Ça commence le 7 septembre, de 15 heures à 17 heures, au Big up spot de Koutio. Au programme : des jeux de société et des initiations, aux échecs et à la boxe.
- Les soldes de saison fraîche continuent jusqu'au dimanche 22 septembre.
- Journée portes ouvertes à l’université de Nouvelle-Calédonie, sur le campus de Nouville, à Nouméa, samedi 7 septembre, de 9 heures à 15 heures. Au programme, rencontres avec les enseignants et les étudiants, visites des infrastructures, espace vie étudiante (bourses, logement, Maison de l'Étudiant), espace orientation…
- Le campus de Baco sera présenté le même jour, de 8 heures à 13 heures, à Koné, au centre commercial Teari.
- À Boulouparis, au centre culturel, spectacle gratuit de magie par Guy Raguin mercredi 11 septembre, de 14 heures à 15 heures.
- Journées portes ouvertes à l’Ecole du design, à Nouméa, du mardi 11 au samedi 14 septembre (au 2, boulevard Vauban).
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com