Malgré les violences en Calédonie, le vote sur la réforme destinée à élargir le corps électoral est maintenu, à l'Assemblée nationale

Le mur d'escalade du complexe sportif de Magenta à Nouméa en proie aux flammes le 14 mai 2024 après l'éclatement de violences dans la capitale calédonienne.
Alors que la Nouvelle-Calédonie est secouée par des violences urbaines, et que les opposants au dégel du corps électoral maintiennent leur mobilisation, on apprend que le vote des députés sur ce projet de loi constitutionnelle reste maintenu comme prévu.

La conférence des présidents de l'Assemblée nationale l'a décidé. Le vote concernant le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral restera à l'ordre du jour, ce mardi 14 mai (mercredi 15 pour la Calédonie). Et ce, malgré la vague de violence qui secoue Nouméa et son agglomération. 
Des parlementaires d'opposition ont pourtant plaidé pour un report au jour d'après, voire pour le retrait du texte. Malgré tout, selon une source parlementaire, le vote solennel aura lieu dès que la petite centaine d'amendements encore au programme aura été examinée. 

>> Suivez notre récit minute par minute