Covid-19 : l'essentiel du point presse du gouvernement du samedi 11 septembre

gouvernement de nouvelle-calédonie
Point presse 11 septembre 2021
148 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés hier par test PCR ce qui porte le nombre total de cas recensés à 265, selon le point presse du gouvernement ce matin. Le prolongement du confinement est sérieusement étudié, a annoncé Yannick Slamet.

Le nombre de cas de Covid-19 recensés atteint désormais 265, selon la direction des affaires sanitaires et sociales. 148 cas ont été confirmés hier par test PCR a précisé le Dr Sébastien Mabon ce samedi matin lors du point presse du gouvernement. 

4 malades sont en réanimation, 26 sont hospitalisés à l’unité Covid et 8 personnes sont en isolement sous surveillance médicale dans des hôtels réquisitionnés.

Le confinement prolongé?

De son côté Yannick Slamet, membre du gouvernement en charge de la santé, qui animait le point presse a prévenu que le confinement pourrait bien être prolongé.

Le gouvernement réfléchirait même à un confinement plus strict. « On voit que les interdictions ne sont pas totalement respectées », a regretté Yannick Slamet. Aucune décision sur d’éventuelles nouvelles mesures n’a toutefois été prise.

Un rappel de vaccin pour les plus de 65 ans dès aujourd’hui

Concernant la vaccination, plusieurs publics sont désormais concernés par l’administration d’une troisième dose de vaccin. 

C’est notamment le cas des plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois. Ils peuvent « dès aujourd’hui se rendre dans n’importe quel vaccinodrome ou dans un centre médico-social pour recevoir ce rappel », a indiqué Yannick Slamet.

Les résidents et personnels d’Ehpad sont également concernés. De même que les soignants, qui ont eux déjà commencé à recevoir une 3e dose. 

70 % des résidents de maisons de retraite ont un schéma vaccinal complet a précisé Yannick Slamet.

Pour rappel, la personne décédée ce vendredi 10 septembre avait été vaccinée et avait reçu ses deux doses. « Mais elle avait des comorbidités importantes », a souligné le docteur Sébastien Mabon.

Hier 5 500 personnes ont été vaccinées. « C’est bien, il faut continuer », s’est félicité Yannick Slamet qui a rappelé que des vaccinodromes étaient ouverts partout sur le territoire ce week-end.

Des tests plus nombreux, grâce au déploiement de tests antigéniques

Yannick Slamet a indiqué que le drive de dépistage mis en place à l’ancien CHT Gaston-Bourret est ouvert ce week-end. Un deuxième drive va également être installé à Rivière-Salée, au centre médical de la Cafat.

Il a appelé les Calédoniens au civisme et à ne pas se rendre dans les centres de tests s’ils n’ont pas de symptômes.

Les tests utilisés seront désormais des tests dit antigéniques et non plus PCR. « Ils ont moins de sensibilité mais ils permettent d’avoir un résultat en moins de 15 minutes. Au vu de la circulation active du virus, cela va permettre de tester plus de monde. »

Déjà 300 soignants inscrits à la réserve sanitaire

Yannick Slamet s’est félicité du succès de l’appel lancé aux soignants jeudi. 300 personnes se sont déjà inscrites sur le site du gouvernement : « Je voudrais chaleureusement les remercier car la crise qui s’annonce est extrêmement grave et nous aurons besoin d’eux. » Il est toujours possible de se manifester a-t-il lancé.

La septains remise en cause?

Des renforts nationaux vont être envoyés de Métropole. Effectueront-ils une septaine? « Au vu de l’urgence, on réfléchit à la question », répond Yannick Slamet, qui reconnaît que plus généralement le système de quatorzaine et septains posait question.

Le résumé du point presse proposé par le gouvernement :