Nouméa Women’s forum, salon des étudiants, bureaux de vote délocalisés : l'actu à la 1 du vendredi 30 juillet 2021

l'actu du matin
Nouméa Women’s forum, salon des étudiants, bureaux de vote délocalisés : l'actu à la 1 du vendredi 30 juillet 2021
L'essentiel de l'actualité en ce 30 juillet 2021. ©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la poursuite du Nouméa Women’s forum, l'ouverture du salon des étudiants, les bureaux de vote délocalisés examinés au Congrès aujourd’hui et la commémoration de la Monique à Maré.

Des bureaux de vote délocalisés


Les bureaux de vote délocalisés sont examinés au Congrès aujourd’hui. Comme pour les deux précédentes consultations, les électeurs de Belep, de l’île des Pins, de Lifou, Maré et Ouvéa inscrits sur la liste électorale spéciale de consultation pourront s’inscrire dans ces bureaux spécialement mis en place à Nouméa le 12 décembre. Les modalités d’organisation sont fixées par décret pris en Conseil d'Etat, après avis du gouvernement et du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le texte précise le fonctionnement et la mise en œuvre de ces bureaux de vote particuliers.

Commémoration de la disparition de la Monique
 

Ce samedi 31 juillet sera marqué par la commémoration de la disparition de la Monique, à Maré. Il y a soixante-huit ans, 123 personnes étaient à bord du caboteur qui a sombré au large de Maré. Les responsables de la commune ne souhaitent pas oublier ce tragique évènement. Et pour cela, ils impliquent les écoles dans les commémorations.

 

La vente d’alcool interdite à Ouvéa
 

C’est officiel, la vente d’alcool est désormais interdite à Ouvéa et ce jusqu’à nouvel ordre. Un carton rouge donné par les coutumiers pour mettre un terme aux débordements qui touchent l’île en raison d’une consommation d’alcool parfois excessive, notamment pendant la saison des mariages. Des débordements qui ont tourné au drame la semaine dernière avec la mort d’un père de famille qui a succombé la semaine dernière sous les coups d’un jeune alcoolisé. La victime est un homme de 41 ans qui participait à une fête le 17 juillet 2021. L’auteur présumé âgé de 20 ans aurait frappé l’homme à la tête avec un morceau de bois. Transportée au Médipôle le lendemain, la victime est décédée le 21 juillet dernier. Le mis en examen encourt la peine de 20 ans de réclusion criminelle.

En province Sud à partir de ce dimanche, les commerces ne pourront vendre de l’alcool uniquement dans des espaces dédiés réservés aux personnes majeures sur le modèle des "bottle shop" qui existent chez nos voisins australiens.

Jean-Jacques Urvoas nourrit le débat sur l’avenir institutionnel du Caillou
 

Vers un "pays associé", Esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. C’est le titre d’une réflexion de Jean-Jacques Urvoas publiée dans le club des juristes. Thierry Belmont d’Outre-mer la 1ère a rencontré pour nous l’ancien garde des sceaux et aujourd’hui maître de conférences en droit public à l’Université de Brest. L’entretien sera à retrouver après 7h dans l’invité de la matinale. 

Nouméa Women’s forum : le statut de la femme en entreprise en évolution ?
 

Ce 29 juillet 2021, s’est ouvert le Nouméa Women’s Forum. Les discussions concernant l’avenir des femmes dans les entreprises se poursuivront jusqu'à samedi. L’objectif ? Dégager les 10 actions fortes pour promouvoir les femmes au sein de l’entreprise. Pour rappel, cet événement est organisé autour du "leadership au féminin dans le monde du travail". Selon les chiffres de l’ISEE, les femmes, bien que plus diplômées, cumulent des salaires inférieurs aux hommes et sont 2 fois plus exposées au travail à temps partiel que les hommes. 

 

Le salon des étudiant s’ouvre aujourd’hui
 

Avis aux futurs étudiants ou jeunes en recherche de formations post-bac, le salon des études supérieures débute aujourd’hui à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Un événement qui s’adresse aux jeunes Calédoniens et à leurs parents pour faire un choix parmi l’ensemble des parcours post-baccalauréat disponibles. Rendez-vous aujourd’hui sur le campus de Nouville de 8h à 17h et sur celui de Baco de 9h à 19h. Demain, le salon se poursuit à Nouméa de 9h à 17h.

La 27e fête du Boeuf de Païta n’aura pas lieu
 


Cette année, la 27ème fête du bœuf de Païta n’aura pas lieu. La raison ? La faute aux intempéries de débuts d’année qui ont provoqué des dégâts considérables sur le site de la foire. Pas moins de 40 millions de francs seront nécessaires pour le remettre en état et un peu de temps pour assumer la dépense. En revanche, la commune maintient le concours de barbecue né il y a déjà deux ans.

Maxime Grousset termine au pied du podium aux JO de Tokyo 

 

Hier à 13h30 le calédonien Maxime Grousset a terminé à la 4ème place de la finale du 100 mètres nage libre, la plus rapide de l’histoire des Jeux Olympiques. Auteur de son deuxième chrono sur la distance (47’72), le calédonien n’a pas à rougir de sa performance. L'Américain Caeleb Dressel repart avec l'or, pulvérisant au passage le record olympique en 47'02 devant l'Australien médaillé d'argent à 0,06s derrière. Maxime Grousset nagera les séries du 50 nage libre à 21h ce soir.

 

Teddy Riner débarque aux JO de Tokyo 

 

Toujours concernant l’actualité sportive. Aujourd’hui, Teddy Riner, double champion olympique, fera son entrée dans les JO de Tokyo. 10e au classement olympique, il n’a pas été épargné pour le tirage au sort des épreuves de judo. Cinq gros combats attendent le Guadeloupéen pour aller chercher une nouvelle médaille d’or.

Le salon saveurs et traditions se poursuit

 

Depuis hier, le salon saveurs et traditions attire les fins gourmets à la Maison des Artisans à Nouville. Un rendez-vous organisé pour la 3ème fois qui propose de nombreuses dégustations, démonstrations des savoir-faire et ventes de produits. Entrée libre et gratuite de 9h à 18h aujourd’hui et demain et jusqu’à 17h dimanche. Le restaurant d’application du lycée Escoffier s’y est installé pour l’occasion. Repas sur réservation au 27 63 88.

Les cas de Covid explosent au New South Wales. 

 

L’État du New South Wales impose de nouvelles mesures et restrictions. Alors que le confinement du Grand Sydney a été officiellement prolongé d’un mois supplémentaire, jusqu’au 28 août minimum, le premier ministre a annoncé de nouvelles règles : le port du masque obligatoire en extérieur pour les habitants de 8 régions de Nouvelle-Galles-du-Sud et l'impossibilité pour eux de se déplacer au-delà d’un rayon de 5 km de leur domicile. Des mesures qui entrent en vigueur dès aujourd’hui. Quant à la vaccination, l’objectif est d’atteindre les 10 millions de personnes dans cet État avant la levée du confinement. Sauf qu’avec une mobilisation vraiment infime pour la vaccination (17 % seulement de la population adulte du New South Wales), il faudra peut-être étendre le confinement. L’État s’est donné jusqu’au printemps pour atteindre l’objectif.