La commission des comptes de campagne vient de rendre publics ceux des candidats aux dernières législatives. Les prétendants calédoniens à l'Assemblée nationale figurent en bonne place parmi les plus dépensiers. Les deux députés élus, Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, font presque jeu égal, avec un peu plus de 8 millions de francs déclarés durant leur campagne. Vient ensuite Virginie Ruffenach du Rassemblement-Les Républicains, avec près de 5 millions. À titre de comparaison, Nicole Bouteau, élue en Polynésie, a aussi beaucoup dépensé : plus de 9 millions de francs. Le moins dispendieux des aspirants à la députation s'avère Alain Descombels, pour le RN, avec près de 400 000 francs.
Mais la commission des comptes révèle également les prêts souscrits par les candidats et leur parti. Le même Alain Descombels a emprunté près de 800 000 francs au Rasssemblement. Or, le document ne précise pas où est partie la différence entre la somme empruntée et la somme engagée.
Un montant investi qui a payé
Pour rappel, les élections législatives de 2022 s’inscrivaient dans un contexte particulier, pour la Nouvelle-Calédonie. Celui de la sortie de l’Accord de Nouméa. Dans les camps loyalistes comme indépendantiste, les candidats espéraient incarner leurs positions à Paris grâce à un ou deux député(s). Et peser ainsi dans les discussions avec l’Etat sur l’avenir institutionnel du pays.
C'est donc Nicolas Metzdorf (candidat Ensemble ! de la seconde circonscription) et Philippe Dunoyer (candidat Ensemble ! de la première ccirconscription) qui ont été élus le 22 juin 2022, pour 5 ans. Il semblerait que le montant investi ait payé. Cependant, on notera qu'à l'échelle de tous les Outre-mer, les candidats victorieux ont dépensé en moyenne près de 4,5 millions de francs. Presque deux fois moins.