Marin de l’année 2021 : 3 Cagous dans les nominés

sport
61a06a9b7bdd2_capture-d-ecran-2021-11-26-a-16-01-06.png
La Fédération Française de Voile nomme 3 athlètes calédoniens pour devenir Marin de l'année 2021. ©Fédération Française de Voile
Qui sera élu marin de l’année 2021 ? Parmi les 12 nominés, trois Calédoniens sont en lice. Thomas et Nicolas Goyard ainsi qu’Arthur Guillebert. Zoom.

Chaque année, la Fédération Française de Voile met à l’honneur les meilleurs marins. Un évènement qui se déroule depuis 20 ans. 

Après une année 2020 compliquée en raison de la crise sanitaire et l’annulation de compétitions, 2021 a été marqué par de magnifiques performances françaises - sur des épreuves olympiques ou des courses au large et sur les régates côtières. Résultat : la Fédération Française de Voile réunit un jury composé de médias, sportifs et acteurs de la pratique sportive pour élire le Marin de l'Année. Le public pourra également voter en l’honneur de son athlète préféré via un vote en ligne qui débute dès ce 26 novembre et jusqu'au 05 décembre. 

Et les 12 nominés sont...

Parmi les 12 athlètes nominés pour obtenir le titre de marin de l’année 2021, on retrouve :

  • Charline Picon : Médaille d'argent aux Jeux Olympiques en RS:X - championne d'Europe et 3ème au championnat du Monde
  • Camille Lecointre et Aloise Retornaz : Médaille de bronze aux Jeux Olympique en 470 et championnes d'Europe.
  • Thomas Goyard : Médaille d'argent aux Jeux Olympiques en RS:X
  • Yannick Bestaven : Vainqueur du Vendée Globe
  • Nicolas Goyard : Champion du Monde et d'Europe en iQFOiL, également Champion du Monde PWA
  • Hélène Noesmoen : Championne du Monde et d'Europe en iQFOiL
  • Théo de Ramecourt : Champion du Monde et d'Europe (décembre 2020) en Kitefoil
  • Axel Mazella : Champion d'Europe et vice-champion du Monde Kitefoil
  • Arthur Guillebert : Champion du Monde Kite Freestyle
  • Pauline Courtois et son équipage : Championne du Monde de Match-Racing
  • Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueur en Ultime de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
  • Thomas Ruyant et Morgan Lagravière vainqueur en IMOCA de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

On y découvre 3 Calédoniens : Thomas Goyard, Médaille d'argent aux Jeux Olympiques en RS:X, son frère, Nicolas Goyard, Champion du Monde et d'Europe en iQFOiL, également Champion du Monde PWA, ainsi qu’Arthur Guillebert : Champion du Monde Kite Freestyle. Une fierté pour ces athlètes qui ont su faire rayonner le territoire cette année. 

En août dernier, le véliplanchiste Thomas Goyard avait remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympique de Tokyo. "Vice-champion olympique ! C’est bien ça, hein, j’ai pas rêvé ?", avait-il déclaré. Quelques jours plus tard, c’est son frère, Nicolas Goyard, qui avait décroché le titre de champion du monde iQFoil. Quant à Arthur Guillebert, le 16 novembre dernier au Brésil,  il est arrivé premier au championnat de Kitesurf Freestyle (GKA Kite World Tour). 

On croise les doigts pour que l’un de nos athlètes remporte le titre de Marin de l’année 2021. Pour voter, rendez-vous sur : https://marin2021.ffvoile.fr/