L’agenda sorties du 7 au 13 juillet 2023: cinéma, salons, trompettes ou lampions

Où irez-vous ? La clôture de La Foa, le Salon du jardinage, celui de l'automobile, le festival Trompettes sous les étoiles, les lampions, la course de pneus ?
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des événements culturels et festifs avec NC la 1ère. Le 25e festival du Cinéma s'achève. Un salon est dédié à l'automobile à Païta et l'autre, au jardinage à Nouméa. Le festival Sous les trompettes résonne. Et à la veille du 14-Juillet, place aux lampions et feux d'artifice.

Grand écart événementiel, ces prochains jours. On peut cultiver sa culture musicale ou ciné, rêver devant des voitures et des moteurs, admirer des fleurs, encourager des gens qui poussent des pneus ou encore regarder les feux d'artifice du 14-Juillet...

Les dernières séances

Le vingt-cinquième festival du Cinéma se termine. La cérémonie de clôture avec remise des prix aura lieu samedi 8 juillet, à La Foa, mais c'est sur invitation. En revanche, il reste quelques rendez-vous pour flirter avec le Septième art :

  • vendredi 7 juillet, les huit films sélectionnés pour le concours NC la 1ère de courts-métrages sont présentés au Cinécity (première partie à 17h55, seconde partie à 20 heures, l'entrée à chacune est à tarif réduit).
  • le même jour, à 14h30, le Médipôle projette le film d'animation Ma mère est un gorille (et alors ?), c'est à partir de six ans et en accès libre.
  • au drive-in du Pont-des-Français, au Mont-Dore, projection de la comédie musicale Grease à 19h30 (tarif, 2 500 F par voiture / 1 800 F par voiturette).
  • sur NC la 1ère, après le journal télévisé, émission Dans le rétro 2/2 consacrée au cinéma calédonien.
  • samedi 8 juillet, hommage à Jean Teulé à Nouméa, à l'Art factory, de 9 heures à midi, avec lecture de son Rainbow pour Rimbaud par la compagnie L'Eau salée (accès libre). 
  • dimanche 9 juillet, projection du palmarès calédonien au cinéma de la Foa, à partir de 10 heures, en accès libre (possibilité de pré-réserver sa place).

"Trompettes sous les étoiles" investit la cathédrale

Le festival qui a commencé à la fête de la Musique continue. Il est proposé par le Conservatoire et samedi 8 juillet, à partir de 18 heures, il s'arrêtera à la cathédrale de Nouméa. Une performance offerte par l'ensemble de cuivres, percussions et orgue, accompagné par le Japonais Yoshio Kobayashi et le pianiste Vincent Adragna. Au programme, Bach, Albinoni, Marcello, Haendel, Maalouf... 

Ambiance répétition avec ce reportage de Karine Arroyo et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Le lendemain, dimanche 9 juillet, à partir de 18 heures, ça continue à l'auditorium du Conservatoire, par la projection du film Avec tambours et trompettes de Marina Obradovic, suivie d'un apéro-concert autour de la Bourgogne avec le Capharnaüm quartet, groupe venu de l'Hexagone. 
Tarif pour les deux événements, de 1 900 F à 4 300 F.

Deux salons de quatre jours

Les deux événements ont débuté jeudi et s'achèvent dimanche.

  • Côté bitume et moteur, le Salon de l'automobile stationne à Païta, à l'Arène du Sud. Véhicules neufs, financement, accessoires… Il est ouvert vendredi et samedi, de 8 heures à 18 heures, puis dimanche, de 8 heures à 16h30, avec environ 250 modèles exposés et une cinquantaine d'exposants (entrée gratuite). 
  • Côté plantes, débroussailleuses, déco de jardin et fleurs, le Salon du jardinage et de la motoculture en est à sa trentième édition. Il continue à Nouméa, au parc des expositions de Nouville, vendredi et samedi, de 8h30 à 18 heures, puis dimanche, de 8h30 à 17 heures, avec plus de 80 exposants (entrée et parking gratuits).

Le lagon fêté côté montagne

A Bourail, la tribu de Pothé a été choisie pour marquer le quinzième anniversaire de l'inscription du lagon calédonien au patrimoine mondial de l'Unesco. Festivités samedi 8 juillet, de 7h15 à 16 heures, avec marché, visites de la "table du sacrifice" à Boreghaou ou du Paradis d'Amédée, observation de la megalure calédonienne, atelier tressage, initiation au cricket traditionnel pour les huit-quinze ans ou  action de reboisement.

Il était une fois la course de pneus

Autrefois, les enfants s'amusaient à courir avec un pneu tenu par deux bâtons. Cette année encore, l'association Témoignage d'un passé s'efforce de faire revivre ce jeu d'antan à la Villa-musée de Païta, dans le cadre du marché alternatif organisé dimanche 9 juillet, de 8 heures à 16 heures. Les courses, auxquelles il fallait s'inscrire avant jeudi, minuit, vont s'enchaîner entre 9 heures et 11h45. 

Et à propos du marché alternatif...

Sur les planches

  • Marionnettes en quête d’Hauteur, par la compagnie Les Incompressibles, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d’art, vendredi 7 juillet à 19 heures, samedi 8 et dimanche 9 juillet à 18 heures (tarif, 1 200 F à 2 000 F).
  • Matchs d’impro Coupe des étoiles, par Pacifique et compagnie, au Mont-Dore, au Petit théâtre, vendredi 7 et samedi 8 juillet, à 19 heures (tarif, 1 000 F à 1 500 F).

En musique

  • Treizième édition du "Blues up orchestra", au Mont-Dore, au centre culturel, vendredi 7 juillet, à 20 heures, et samedi 8, à 18 heures. L’édition 2023 a choisi de revisiter une partie du grand répertoire populaire d’Elvis Presley (tarif, 1 500 F à 2 500 F).
  • Spectacle musical Edith Piaf. La Môme, sa vie, son œuvre…, par Sandy Factory et Jodie Guyonnet, à Nouméa, à Music station, vendredi 7 juillet à 19 heures (tarif, 2 600 F).
  • Live au parc, à Nouméa, à Sainte-Marie, avec les Woody Bombers, dimanche 9 juillet, à 16 heures.

Autres spectacles

  • Festival des Roses, par l'association Les Mamans roses avec de nombreux artistes, au centre culturel, dimanche 9 juillet, à 11 heures ("Les Petites roses") et 16 heures ("La Soirée des roses"). Tarif, 600 F à 2 100 F. Les bénéfices doivent permettre d’offrir des ateliers d’art et des animations aux patients du Médipôle et du CHS de Nouville mais aussi d’acquérir des jouets, peluches, bandes dessinées ou équipements pour améliorer le quotidien des malades. 
  • Election de Miss et mister JNC, au Mont-Dore, au centre culturel, jeudi 13 juillet, à 19 heures (tarif, 2 000 F).

Sous les lampions

Jeudi 13 juillet, place aux défilés de lampions :

  • A Nouméa, à partir de 18h30, distribution de six mille lampions place Bir Hakeim ; à 19 heures, départ du défilé pour rallier la place des Cocotiers ; 19h30-19h45, feu d'artifice tiré depuis le toit de l'hôtel de ville ; 20 heures - 22h30, bal animé par DJ Jeff place de la Marne ; manèges, jeux et restauration. 
  • À Dumbéa, à partir de 17 heures, animations, manèges et concerts avec le festival "Trompettes sous les étoiles" au complexe sportif à côté du lycée ; à 18h30, distribution des lampions aux halles (près du cinéma) ; à 18h45, départ de la retraite aux flambeaux ;  à 19h30, feu d'artifice.
  • Au Mont-Dore, à partir de 16h30, animations, châteaux gonflables et jeux à Plum, au parc Bloc ; à 17h30, distribution des lampions ; à 18h30, retraite aux flambeaux ; à 18h45, danse du feu ; à 19 heures, feu d'artifice en baie de Plum (navettes toutes les trente minutes à partir de 16 heures, entre les écoles La Rizière de La Coulée et La Briquèterie du Vallon-Dore, et celle de La-Croix-du-Sud à Plum). 
    Le lendemain, fête du Sport et des associations, au complexe sportif de Boulari, de 8h30 à 16 heures. 
  • A Païta, sur la place du village, à partir de 15 heures, animations musicales, maquillage, jeux et  restauration ;  à 18 heures distribution des lampions; à 18h45, retraite aux flambeaux; à 19h30, feu d’artifice.

  • A La Foa, retraite aux flambeaux à partir de 18h30, feu d'artifice vers 19h15 et bal champêtre animé par DJ Jonathan au centre socioculturel dès 19h30.

Au rayon des marchés et vide-greniers

    • Marché municipal de Païta spécial Drehu, vendredi 7 et samedi 8 juillet, de 6 heures à midi, avec animations musicales.

    • Marché du Betico spécial Maré, à Nouméa, sur les quais, samedi 8 juillet, de 7h30 à 17 heures, et dimanche 9, de 7 heures à 16 heures, avec les soixante producteurs de l'association Ceini Node. Artisanat, produits de la mer, dont des poissons et des langoustes, fruits et légumes (tarots de montagne et d'eau, bananes poingo, plants de manioc, cocos secs, chouchoutes, plants de banane, pamplemousses, papayes, citrons, sirops et confitures).

    • Vide-greniers à Nouméa au terrain de sports de la SLN à Doniambo, avec le CE SLN, samedi 8 juillet, de 7 heures à midi.
    • Marché et vide-greniers de Dumbéa-sur-mer, à la maison de quartier, samedi 8 juillet, de 7 heures à 13 heures.  
    • Marché de Voh “Le cœur en fête”, à la tribu de Gatope, samedi 8 juillet, de 8 heures à 16 heures.

  • Terre de troc spécial seniors au marché communale de Poya, samedi 8 juillet, de 8 heures à midi. 

  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 9 juillet, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Marché de Mamie, à Farino, à la mairie, dimanche 9 juillet, de 8 heures à midi. 
  • Marché et vide-greniers du parc Fayard, à Dumbéa, dimanche 9 juillet, de 7 heures à 13 heures.
  • Mini-marché et vide-greniers de l'association Red Ground, au Mont-Dore, au parc de La Coulée, dimanche 9 juillet.

Le coin des bouquins

  • "Bouquins câlins", à Nouméa, à la médiathèque de Rivière-Salée, samedi 8 juillet, de 9h30 à 10h15, découverte des livres, de la lecture et du conte de la naissance jusqu'à trois ans (gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque au 41 54 02).
  • "Les Îliennes" en dédicace de leurs ouvrages à Nouméa, à la galerie Lec lec tic samedi 8 juillet, dans l'après-midi (Graines de corail ; Désir, impair et manque ; Comment j'ai tué mon psy).

Côté expos

  • Dernier jour pour "Textiles africains : une tradition millénaire", par Lêdji Bellow et Emma Buzy, à Koumac, à la médiathèque. Reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon :
©nouvellecaledonie
  • "Hommage à la différence", de Zabaka, et "La petite robe", de SWXXCRA, au Mont-Dore, hall d'exposition du centre culturel, jusqu'au 31 juillet. 
  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au 15 décembre.
  • "Chronologie", par le peintre Pierre Nanty, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au samedi 8 juillet.
  • "Urban sketchers Nouméa", communauté de dessinateurs su rue vif, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au samedi 8 juillet.  
  • "25 ans de cinéma calédonien, 25 images/seconde - 25 réalisateurs.trices", à Nouméa, sur les grilles de la mairie, jusqu’au dimanche 9 juillet, par la photographe Clotilde Richalet Szuch.
  • “Transition”, de Maëva Bochin avec Sylvain Gaudenzi, à Nouméa, au Nakamal 21, jusqu’au mardi 11 juillet.

Mais aussi…

    • Fête du ura à Maré, à la tribu de Tawainedr, du vendredi 14 au dimanche 16 juillet.
  • Dimanche en mode doux, à Nouméa, place des Cocotiers, le 9 juillet, de 8h30 à 17 heures.
  • Rendez-vous du Big up, à Dumbéa, au parc de Koutio, mercredi 12 juillet, à 18 heures. Inauguration de l'exposition "Animal minéral" de Mathieu Tardy. Trois sculptures en pierre bleue représentant des animaux endémiques à savoir le gecko géant à crête, la roussette, la carpe à queue rouge et l’hippocampe. Vernissage en présence de conteurs.


Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com