Les commerçants calédoniens dressent un bilan mitigé des soldes d'hiver

Après un mois de prix cassés dans les enseignes calédoniennes, les soldes s'achèvent ce week-end. La période a permis à beaucoup d'écouler leurs stocks mais l'affluence des clients ne semble pas avoir comblé les attentes des commerçants.

C'était la dernière occasion de faire de bonnes affaires en magasin en septembre. Après un mois de démarques, les soldes d'hiver se concluent ce dimanche en Nouvelle-Calédonie. Mais pour la plupart des commerces, la période s'est achevée ce samedi. Avec pour l'occasion une affluence légèrement plus élevée que la normale dans les rues du centre-ville de Nouméa.

L'heure est désormais au bilan et si les commerçants sont satisfaits d'avoir pu écouler les stocks accumulés après plusieurs mois de crise, l'affluence des clients n'a pas marqué les esprits.

"Une aubaine"

"Ca s'est très bien passé au début des soldes, notamment parce que les clients ont touché leur salaire. Il y avait beaucoup de passage avec des clients qui cherchaient spécifiquement les démarques. Mais il y a un ralentissement depuis la semaine dernière", indique Sandra, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. "Par rapport à d'autres années, les soldes ont moins fonctionné, c'est certain. Je pense que c'est lié aux émeutes", abonde Éléonore, responsable d'un magasin de luminaires.

D'autres commerçants se montrent malgré tout largement satisfaits des soldes. "Ce mois a vraiment été une aubaine. On a démarré très fort parce qu'on s'est dit qu'il fallait tout de suite attirer les clients. C'est sûr qu'au niveau gestion, ce n'est pas rentable mais on a du stock, nous n'avons pas le choix. Je tire un bilan très positif", confie Géraldine, gérante d'une boutique à l'Anse-Vata.

Prochain rendez-vous pour les clients à la recherche de bonnes affaires : le Black Friday, prévu du 29 novembre au 1er décembre.