Légion d'honneur : Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Champmoreau dans la promotion du 14-Juillet

distinction
Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Champmoreau figurent dans la promotion de la Légion d'honneur à l'occasion du 14-Juillet.
Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Champmoreau figurent dans la promotion de la Légion d'honneur à l'occasion du 14-Juillet. ©NC la 1ère
Après l'ordre national du Mérite, la Légion d'honneur. La traditionnelle promotion du 14-Juillet distingue Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Champmoreau, ainsi que Pascale Joannot.

Il y a moins d'un mois, six personnalités calédoniennes étaient honorées au titre de l'ordre national du Mérite. Ce mercredi, les distinctions touchent d'autres figures du Caillou.

Grade de commandeur...

La traditionnelle promotion du 14-Juillet permet à Marie-Claude Tjibaou d'accéder à l'âge de 73 ans au grade de commandeur de la Légion d'honneur. La veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, qui a présidé le conseil d'administration de l'ADCK (Agence de développement de la culture kanak), était officier depuis 2013.

...chevalier…

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement Mapou après avoir été membre de l'exécutif à plusieurs reprises, élue loyaliste de longue date âgée de 47 ans, est pour sa part faite chevalier de la Légion d'honneur eu égard à ses "26 ans de services". Deux distinctions au titre du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

…et officier

Ce n’est pas la seule personnalité (féminine) connue sur le Caillou, dans cette promotion du 14-Juillet. Y figure Pascale Joannot, qui a dirigé l’aquarium de Nouméa de 1984 jusque dans les années 2000 et en a initié la reconstruction. Docteur en océanographie, spécialiste des récifs coralliens, elle appartient ou a appartenu à différentes instances dédiées à la biodiversité, en Calédonie comme à l’échelle nationale. Cette directrice du pôle des expéditions scientifiques au Muséum national d'histoire naturelle accède au grade d’officier de la Légion d’honneur, au titre du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

A noter que le défilé nouméen du 14-Juillet a été l'occasion d'honorer plusieurs officiers, dans le cadre de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de l'ordre du Mérite.