Après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs vendredi soir, le programme de ce samedi était surtout dédié aux entraînements pour nos sportifs cagous. Les tennismen calédoniens, après avoir été éliminés du tournoi par équipe hier, par les Tahitiens, seront de retour ce dimanche sur les courts pour les individuels.
Départ des triathlètes
De leur côté, les six triathlètes et aquathlètes accompagnés de leurs deux encadrants se sont envolés pour l’île voisine, celle de Rota. C’est sur cette île que se dérouleront les épreuves d’aquathlon et de triathlon, qui débutent dès ce lundi 20 juin.
Face à nos Cagous, les triathlètes tahitiens seront les grands favoris pour cette nouvelle édition des Mini-jeux du Pacifique. "J’essaie de rester en forme. La victoire va être difficile, parce qu’il y a un Tahitien qui va très vite. Mais on est là pour booster l’équipe et essayer de faire le maximum", assure Patrick Vernay, triathlète calédonien.
Patrick Vernay, triathlète calédonien au micro de William Lecren
D’autres préparent leurs muscles à des efforts considérables, au cœur du village des Jeux, avec les équipes médicales.
Du baseball toujours
Et si les Cagous ne sont pas représentés au baseball, la discipline réunit de nombreuses équipes d’autres pays. Hier, le terrain de baseball a vu s’affronter les Palau, contre les îles Salomon.
Au programme ce dimanche
Seule discipline au programme demain, dimanche 19 juin : le tennis. Et cela tombe bien puisqu’elle concerne nos Cagous. Ils seront sur les courts pour les individuels : les simples et les doubles. En raison des législatives en Nouvelle-Calédonie, et de la soirée électorale, il n’y aura pas de page spéciale sur les Mini-jeux au journal télévisé de 19h30. Le résumé de la journée sera mis en ligne, sur notre site.
A revoir, la page spéciale de Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois :