Elections législatives 2024 en Nouvelle-Calédonie. Les reports de voix en question, avant le second tour, dimanche prochain

A la mairie de Farino, le 30 juin 2024.
À une semaine du second tour des législatives, la question se pose sur le report de voix des candidats non qualifiés. Dans la première comme dans la seconde circonscription, quid des soutiens apportés aux blocs indépendantistes et non indépendantistes ?

Dans la première comme dans la seconde circonscription, un candidat non indépendantiste et un candidat indépendantiste se sont qualifiés pour le second tour. Nicolas Metzdorf est en tête dans la première circonscription devant Omayra Naisseline : 2 000 voix les séparent. Vont-ils bénéficier du report des voix des candidats non qualifiés pour le second tour ?

Lors de son intervention sur notre plateau dimanche soir, le député sortant Philippe Dunoyer, candidat pour Calédonie Ensemble qui a totalisé 5791 voix, déclarait qu’il était encore trop tôt pour en parler. Ajoutant qu’il fallait garder une "cohérence" vis-à-vis de ses partisans. Que feront les autres candidats comme Veylma Falaeo (EO, 4,9%), Simon Loueckhote (RN, 4,6%) et Muneiko Haocas (MNIS, 2,2%) ?

Dans la première circonscription, une autre interrogation subsiste, celles des procurations dans les îles Loyauté. Vont-elles augmenter pour le second tour et donc favoriser Omayra Naisseline ?

Dans la seconde circonscription

Avec 32 926 voix, Emmanuel Tjibaou devance Alcide Ponga, qui obtient 27 038 voix. Les résultats au second tour dépendront principalement du report des voix de l’Eveil Océanien, représenté par son chef de file Milakulo Tukumuli et ses 8 906 suffrages.

Dimanche soir, ce dernier déclarait attendre "d’échanger avec ses militants" avant de donner d’éventuelles consignes de vote. La question se posera aussi concernant le report des voix de Gérard Poadja, de Calédonie Ensemble, arrivé quatrième du scrutin avec 3 946 voix.

Dans tous les cas, et pour tous les candidats, l’enjeu majeur de ce second tour sera de mobiliser une fois de plus les électeurs, et principalement les abstentionnistes du premier tour.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard :

©nouvellecaledonie