Lecornu, référendum, examens et natation : l'actu à la 1 du jeudi 16 décembre 2021

actu en bref
61ba5bb84c14c_sans-titre-65.jpg
Actualité à la une du 16 décembre 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité ce jeudi en Nouvelle-Calédonie avec le départ du ministre des Outre-mer, les réactions des politiques calédoniens sur les discussions sur l'avenir institutionnel, les résultats d'examens à 11h et 14h et le retour de Lara Grangeon en championnat.

Sébastien Lecornu repart en laissant une mission pour les élus calédoniens

Cinq petits jours et puis s'en va ! Arrivé vendredi, Sébastien Lecornu est reparti la nuit dernière. Une visite rapide et discrète du ministre des outre-mer avec une seule sortie officielle. C’était hier soir pour un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim.

Il en a profité pour prendre la parole. D’abord pour appeler les formations politiques calédoniennes à une union sacrée autour des questions du nickel, des inégalités sociales et des questions financières. Ensuite pour évoquer un courrier envoyé aux élus du Congrès. Il y demanderait de dresser le bilan des accords. 

Report des discussions sur l'avenir institutionnel 

Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie sont renvoyées au prochain quinquennat. Elles se tiendront après l’élection présidentielle prévue en 2022. Réactions des politiques calédoniens à lire ici.

Le Palika réagit au résultat du référendum

Le Palika, lui, reproche à l’Etat un "coup de force" et un "holdup politique" avec le maintien du référendum. Le parti affirme qu’il n’acceptera pas, et je cite, "de discuter d’un énième accord sur un statut au sein de la république française qui est synonyme d’avilissement", fin de citation.

Baccalauréat, bacs professionnels et brevet : les résultats aujourd'hui

Les prétendants au baccalauréat général et technologique n’ont plus que quelques heures à attendre. Les résultats seront dévoilés sur le site internet du vice-rectorat à 14h cet après-midi. Avant, à 11h, il y aura eu les résultats des Bac pro et des brevets professionnels. Résultats, rappelons-le qui ne seront pas affichés cette année, Covid oblige.

Ruby, bientôt plus qu'un souvenir

Ruby est de l’histoire ancienne mais la dépression tropicale forte a laissé des traces du Nord au sud de la Calédonie, arbres tombés qui bloquaient hier des habitants du Vallon Dore, cultures endommagées notamment pour les bananes, les ignames et la fin de la récolte des letchis et des coupures d’électricité qui persistent encore pour 154 clients d’Enercal à Poum, Poindimié, Houaïlou et Yaté, et 361 clients d’EEC à Bourail et Canala.

Et puis cette décision prise par la province des Îles : la fermeture jusqu’à nouvel ordre de son antenne sur Ouvéa. En cause : des dégâts sur les locaux provoqués par des jets  de pierres alors que l’alerte 2 était en vigueur. Une plainte a été déposée.

Natation : le retour de Lara Grangeon en compétition

Quatre mois après sa 9e place aux Jeux olympiques de Tokyo, la Cagoue sera engagée ce soir sur le 10km de la finale de la coupe du monde en eau libre. Compétition qui se déroule à Abu Dhabi. Départ prévu ce soir à 18 heures.

Et puis dans la foulée se dérouleront les Mondiaux de natation en petit bassin, également dans la péninsule arabique... Lara Grangeon y sera engagée pour l'équipe de France sur le 200 m papillon demain soir. On retrouvera aussi Maxime Grousset lors de ces Mondiaux en Petit bassin... il nagera le 50 et 100 m nage libre ainsi que le 50 m papillon.

Le retour de la tournée du Père Noël

Ca se passe dans les différents quartiers du Mont-Dore. Il sillonnera aujourd’hui, en personne, Saint-Louis et La Coulée 1 à partir de 16 h ! Départ au terrain de football à Saint-Louis, sortie à 17h30 à Karipitchou. Pour la Coulée, départ à l’école de la Rizière pour un passage par les lotissements Hunin, Ranch de La Coulée et Schohn. Le nouveau planning du Père Noël est disponible sur la page Facebook de la commune du Mont-Dore.