publicité

Moustiques, gouvernement, justice, Apia : l’actu à la 1 du mercredi 10 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le premier lâcher de moustiques wolbachia, Gilbert Tyuienon élu vice-président du gouvernement, l’affaire Robby Judes classée sans suite et les belles médailles aux Jeux du Pacifique. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le

Jour J pour le projet Wolbachia 

C’est ce mercredi qu’aura lieu le premier lâcher de moustiques wolbachia. Cette bactérie doit permettre de bloquer à terme la transmission de la dengue, du zika et du chikungunya. Une cérémonie est prévue à 9 h devant le kiosque à musique de la place des Cocotiers. Durant les semaines qui viennent, les moustiques seront lâchés dans les différents quartiers de la ville. A noter que 94 % des Nouméens sondés sont favorables à ce programme. 
 

Le gouvernement au travail et avec un vice-président

Le 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en ordre de marche. Les secteurs ont été attribués hier aux onze membres de l’exécutif. Et la surprise vient de l’élection de Gilbert Tyuienon de l’Union Calédonienne à la vice-présidence avec des voix loyalistes, celles de l’Avenir en confiance et de l’Eveil Océanien. Il a 8 voix contre 2 pour Jean-Pierre Djaïwé de l’UNI. Philippe Germain de Calédonie ensemble s’est abstenu.
Jean-Pierre Djaiwé qui dénonce, je cite « des tractations entre l’UC et l’Avenir en confiance ». Propos démentis par Gilbert Tyuienon.
 

Le classement sans suite de l’affaire de l’ancien ambassadeur de France à Port-Vila fait réagir 

Le collectif des Femmes en colère demande que l’ex-ambassadeur de France au Vanuatu soit traduit en justice. Réaction au lendemain de  la décision du parquet de Nouméa de classer sans suite la plainte pour agression sexuelle déposée par Cherifa Linossier à l’encontre de Robby Judes. Selon la plaignante, le diplomate aurait eu des gestes très déplacés lors d’une soirée entre entrepreneurs à Nouméa, c’était  en février dernier. Si le magistrat confirme que l’infraction est bien constituée, il estime par ailleurs que la sanction administrative infligée à l’ambassadeur est une réponse proportionnée. Robby Judes a été depuis démis de ses fonctions et rapatrié en France.
 

Les suites de l’affaire de Beautemps-Beaupré, à Ouvéa

Après les coutumiers, la province des Iles Loyauté annonce qu’elle va elle aussi déposer plainte contre les opérateurs touristiques impliqués dans cette affaire, compte tenu je cite « des éléments nouveaux et des preuves tangibles mises en exergue. » La province qui se base sur son code de l’environnement. Rappelons que des accompagnateurs et des touristes avaient été agressés le 24 juin dernier pour avoir pêché dans une réserve coutumière. Onze personnes ont été entendues depuis à Ouvéa.
 

Blocage à l’usine du Nord

Dans le Nord, les accès à l’usine de KNS bloqués vers 3H30 la nuit dernière.
Un GDPL de Oundjo est  à l’origine de ce blocage et demande entre autres l’attribution de contrats et marchés.
La direction de l’usine doit rencontrer ce matin à la maison commune de Oundjo les représentants du groupement.  
 

Une belle 2ème journée à Apia

Les Cagous ont récolté une pluie de récompenses hier aux Jeux du Pacifique. Avec notamment une médaille d’or en Va’a V12 hommes sur 500 m. Une médaille attendue depuis 24 ans. De l’or également au tir à l’arc avec Laurent Clerté et Cécile Picot. Enfin, la natation a aussi permis de récolter une belle moisson de médailles. Tous les résultats à découvrir dans notre journal des Jeux. 
 

Le SOFIP à Poindimié

A Poindimié, la 11ème édition du SOFIP (le salon de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle) s’est ouverte hier,. L’occasion pour les jeunes du Nord de s’informer sur les différents parcours, les métiers d’avenir et les aides attribuées. Près de 70 exposants sont présents sur site.
 

Jour d’élection à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Au total, 7411 artisans sont appelés aux urnes pour élire les 24 représentants de la chambre. 67 candidats sont en lice sur trois listes distinctes. Plus d’infos dans nos éditions.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play