Longue maladie : trop de gestion administrative
Depuis le début du mois de janvier, la Cafat ne prévient plus les personnes en situation de longue maladie, tout comme leurs médécins référents. Des conséquences importantes selon le Syndicat des médecins libéraux. En cause ? La tâche est lourde pour la Cafat, qui doit envoyer 1500 courriers par mois.
Province des Îles : bons de transports en attente
Aux Loyauté, pas de bons de transports pour le moment pour les bénéficiaires de l’aide médicale gratuite. Conséquence du budget primitif 2023 qui n’a toujours pas été voté par la province des Iles. La distribution de ces titres de transports devrait reprendre une fois le budget adopté, indique la province. Plus de la moitié des Loyaltiens bénéficient de l’aide médicale gratuite.
Sur la bonne voie
Le secteur du bâtiment encore très touché par la mobilisation des Rouleurs pays. Depuis mercredi, plus aucun camion ne sort des six carrières du Grand Nouméa. Mais la réunion d’hier entre la Fédération calédonienne du BTP et le syndicat semble faire avancer les discussions. Le syndicat, qui réclame une hausse des tarifs pour les rouleurs, doit désormais étudier les propositions de la Fédération.
Pas de changement à la présidence du Sénat coutumier
Victor Gogny, le sénateur de l’aire Iaai, n’est pas le nouveau président du Sénat coutumier. C’est Hugues Vhemavhe, l’actuel président, qui l’affirme dans un communiqué envoyé hier. Pour lui, sa destitution au profit de Victor Gogny "ne respect(e) en rien les règles coutumières et administratives."
Le Cese réunit ce matin pour la cause animale
Deux textes seront examinés et notamment un avant-projet de loi du pays sur l’identification et la cession des carnivores domestiques en Calédonie. Il s’agit de créer un statut d’éleveur de chiens et de chats, qui n’existe pas ici, mais aussi de mieux encadrer la vente de ces animaux.
Appel aux candidatures
Vous êtes jeunes et vous vous sentez l’âme de vivre une expérience à l’international? Une campagne de candidatures est ouverte pour participer au programme de service de volontariat océanien. Cette démarche est initiée avec le groupement d’intérêt public France volontaires. Plus qu’un mois pour postuler.
Les chefs d’état-major d’Australie et de Nouvelle Zélande sur le Caillou
Après une commémoration au cimetière de Nessadiou, des visites du service militaire adapté et de la base aérienne, hier, ils ont pu faire le point sur l’état de la Déclaration FRANZ. Un document, signé il y a 30 ans, pour la coopération entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette coopération est plus souvent humanitaire que militaire et régulièrement peaufinée à l’occasion des exercices Croix du Sud. Celui de 2023 est prévu fin avril-début mai et il s’annonce mémorable.
Le retour de Brignone
Après plus d’un an sans se confronter à des adversaires en compétition, Nicolas Brignone vient d’achever son premier meeting de la saison en athlétisme handisport. C’était en Australie, à Canberra. Le Calédonien est fier de ses premiers résultats.
La Ligue calédonienne de voile cherche ses futurs champions
A dix mois des Jeux du Pacifique, la ligue fait une campagne de communication sur les réseaux sociaux et auprès des clubs pour trouver les meilleurs éléments dans deux disciplines : le laser et la planche à voile. Les candidats ont jusqu’au 8 février pour se faire connaître.
Coupe Yeiwene à Lifou
La Coupe Yeiwene a entamé hier ses phases finales. Plus de 350 jeunes venus des Iles mais aussi de Thio et Nouméa s’affrontent jusqu’à jeudi. Les délégations ont défilé hier pour le lancement officiel de cette 31ème édition. Au menu : du foot, du futsal, du volley et du cricket.
Intempéries et baignade ne font pas bon ménage
Soyez prudent si vous vous baignez en mer. Après les fortes pluies tombées ces derniers jours, l’eau peut parfois transporter des bactéries. A Nouméa, un organisme se charge de surveiller la qualité des eaux de baignade. Avant de piquer une tête, surveillez bien que le drapeau vert est hissé sur la plage.
Retour à une météo plus douce
Le ciel se dégage pour une partie du pays. De Belep jusqu’à la pointe sud de la Grande Terre, l’avis de vigilance jaunes fortes pluies et orages a été levé. Mais il reste d’actualité sur toute la partie Est ainsi que l’ile des Pins, Lifou et Maré où des averses orageuses sont attendues dans l’après-midi. Elles devraient s’atténuer en fin de journée, selon Météo France