Louis Mapou sera-t-il élu président du 17e gouvernement, jeudi 8 juillet ? Ses onze membres ont en tout cas été convoqués par le haut-commissaire pour une nouvelle tentative, la cinquième depuis l’élection du gouvernement, le 17 février dernier. Une information confirmée dimanche par le porte-parole de l'actuel exécutif.
De leur côté, les indépendantistes ont confirmé avoir trouvé un accord dans lequel le groupe UC-FLNKS-Eveil océanien laisserait la place au candidat de l’UNI, Louis Mapou. Jusqu’à présent, les deux groupes avaient présenté chacun leur candidat, Samuel Hnepeune pour l’UC et Louis Mapou pour l’UNI.
La dernière tentative pour élire un président remontait au 12 mai. Elle s’était passé en l’absence des trois membres UNI. « On a pensé que les conditions n'étaient pas réunies pour que cette demande du haut-commissaire puisse aboutir à un résultat positif », avait justifié à l’époque Louis Mapou.
Mais la situation semble s’être débloquée ces derniers jours. Mercredi sur notre antenne, Roch Wamytan assurait que les indépendantistes ont « eu ces derniers jours une discussion globale, après avoir consulté nos structures respectives […]. Il devient maintenant urgent de mettre en place ce 17e gouvernement pour attaquer de front toutes [les] questions ».
La liste des membres du 17e gouvernement :
• Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest (groupe UC-FLNKS et nationalistes et Eveil océanien)
• Louis Mapou, Yannick Slamet, Adolphe Digoué ( UNI)
• Thierry Santa, Christopher Gygès, Isabelle Champmoreau et Yoann Lecourieux (Avenir en confiance)
• Joseph Manauté (Calédonie ensemble).