Les municipales au cœur de l’actu à la 1 du lundi 29 juin 2020

l'actu du matin
actu à la 1 lundi 29 juin
©NC la 1ère
Hier, dimanche 28 juin, avait lieu le deuxième scrutin des élections municipales ; trois mois après le premier tour, en raison de la crise du coronavirus. Les électeurs de 22 communes ont voté pour élire leur maire. Un second tour marqué par l’abstention et quelques surprises. 
[MISE À JOUR : 10H]
L'information a été communiqué ce matin. Le chiffre du taux de participation pour ce second tour a été revu à la hausse : on ne parle plus de 35,36% de participation... mais de 57,69% ! C'est bien plus que le taux du premier tour, qui était de 52,9% le 15 mars dernier.

[8h]
35,26%
: c’est le taux de participation estimé à 17h dimanche est à la baisse par rapport au 15 mars dernier, mais aussi par rapport à celui des élections de 2014. Ce dimanche à peine 1 électeur calédonien sur 3 a voté… le grand fautif  pour la grande majorité des forces politiques est le coronavirus, alors qu’au premier tour, tout le monde pointait du doigt la dépression Gretel.
 

Les nouveaux vainqueurs 

Dans trois des 22 communes qui étaient au second tour, trois candidats sont élus et confirmés dans leur fonction de premier magistrat et 9 vont occuper le fauteuil de maire pour la première fois. Trois femmes se sont imposées dans ce second tour : Maryline Sinewami à Maré et Evelyne Goro Atu à Poya, elles tiraient une liste FLNKS. Ainsi qu'Henriette Hmae-Tidjine, autre candidate indépendantiste, qui se maintient à Poum.
Nicolas Metzdorf le plus jeune des candidats l’emporte à La Foa, il menait la liste Union pour La Foa. A Ouégoa, Barnabé Pebou-Hamene de l’Uni sort vainqueur, il décroche 14 sur les 19 sièges du conseil municipal. Florentin Dedane de l’Union Calédonienne s’impose à Pouébo.

Bernard Ouillate, avec sa liste UC-FLNKS, remporte le second tour à Hienghène. Victoire de Thierry Gowecee de l’UC-FLNKS à Koné. A Yaté, Victor Gouetcha sans étiquette a écarté le maire sortant Alphonse Digoué qui était pourtant en tête au premier tour. 3 maires ont été confortés par ce scrutin : Eddy Lecourieux au Mont-Dore et Willy Gatuhau à Paita, ils avaient pris le relais des maires démissionnaires. Christophe Vakié à l’Île des Pins avait assuré l’intérim après le décès du maire.
 

Que s'est-il passé lors de ce second tour ?

Rappelons que le choix des électeurs permet de composer les 22 conseils municipaux. Ils seront installés dans les prochains jours et charge aux nouveaux élus de désigner le prochain maire, en fonction des majorités. Entre les nouveaux venus, Calédonie ensemble mis a mal, la progression des indépendantistes dans l’agglomération et la présence des femmes dans certaines communes : retrouvez ici le résumé du second tour. 

La réouverture du CISE

Le Centre International Sport et Expertise (CISE) de Koutio a rouvert ses portes dimanche soir. Cette structure héberge des jeunes du pôle espoir et du CTE (Centre Territorial d’Entrainement) ainsi que de l’Académie de Football Féminin.L’installation s’est très bien passée. Certains découvrent les locaux et d’autres se réapproprient le CISE.
Un reportage à découvrir aujourd'hui.
 

2ème édition de la DMBA Vertical Trail 

Tous les traileurs du territoire étaient présents, ce dimanche matin, au départ de la 2ème édition de la DMBA Vertical Trail à la vallée de Koé à Dumbéa. Nathan Pawlicki et Leslie Novicki sont les grands vainqueurs de la grande course. En tout, 430 personnes ont participé à cet évènement sportif dans les 4 parcours, 24, 12, 5 et 3 km.
Plus d'informations à lire dans la journée.
 

Commission permanente

Ce lundi, à 14h, la commission permanente se réunira afin d’examiner le projet de délibération portant mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences liées à la crise de la Covid-19. 
 

Réunion au campus des îles 

C’est une soirée spéciale qui a lieu ce soir, à 19h30, au campus des îles Loyauté. Une soirée baptisée « Jeunes cadres & diplômés kanak » : l’occasion d’échanger avec de nombreux étudiants sur leurs parcours.