Nickel, aérien, illettrisme, moto: l’actu à la 1 du lundi 7 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 7 septembre 2020
©NC la 1ere, Allo Ciné et Championnat de France de Super motard
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la cession de l'usine du Sud examinée en commission du Congrès, la grève à Air Loyauté, les Journées de l'illettrisme ou la victoire de Laurent Fath au Supermotard.

La cession de l'usine du Sud évoquée au Congrès

Il sera question de l’usine du Sud et de sa procédure de reprise, cet après-midi, au Congrès. La commission de la législation et de la réglementation économiques et fiscales examine le vœu proposé la semaine dernière, pour que Vale Nouvelle-Calédonie reporte le choix du repreneur au-delà du référendum. Autre ajout à l’ordre du jour, une proposition de délibération visant à créer un comité de concertation.
Cela a été déposé par les groupes Calédonie ensemble, Uni et UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien. C’est cette semaine que la période de négociations exclusives entre Vale NC et l’Australien New Century resources arrive à terme. 
 

Fiscalité nickel ? 

Rappelons par ailleurs que vendredi, le Cese a émis un avis réservé sur deux avant-projets de loi liés au Code minier : la création d’une redevance sur les extractions minières et une taxe à l’exportation de produits miniers. Le Conseil économique, social et environnemental a estimé ne pas avoir d’éléments suffisants pour produire un avis étayé.
 

Grève toujours à Air Loyauté

Perturbations à prévoir aujourd’hui du côté d’Air Loyauté. La desserte de Lifou est bloquée. En cause, la grève lancée mardi dernier par l’intersyndicale UT CFE-CGC / Soenc sur les plate-formes de Lifou et de Magenta. Les syndicats parlent de tensions au sein de la compagnie aérienne et déplorent un manque de dialogue avec l’actionnaire Sodil. Ce mouvement est perçu comme une «une tentative d’assassinat», par Jacques Lalié, président de la province Îles. Il se dit ouvert au dialogue.  

Pas de perturbations sur le réseau Tanéo

En revanche, le Néobus et les cars circulent normalement ce matin, à Nouméa et dans son agglomération, signale le réseau Tanéo. Des doutes persistaient, après le blocage organisé vendredi par l’intersyndicale de Carsud (Usoenc, USTKE, UT-CFE CGC). Elle doit se retrouver cette semaine pour discuter de la suite à donner au mouvement.
 

Agression d'un nonagénaire à Nouméa Sud

Un homme de 92 ans a été agressé samedi sur le parking d’un supermarché à N'Géa. Il a subi un vol à la tire. Légèrement blessé, il a été hospitalisé. Son agresseur, immédiatement interpellé, doit être déféré aujourd’hui au Parquet. Âgé de dix-sept ans, il est connu des forces de l'ordre, pour vol à l'étalage.
 

Faire connaître la lutte contre l'illettrisme

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme sont marquées cette semaine, dans les MIJ de Nouméa, Païta et Thio, ou encore ce soir à Koné : à 18 heures, rendez-vous de ciné partage à l’école des Cigales. Le but : sensibiliser le public et faire connaître les actions de proximité proposées aux personnes concernées. Thème de l’édition 2020 : «Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire». Elle est portée par le gouvernement, la Croix-Rouge française, l’Ecole de la réussite, le Fiaf et l’Ifap. 
 

«Questions Pays» spécial référendum : les transferts de compétences

Quelles sont les compétences de la Nouvelle-Calédonie et celles  que le pays partage avec l’Etat ? Où en est-on dans ce dossier ? Ce sera abordé par Claudette Trupit et ses invités dans ce troisième Questions Pays spécial référendum, à 12h15 après le journal radio. 
 

L’invité de la matinale

Aujourd’hui, l’invité de la matinale était Olivier Fagnot, directeur de l’Isee. Avec Charlotte Mestre, il est revenu sur l’étude consacrée à l’évolution des salaires entre 2013 et 2019.
 

Le centre Tjibaou sous le signe d'Endemix 

Sur le terrain de la culture, le festival Endemix aura attiré 2500 à 3000 personnes, ce week-end au centre Tjibaou, selon les organisateurs, qui en tirent un bilan positif. Le rideau est tombé hier soir sur cette première édition qui a rassemblé des musiciens, des chanteurs, mais aussi des comédiens, etc. Un évènement particulier : Covid-19 oblige, il remplaçait les Francofolies et intégrait les Flèches de la musique (à retrouver ci-dessous).  

Succès de taille pour la Fête du palmier

A Moindou, la huitième Fête du palmier a connu hier une affluence record, avec plus de 3500 visiteurs. Ils ont pu goûter au trio broussard gagnant : plantes à gogo, rodéo et sports mécaniques !
Compte-rendu à retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Sous les grandes fougères, la fête des prestataires

Non loin de là, la Fête des prestataires a séduit les visiteurs au parc des Grandes fougères. Sept prestataires ont animé le site au travers de randonnées pédestres, de balades à cheval et de visites ornithologiques. L’occasion de se plonger dans les 4500 hectares de forêt humide protégée.  

Zoom sur le patrimoine mécanique 

Le mois du patrimoine se poursuit jusqu’au 20 septembre en province Sud. Depuis samedi, les anciens engins agricoles et de mine sont mis à l’honneur à Boulari, au Mont-Dore. L’occasion de se replonger dans un passé où la technologie ne soulageait pas encore des métiers pénibles. Exposition à découvrir jusqu’à ce soir au niveau du rond-point des Sports.   

Laurent Fath sacré champion du Supermotard Prestige S1

La finale du championnat de France Supermotard se tenait ce week-end au circuit de la Versenne, dans le Doubs. Carton plein pour le Calédonien Laurent Fath qui a remporté les six manches, dont la dernière ce matin, heure du Caillou. Après des essais chronos réussis et une grosse pression au départ, il remporte la compétition haut la main.