Liste référendaire, déconfinement, quatorzaine, aérien : l'actu à la 1 du samedi 16 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 mai 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affichage des électeurs inscrits d'office pour le référendum, les règles de déconfinement encore assouplies, le débat autour du principe de quatorzaine ou le pont aérien sanitaire d'Air Loyauté.

Référendum : la liste des inscrits d’office est affichée

La crise sanitaire a eu des conséquences sur le calendrier de révision de la LESC, la liste électorale spéciale pour la consultation. La liste des personnes inscrites d’office pour le référendum du 6 septembre est visible à partir d’aujourd’hui, dans les mairies, et jusqu’à jeudi prochain. Si vous avez déposé une demande d’inscription volontaire, vous n’êtes pas concerné(e), et recevrez un courrier en cas de non inscription. 

Déconfinement : les boîtes de nuit aussi

Peu à peu, les règles du déconfinement s’assouplissent. Désormais, les soirées festives à but lucratif sont autorisées quel que soit le lieu de l’évènement, c’est-à-dire y compris en boîte de nuit.
Mais sous une double condition : qu’une liste nominative des participants soit établie, et que leur nombre soit limité à 500 personnes maximum.
Par ailleurs, plus besoin de masque dans les musées et les établissements culturels, salles de jeux, casinos, bingos, salles de spectacle et cinémas. Il suffit que toutes les personnes présentes dans l’établissement puissent être identifiées.  

Toujours aucun cas positif de Covid-19

Ce vendredi, 38 tests de dépistage ont été effectués. Ils sont tous négatifs. La Nouvelle-Calédonie reste donc toujours à 18 cas confirmés depuis le début de la crise.
 

Le dispositif de quatorzaine «va continuer» tel quel

La loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, et la décision du Conseil constitutionnel à son sujet, ne remettent pas en cause la quatorzaine telle qu'appliquée en Nouvelle-Calédonie : le haut-commissariat et le gouvernement le disent dans un court communiqué diffusé hier. Il intervient après une semaine de polémique politique sur le sujet.  Et d'assurer que «le dispositif arrêté conjointement va continuer d’être mis en œuvre sous le contrôle du juge des libertés et de la détention». A lire ici :  

Invité pour la francophonie, et bloqué à Nouméa

Eddy Mboyo Bofenda se trouve justement confiné dans un hôtel à Nouméa. L’artiste africain est bloqué en Calédonie. Il était venu dans le cadre des festivités de la francophonie. Et ne peut plus revenir chez lui, en République démocratique du Congo. Un appel à la solidarité a été lancé afin d’aider cet homme privé de ressources pour lui et sa famille. 

La reprise du pont sanitaire aux îles

Air Loyauté reprend son pont aérien sanitaire aux îles. La compagnie aérienne locale attendait d’en savoir plus sur la réorganisation des transports aériens et maritimes entre les Loyauté et la Grande Terre depuis le déconfinement. Plusieurs patients malades étaient en attente.
Rappelons que les vols d’Air Calédonie vers Lifou sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ils sont bloqués par les usagers et les coutumiers du district du Wetr qui protestent contre une hausse du prix du billet. Une réunion est prévue lundi à Wé avec la direction d’Aircal.
 

Dernier jour pour aider Les Petits pansements du cœur

C’est aujourd’hui que l’association Les Petits pansements du cœur achève sa campagne de SMS lancée le 16 mars. Une opération renouvelée tous les ans pour récolter des fonds en faveur des enfants hospitalisés, des trois provinces, mais aussi de Wallis et Futuna et du Vanuatu. Pour contribuer, envoyez un SMS avec le mot DON au 3677. Le montant de ce message, 220 francs, sera entièrement reversé à l’association.
 

Qui présidera le CTOS ?

Le Comité territorial olympique et sportif renouvelle ce matin ses instances dirigeantes. Deux candidats en lice pour succéder au président sortant Charles Cali : Christophe Dabin, secrétaire général pendant huit ans, et Paul Poaniewa, actuel dirigeant de la ligue d’athlétisme. 
 

Plantation à Fort-Tereka

L’association Mocamana, l’esprit nature orchestre ce matin la plantation de 780 arbres dans la forêt sèche de Fort Tereka, à Nouville. Jusqu’à midi. Hier, c'est dans le parc du haut-commissariat et avec l'association Calédoclean que 500 arbres ont été mis en terre.
 

Tressage en réunion à Hienghène

Quinze femmes volontaires ont participé toute la semaine à une résidence de vannerie au centre culturel de Hienghène. La première du genre depuis le déconfinement. 

Ces pêcheurs des Marshall échoués 1600 km plus loin

Dans la région, la folle histoire de deux pêcheurs des îles Marshall. Ils sont parvenus à gagner la rive d'un petit atoll de Micronésie, à 1 600 km de l'endroit d'où ils étaient partis, après six semaines d'errance dans le Pacifique. C'est ce qu'ont annoncé jeudi les autorités locales. Récit ici :