Le "Betico 2" effectue son carénage annuel pour la première fois en Calédonie

transports nouméa
Le BETICO 2 s'offre un carénage à domicile
Le carénage annuel du "Betico 2", débuté mardi 22 juin 2021, se déroule sur le Caillou pour la première fois. ©NC la 1ere.

Les travaux débutés mardi 22 juin doivent durer jusqu'au 7 juillet. Zoom sur ce vaste chantier.  

Chaque année, le Betico 2, qui transporte Calédoniens et touristes sur les îles Loyauté et l'Île des Pins, se refait une beauté lors d’un carénage. Pour la première fois depuis sa mise en service en 2009, il effectue, à partir de mardi 22 juin, son carénage annuel sur le territoire, à Nouville. Au programme : travaux de peinture, révision des moteurs et entretien global du bateau. Des rénovations réalisées par des techniciens calédoniens.  

Un vaste chantier qui se joue à domicile 

Avant de commencer les travaux de rénovation, le port autonome a été contraint de modifier la cale de Nouville afin de pouvoir accueillir le bateau. Pour ce carénage sur le Caillou, qui demande une opération à la fois délicate et technique, le port autonome ainsi que le Betico ont fait appel à plusieurs entreprises calédoniennes comme Socometal, FMCC, Polydiesel NC, MSN Industrie, Scadem ou encore AMSUD et Sora Sorécal.

La société Socometal a notamment fabriqué dans son atelier de chaudronnerie à Numbo, les bers, ces charpentes soutenant un bateau en construction, adaptés à la cale de halage, qui supporte les 340 tonnes du navire. Un vaste chantier qui se déroulera sur une quinzaine de jours au total et se terminera le 7 juillet. Que les Calédoniens se rassurent, ils pourront profiter à nouveau des rotations du Betico 2 dès le 8 juillet.