Législatives, Mini-jeux, Groupama Race et bus : l'actu à la 1 du lundi 20 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du lundi 20 juin en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du lundi 20 juin en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, Alix Madec, Laura Schintu et NC la 1ère
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du lundi 20 juin en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec les résultats du second tour des élections législatives, les Mini-jeux du Pacifique à Saipan, la Groupama race lancée dimanche et le retour en journée des bus Tanéo au Mont-Dore.

Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf élus députés

Philippe Dunoyer a été élu dans la première circonscription et Nicolas Metzdorf dans la seconde, dimanche 19 juin, au second tour des élections législatives. Les deux candidats de l’union loyaliste, soutien de la majorité présidentielle, ont recueilli 57 000 voix au total, soit 40,90 % des suffrages.

Leurs adversaires indépendantistes, Wali Wahetra et Gérard Reignier ont obtenu 39 479 voix, soit 59,97 % des suffrages. Près de 99 000 Calédoniens ont voté, un sursaut par rapport au premier tour, avec 45,16 % de participation hier, c’est 12 points de plus par rapport à dimanche dernier. La participation reste la même qu’en 2017. A l’époque, elle était de 45,97 %.

Retrouvez les réactions ici et les résultats complets par commune ici.

Les résultats officiels seront proclamés, à 11h30, à la résidence du haut-commissaire, par François Billon, conseiller à la Cour d'appel de Nouméa.

En radio, l'émission Questions Pays, reviendra, ce midi, sur le scrutin.

Mikaele Seo élu à Wallis-et-Futuna

Score extrêmement serré à Wallis-et-Futuna. Mikaele Seo, 51 ans, arrive en tête avec 49,44 % des suffrages, contre 49,23 % des voix pour Etuato Mulikiha'amea, 55 ans. Soit une différence de 16 voix seulement entre les 2 candidats. Le taux de participation est de 78,43 %.

Trois députés indépendantistes pour la Polynésie

C’est une première dans l’histoire politique de la Polynésie, où le Taavini Huiraatira a fait un carton plein. Le parti indépendantiste remporte les trois circonscriptions, avec une large victoire pour le député sortant Moetai Brotherson avec 61,3 %. Steeve Chailloux l’emporte également, tout comme Tematai Le Gayic, 21 ans. Ce dernier a d'ailleurs de très fortes chances d'être le benjamin de la nouvelle Assemblée nationale. Les candidats soutenus par le président polynésien Edouard Fritch ont tous été battus.

Mini-Jeux du Pacifique : sept compétitions au programme à Saipan

Les Cagous entrent dans le vif du sujet, lundi, à Saipan, aux 11e Mini-Jeux du Pacifique. Après le tennis qui a débuté, jeudi dernier, par équipe, les autres compétitions débutent. La sélection calédonienne de triathlon se trouve sur l'île de Rota à 128 km de Saipan. Sept disciplines sont au programme, et six concernent nos Cagous. Il s'agit du tennis, du badminton, du va'a, de l'haltérophilie, du triathlon et du beach-volley.

Rude nuit et choix tactiques pour les bateaux de la Groupama Race

La sortie de la passe de la Havannah a été "dantesque" pour certains, "excitante" pour d'autres navigateurs et leur équipage, sur la Groupama Race. La course au large autour de la Grande terre a été lancée, dimanche, face au Rocher à la voile, à Nouméa. La flotte s'est scindée en deux au niveau de l'île Ouen, deux options s'offrant aux skippers : longer la côte Est pour réduire au maximum la distance à parcourir ou obliquer au nord-est et rallonger sa route, pour aller chercher davantage de vent. Cette option a été privilégiée par une majorité des navires. Rushour est en tête en temps réel et Tosot Climatisation mène en catégorie IRC.

Durant la nuit, une balise de détresse a été déclenchée, par erreur, par Antipodes, injoignable par VHF et téléphone satellite. Trois voiliers se sont déroutés et une opération de sauvetage mise en œuvre, avant que le doute soit levé, vers 2 heures du matin. La direction de course a rappelé que les bateaux ont une obligation de veille d'écoute sur les canaux 16 et 77, durant toute la course.

Reprise des rotations des Tanéo au Mont-Dore

Les usagers mondoriens du réseau Tanéo peuvent de nouveau emprunter les bus, en journée, au-delà de Saint-Michel. Les rotations des lignes L8, M4, M2, M3 ont repris, au-delà du lycée du Mont-Dore. Le trafic avait été interrompu après les caillassages survenus dans la traversée de Saint-Louis, le week-end de Pentecôte. Les horaires du soir ne sont toujours pas rétablis.