Le variant Omicron circule bien en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
619f03fbd1b70_6100f629ed670-image-coronavirus-1735689.jpg
Image d'illustration. ©NC la 1ere
C’est l’information donnée ce lundi matin par le gouvernement. Des cas locaux de Covid-19 avec la souche du variant Omicron sont confirmés.

"Les analyses menées ce week-end sur de nouveaux cas positifs au Covid-19 confirment la circulation de variant Omicron en Nouvelle-Calédonie". C’est par cette petite phrase que débute le communiqué envoyé ce lundi 10 janvier par le gouvernement, confirmant la crainte qui planait dans la population calédonienne.
Plus de 50 % des tests spécifiques effectués ce week-end ont désigné le variant Omicron, qui a donc été détecté chez des Calédoniens sans liens directs avec des voyageurs.

Aller se faire tester

Toutes les personnes qui ont participé à des réunions festives ces dernières semaines, en dehors de leur entourage familial direct, sont invitées à se faire tester. Les tests effectués par des professionnels sont gratuits rappelle le gouvernement.

Respecter les consignes sanitaires et effectuer sa dose de rappel

L’exécutif demande à la population de redoubler de vigilance en respectant strictement les gestes barrière, la distanciation sociale et le port du masque. Il encourage les personnes concernées à effectuer leur dose de rappel qui garantit la meilleure protection face au variant Omicron.

Le variant Omicron 

Rappelons que ce variant est particulièrement contagieux, trois fois plus que le Delta. Sa durée d’incubation est plus courte et il se transmet beaucoup plus rapidement. Sa présence en Nouvelle-Calédonie a été confirmée le 6 janvier, mais jusqu'à présent, il ne s'agissait que de voyageurs ou de leur entourage immédiat. 

Selon une étude chinoise, le variant Omicron se développe 70 fois plus vite dans le poumon que le variant Delta, mais donne moins de signes infectieux graves expliquait dans le JT d’hier le Dr Thierry de Greslan, président de la commission médicale d’établissement du CHT.
Avec Omicron, le temps d’incubation n’est plus de cinq jours mais d’un jour et demi à deux jours.

Le point sanitaire du 10 janvier

Au point sanitaire de ce lundi, les autorités annoncent 11 nouveaux cas détectés dans les 72 dernières heures, ce qui porte à 13 161 le nombre de cas confirmés depuis le 6 septembre. 381 sont toujours des cas actifs.
Aucun décès supplémentaire n’est signalé, le bilan de l’épidémie s’établit toujours à 281 morts du Covid.
Le taux d’incidence augmente encore et atteint désormais 103 pour 100 000 habitants sur sept jours glissants.

Retrouvez les liens des sites du gouvernement pour en savoir plus sur le dépistage et les consignes aux malades, sur le pass sanitaire, ou sur les sites et les jours de vaccination à travers le pays.

Dans le journal télévisé de ce dimanche 9 janvier, le Dr Thierry de Greslan revenait avec Alexandre Rosada sur le variant Omicron et sa circulation en Nouvelle-Calédonie. 

©nouvellecaledonie