La météo s'améliore dans le Nord, retour progressif à la normale dans les transports

Le nord de la Grande Terre est repassé en vert sur la carte de vigilance de Météo-France NC, ce vendredi après-midi. Les communes du sud et les Loyauté restent en vigilance fortes pluies, orages et vent. Côté transports, les services reprennent progressivement.

De Bourail et Houaïlou en allant vers Belep, la carte publiée par Météo-France NC ce vendredi après-midi est repassée au vert. En revanche, les Loyauté et les communes du Sud sont toujours placées en vigilance fortes pluies, orages et vent violent. Les Loyauté, Boulouparis, Païta, Nouméa et le Mont-Dore en orange pour risque de vents violents.

Dans la nuit, les pluies devraient diminuer progressivement partout. Mais le vent pourrait se renforcer sur le Sud-Ouest et les Loyauté en début de nuit avec des rafales jusqu'à 55 nœuds, jusqu'à 35 nœuds ce samedi. 

Les bus Raï reprennent du service

Compte tenu de ces améliorations, les bus du réseau Raï reprendront du service dès ce samedi matin. Aux rotations habituelles, s'ajouteront un trajet Nouméa-Pänié à 9 heures et un Nouméa- Ponérihouen à 10 heures. Dimanche, la ligne Touho-Nouméa ne sera cependant pas desservie.

Les vols Aircalédonie reprogrammés

Aircalédonie a dû annuler trois vols ce vendredi matin, vers Lifou, Ouvéa et l'Île des Pins. Deux pour raison technique, un à cause de la météo. Ils ont été reprogrammés.

Quant aux passagers d'Air Vanuatu qui devaient aller à Port Vila ou à Nouméa, ils ont été transférés sur le vol d'Aircalin de ce samedi.

Les voyages Betico du week-end annulés

Les voyages du Betico prévus les 16 et 17 septembre entre Nouméa et l’Île des Pins sont, eux, sont annulés. Les prévisions annonçant une mer totale supérieure aux limites d’exploitation, avec des vagues atteignant plus de 4 mètres aux abords de l’Île des Pins.

Les passagers ont jusqu'au 24 septembre pour préciser s’ils souhaitent être remboursés ou s'ils préfèrent reporter leur voyage.

Décision ce samedi pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie

Aux nombreuses annonces d'annulations ou reports d'évènements culturels et sportifs, s'est un temps ajoutée celle des demi-finales de la Coupe de Calédonie. La fédération calédonienne de football se laisse finalement jusqu'à ce samedi, 8 heures, pour prendre une décision. Elle dépendra de l'état de la pelouse du stade Numa-Daly et de l'évolution de la météo.

L'AS Lössi doit affronter Hienghène Sport à 13 heures et le SC Né Dréhu, l’AS Magenta, à 16 heures, au stade Nouma-Daly, à Nouméa, ce samedi.

Retrouvez les évènements maintenus en cliquant ici. 

Et le reportage vidéo de Dave Waheo-Hnasson : 

Des évènements annulés ou reportés à cause des intempéries ces 13 et 14 septembre ©Dave Waheo-Hnasson / NC la 1ère