Le gouvernement calédonien suspend les vols avec Wallis et Futuna

coronavirus wallis
Wallis-Hihifo
L'aéroport de Wallis-Hihifo est bloqué depuis dix jours. ©NC1ère

Un cas positif au Covid-19 a été détecté à Wallis et Futuna, samedi 6 mars, sur une personne hors SAS sanitaire. En conséquence, les prochains vols avec passagers en provenance de Wallis sont suspendus par le gouvernement calédonien.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. La personne positive au Covid-19 pourrait avoir été contaminée à Wallis et Futuna. Une étude épidémiologique est en cours pour déterminer l’origine de la contamination. 

Bulle sanitaire suspendue

En conséquence, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de suspendre les prochains vols avec passagers en provenance de Wallis et Futuna, notamment les vols du dimanche 7 mars et du lundi 8 mars. Plus aucune liaison n’est possible entre les deux archipels pour le moment. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie indique que des investigations de la direction des Affaires sanitaires et sociales sont en cours afin d’identifier d’éventuels cas contact parmi les personnes arrivées de Wallis et Futuna au cours des dernières semaines. En effet, depuis l’ouverture de la bulle de voyage, de nombreux Calédoniens se rendent sur l’archipel. 

Mesures strictes à Wallis

A Wallis et Futuna, des mesures ont rapidement été prises : fermetures d'écoles, rassemblements interdits, port du masque obligatoire, gestes barrières et distanciation... les habitants de l'archipel se protègent. Des mesures précisées par le préfet.