L’affaire Peres-Martinez connaît un énième rebondissement. Le procès en appel d’Olivier Pérès n’aura pas lieu comme prévu à la fin du mois. Le président de la cour d’assises a ordonné son renvoi en raison de l’état de santé du chirurgien.
Une information que confirme Me Laurent Aguila, l’un des avocats d’Olivier Pérès. "Olivier Pérès est un homme qui est totalement démoli physiquement. Son pronostic vital est engagé. On ne sait même pas s’il aura survécu dans quatre mois ou s’il sera en état de se présenter devant la cour d’assises, s’il aura guéri. On ne le sait pas", précise-t-il.
L'annonce du renvoi du procès éprouve la famille des victimes. Celle-ci a "réagi en s’en remettant, comme à chaque fois, aux décisions de justice qui sont rendues, indique Martin Calmet, avocat des parties civiles. Ils l’acceptent bien évidemment. Simplement, c’est difficile, c’est douloureux. Mes clients ont été contraints de quitter la Nouvelle-Calédonie en raison du comportement de Monsieur Olivier Pérès. Depuis le début, on souhaite que le procès se passe dans les meilleures conditions de manière sereine."
Une nouvelle expertise médicale d’Olivier Peres aura lieu début mars, juste avant la prochaine session d’assises.
Condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné son voisin Éric Martinez en 2018, Olivier Péres devait être rejugé devant la cour d’assises du 21 au 25 novembre. Ce dernier avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire, mercredi dernier, à cause de son état de santé.