Dans sa première course aux élections législatives, Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement-Les Républicains, souhaite "réconcilier les Calédoniens après ces trois référendums difficiles". Cela passe, pour elle, par "le dégel du corps électoral pour avoir une population unie, à l’échelle du territoire, car aucune démocratie ne laisse un quart de sa population de côté". Mais aussi par "le développement humain et économique du Caillou". Son suppléant est Warren Laukau, un jeune Calédonien de 32 ans.
Découvrez les engagements de Virginie Ruffenach :
Invitée du journal télévisé, ce samedi 4 juin, elle a tout d’abord souhaité rendre hommage à Jean Lèques, décédé mercredi, qui l’a désignée comme sa représentante du Comité des signataires en 2008. "C’est lui qui m’a permis d’aller sur le chemin politique et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie", assure la candidate.
Première candidature
Un chemin politique qu'elle poursuit avec cette première candidature aux législatives. Être une femme dans cette course aux législatives, qu’est-ce que cela représente ? "Une grande responsabilité sans doute. Parce que, en Nouvelle-Calédonie, les femmes ont une marge d’émancipation et de progrès dans la société. Il y a des voies de progrès des femmes dans la société calédonienne. Et peut-être qu’une femme à l’Assemblée nationale pour la Calédonie, c’est aussi un symbole".
Dégel du corps électoral
Un engagement politique qui s’appuie notamment sur la volonté de dégeler le corps électoral. En quoi l’ouverture du corps électoral va-t-elle favoriser le construire ensemble ? "Aucune démocratie ne peut laisser sur le bord du chemin presque un quart de sa population. Nous avons des jeunes Calédoniens qui sont nés en Nouvelle-Calédonie après 1998 et qui ne sont même pas citoyens du propre pays qui les a vus naître. C’est ce qui a déclenché mon engagement en politique en 2006. Il faut faire en sorte que ces 42 000 personnes et leurs enfants puissent être totalement partie prenante de notre population", détaille Virginie Ruffenach.
Troisième référendum : la décision du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi par voie de communiqué, avoir rejeté la demande d’annuler les résultats de la troisième consultation référendaire. "Nous sommes dans un état de droit, la justice a parlé. Cela montre que les trois référendums sont totalement légitimes, estime la candidate, et que maintenant il convient de nous projeter dans cette Calédonie qui est française et qui le restera. Mais surtout, pour traiter les problématiques des gens. Que l’on règle leurs problèmes d’emplois, que l’on développe notre économie".
Mission d’information sur l’avenir institutionnel
Cela a été annoncé jeudi dernier : le Sénat va diligenter une mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Cette mission se déplacera sur le territoire du 22 au 29 juin, pour s’entretenir avec tous les partis politiques. Qu’attend-elle de cette mission ? "On a besoin d’avoir des élus nationaux, qui connaissent nos problématiques. Cette proximité est très importante, répond Virginie Ruffenach. J’ai toujours milité pour un ré-engagement de l’Etat, qu’il s’agisse du président de la République, du Premier ministre mais aussi de nos élus parlementaires, dans le processus institutionnel calédonien".
Quid de l’énergie?
Troisième point phare de son programme, l’énergie. Comment réduire les factures, tout en préservant l’environnement ? "L’électricité en Nouvelle-Calédonie, c’est un pilier de la vie chère. Je milite pour que le plan national d’investissement de l’Etat en Nouvelle-Calédonie fasse un geste fort sur l’électricité. Je propose que l’Etat intervienne de manière transitoire quelques années, pour abaisser le coût de l’électricité. Je propose à l’Etat de nous accompagner, pour mettre en place un outil de production électrique renouvelable".
Enseignement
La formation technique professionnelle est mise à mal. Les lycées sont dans des états de délabrement depuis le transfert de compétences en 2012, faute d’investissements appropriés. Comment améliorer les conditions de travail de nos futurs bacheliers et de leurs professeurs ? "Il faut que nous investissions. Il y a des fonds d’Etat, qui sont consacrés dans le cadre du transfert de compétences à l’éducation. Il faut qu’ils soient donnés. Je milite pour une valorisation des filières professionnelles et je milite aussi pour la fin du collège unique, poursuit l'invitée. Je souhaite une augmentation de l’apprentissage et la mise en place d’une réserve éducative calédonienne, avec des professeurs, directeurs d’école, proviseurs qui sont à la retraite, qui soient ponctuellement financés pour accompagner certaines équipes éducatives".
Renforcer la présence militaire
Autre point majeur dans son programme, le renfort de la présence militaire sur le Caillou. "Je crois que la Calédonie a grand intérêt à ce que l’Etat renforce sa présence militaire, par exemple sous la forme d’une base navale. Cela développe des carrières pour nos jeunes dans l’armée, mais aussi, cela permet de faire rayonner la Calédonie dans sa région et peut-être en faire un poste avancé de l’Europe dans le Pacifique".
Retrouvez son entretien complet avec Nadine Goapana :
Le mardi 7 juin, Virginie Ruffenach était ensuite l'invitée de la matinale, avec Charlotte Mestre, voir ici.
Retrouvez ci-dessous la liste complète des candidats dans la première circonscription.