Militaire blessée à Colmar, coût des billets d’avion, conflit social, football : l’actu à la 1 du mardi 7 juin 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 7 juin 2022
L'actu à la 1 du 7 juin 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la jeune femme blessée par balle en Alsace toujours dans un état critique, les prix du carburant qui pourraient jouer sur les prix des billets d’avion, un mois de grève à Super U et Hienghène Sport qui se qualifie pour la O'League.

Drame de Colmar : l’enquête se poursuit

En Métropole, la jeune Calédonienne militaire de 22 ans grièvement blessée par un tir de fusil de chasse est toujours entre la vie et la mort. Les faits se sont déroulés dimanche matin dans un square de Colmar, en Alsace. Un conflit entre un riverain et un groupe d'une vingtaine de personnes originaires du Caillou serait à l’origine du drame. Le groupe fêtait un anniversaire. C’est là qu’un riverain, visiblement gêné par le bruit, s’est approché du groupe muni d'un fusil. C’est en essayant de le désarmer que le coup est parti. Une enquête est en cours.

Aircal risque d’augmenter ses tarifs

Voyager en Calédonie coûtera sans doute bientôt plus cher. Le prix des billets d’avion d’Air Calédonie devrait augmenter. En cause : la hausse des prix des carburants. Si cette augmentation n’est pas compensée par les collectivités, la compagnie domestique prévient, une surcharge de 600 francs CFP sera appliquée par billet dès le 1er juillet.

Caillassage à Saint-Louis : Tanéo suspend une ligne

La desserte de la ligne M4 le soir, suspendue jusqu’à nouvel ordre sur le réseau Tanéo. Conséquence d’un nouveau caillassage de bus, ce week-end. Des discussions sont en cours avec les chauffeurs, indique le SMTU. En attendant, les rotations au départ de Béatitudes à 17h50 et de Moselle à 18h ne sont pas assurées.
 

Le conflit social s’enlise chez Super U

Cela fait un mois que certains employés des magasins de Mageco, Kaméré et Rivière salée ont cessé le travail. Hier, salariés et représentants syndicaux tenaient le piquet de grève à la Vallée-du-Tir. Les grévistes dénoncent des mauvaises conditions de travail, le dénigrement public dont ils sont parfois victimes et les bas salaires.

Football : Hienghène Sport en O'League

Hienghène Sport s’est qualifiée ce lundi pour la ligue des champions de l’Océanie en battant le SC Ne Drehu sur le score de 2 buts à 1. Un doublé signé Bertrand Kaï contre un but de Nathanaël Hmaen. A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul de 2 partout. Et donc le match retour était décisif.
Au-delà du score, à retenir que Hienghène Sport a joué à 10 après l’expulsion d’Antoine Roïné à la 55ème minute de jeu.
Au final, l’équipe de la province Nord sort victorieuse des deux rencontres et décroche ainsi son ticket pour la prochaine O’league, prévue en août.
  

Les législatives en Polynésie

En Polynésie française, les électeurs ont voté avec une semaine d’avance. Dans la première et deuxième circonscription, ce sont les candidats de la majorité présidentielle qui sont en tête. En ballotage au second tour face aux représentants du Tavini. Dans la 3e circonscription, c’est le candidat indépendantiste qui sort vainqueur. Le second tour aura lieu le 18 juin.

Les massues du Pacifique exposées à Paris

En bois précieux, ornés de coquillages, de dents de requin, de cheveux ou de nacre, près de 140 objets, aussi appelés "clubs", "casse-tête", "batoni", ou "clavas" selon les régions du monde, sont présentés jusqu'à fin septembre au musée du Quai Branly à Paris.