Mobilisation syndicale, Covid, inondations: l’actu à la 1 du vendredi 13 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 novembre 2020
©Usoenc, NC la 1ere et CIJNC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'appel à mobilisation de l'Usoenc, un trentième cas de Covid-19, les conséquences de la pandémie sur l'économie ou de soudaines inondations au centre-ville de Nouméa.

L’Usoenc mobilisée

Interpeller les politiques sur l'avenir économique et social du pays, c’est le mot d’ordre de la mobilisation prévue aujourd’hui par l’Usoenc. L’Union des syndicats ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie l’a doublée d’une grève générale, et d’une marche au départ du musée maritime de Nouméa. Pour lutter contre la vie chère, et réduire les inégalités, le premier syndicat de Calédonie exige des réformes d’urgence.
A retrouver sur nos antennes
 

La Ddec s’y est préparée

Première conséquence de ce mouvement, des perturbations attendues dans les 90 écoles, collèges et autres lycées de l’enseignement catholique. Un appel à la prudence a été adressé aux chefs d’établissement, dans lequel il est conseillé aux familles de ne pas envoyer leurs enfants en classe. L’accueil des 13 500 élèves sera toutefois assuré.
 

Blocage autour de l’usine du Sud

Dans le Grand Sud, les accès à la mine, la base-vie et l’usine de Vale-NC ont été bloqués hier par le collectif Usine du Sud = usine pays. Selon l’industriel, l’activité du complexe ne s’en est pas trop ressentie. Les employés qui rejoignent le site par bus ont embarqué sur le ferry depuis Nouméa. Rebelote ce matin : l'embarquement a été perturbé et si le bateau est bien parti, c'était peu rempli et avec le concours des forces de l'ordre.
 

Et de trente 

Un trentième cas de Covid-19 enregistré depuis que la pandémie a touché la Calédonie, en mars dernier. Il a été repéré hier. Le malade terminait sa quatorzaine à l’hôtel, il rejoint le précédent patient pris en charge au sein de l’unité dédiée du Médipôle. 

Comment la crise Covid «contamine» l’économie

Plus tôt dans la journée, il était question des conséquences de cette crise sanitaire sur l’économie calédonienne. Le rapport qui a été présenté estime qu’elle pourrait peser cette année entre 52 et 62 milliards de francs CFP. Une situation jugée préoccupante, mais en partie amortie.
Explications ici : 

L’Invité de la matinale

Un sujet développé avec Yann Caron, directeur de l’IEOM et invité de la matinale radio, peu après 7 heures. 
 

Le Palika entame son congrès

Après l’Union calédonienne et avant le FLNKS, les militants du Palika se réunissent, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Le Parti de libération kanak entame son quarante-cinquième congrès, à Saint-Thomas, dans la vallée d’Amoa, sur la commune de Poindimié. Au programme : troisième référendum, préparation du pays sur le plan institutionnel, après-Accord de Nouméa… 

Le Parti travailliste aussi

Autre congrès qui durera jusqu'à la fin du week-end, celui du Parti travailliste. Le onzième, organisé à la Maison des associations de Nouméa, avec pour thème la stratégie de sortie de l’Accord de Nouméa.
 

L'UFC et la mairie de Nouméa au TA

Retirer la délibération sur les tarifs de la redevance ordures ménagères, du centre funéraire et du crématorium : c’est ce que l’UFC-Que Choisir demande à la mairie de Nouméa. L’association de défense des consommateurs voudrait que ces services soient délégués, comme l’eau et l’électricité, et non plus gérés en interne par la municipalité.
L’affaire a été examinée hier par le tribunal administratif. Délibéré le 26 novembre. 

Un déluge soudain inonde Nouméa

Météo capricieuse, ces temps-ci. Hier matin, des pluies très soudaines, et très localisées se sont déversées sur Nouméa. Au point d’inonder plusieurs rues, commerces et bureaux, notamment dans le centre-ville. Un cumul de 68.4 millimètres en deux heures a été enregistré. Récit ici : 

Navimon agrandit sa flotte

Le premier armateur calédonien pour la pêche en haute-mer vient de recevoir trois nouveaux palangriers. Des navires qui achèvent le renouvellement total de la flotte. Coût total de l’opération, qui a bénéficié de la double défiscalisation : environ deux milliards pour les huit bateaux. Navimon est une filiale de la Sodil.
 

Canala a une nouvelle poste

A Canala, l'OPT fait peau neuve. Après presque huit mois de travaux, une nouvelle agence postale a été inaugurée hier, avec un nouvel espace technique. Elle accueillera un bureau de la DGRAC, où un officier public coutumier a pris ses fonctions. 

Lifou fête la science

Les scolaires de Lifou ont marqué la Fête de la science hier. Le collège de Havila accueillait l'événement pour la première fois. Plantes médicinales, formation des trous d'eau… Les élèves drehu ont présenté leurs travaux, sur diverses thématiques en lien avec le thème 2020: l'homme en relation avec la nature.
 

Finales seniors de volley

Les finales territoriales de volley-ball commencent en fin de journée, à la salle Veyret de la Rivière-Salée. Après la cérémonie d’ouverture à 16 heures, les joueuses de Neibac affrontent à 18 heures l’AS Goa. A 20 heures, place à Réveil sportif de Maré / ESON. Chez les hommes, ESON rencontre Isamus à 18 heures, puis COK joue contre Isamus à 20 heures. 
 

«Vendredi 13», le retour

En souhaitant un bon vendredi 13 à toutes celles et ceux qui croient en la symbolique d’une telle date, la deuxième de l’année après le mois de mars.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live