Obligation vaccinale, parti Rassemblement-Les Républicains, économie : l'actu à la 1 du mercredi 22 décembre 2021

actu en bref
61c23a846e05a_sans-titre-69.jpg
L'essentiel de l'actualité de ce 22 décembre 2021. ©NC1ère
L'essentiel de l'actualité avec ce matin avec le maintien de l'obligation vaccinale, le bilan du parti Rassemblement-Les Républicains, le point sur le déficit social...

Maintien de l’obligation vaccinale

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie maintient l’obligation vaccinale. La demande d’abrogation de la délibération 44/CP déposée par les cinq élus, de sensibilités différentes, a été rejetée, mais le texte a été reporté avec 30 voix pour, 22 contre et 2 abstentions. L’unité affichée en septembre dernier a volé en éclat au fil des débats. Cette abrogation était portée, on le rappelle, par Omayra Naisseline, Pierre Chanel Tutugoro, Milakulo Tukumuli, Guy Olivier Cuenot et Virginie Ruffenach. L’application des sanctions est reportée au 28 février, conformément à la requête déposée par le groupe Calédonie Ensemble. Des sanctions qui visent en particulier les salariés des secteurs dits « prioritaires et sensibles » mais aussi les aussi les personnes vulnérables, à savoir une amende de 175 000 francs. Les syndicats craignaient aussi des licenciements. Les élus veulent profiter de ces deux mois supplémentaires pour convaincre les non-vaccinés et notamment les personnes souffrant de comorbidités.  L’occasion aussi de mieux préparer le texte et tenter d’apaiser les tensions sociales, a précisé Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble. En marge de cette séance publique, une mobilisation était organisée devant le congrès par des manifestants opposés à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire.  

Point sanitaire

Selon le dernier bilan du gouvernement, 182 000 personnes ont reçu deux doses de vaccin anti-covid. Cela représente 74,86 % de la population vaccinale, 63,92 % de la population totale. 15 nouveaux cas positifs ont été dépistés. On ne déplore aucun décès du Covid. Le taux d’incidence est de 45 cas pour 100.000 habitants.

Bilan du rassemblement Les Républicains

Le Rassemblement-Les Républicains tenait son comité directeur hier soir. Il a réuni ses militants au centre culturel du Mont-Dore. Le parti loyaliste a adopté son règlement intérieur et a procédé à quelques modifications dans son organigramme avant d’aborder la question de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le Rassemblement a présenté son programme à venir et les thématiques qu’il défendra dans le cadre de la table ronde citoyenne qui doit se tenir à partir de janvier jusqu’au mois de mars. Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie doivent se tenir rapidement, sans attendre le calendrier fixé par le ministre des Outre-mer. 

Le déficit commercial se creuse

Les exportations sont en baisse par rapport aux importations qui, elles, augmentent sur le dernier trimestre 2021. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’ISEE sur le commerce extérieur, rendu public hier. Conséquence : le déficit commercial se creuse. La Nouvelle-Calédonie importe plus qu’elle n’exporte. Ce n’est pas une nouveauté mais l’écart se creuse, selon le dernier rapport de l’ISEE sur le commerce extérieur, rendu public hier. Cela concerne le 3ème trimestre 2021. Les exportations sont en net recul, elles baissent de 10%. L'exportation de thon et des holothuries sont les plus impactées, les exportations de nickel et de crevettes se redressent. En parallèle, on fait venir plus de produits sur le Caillou : +13%. Produits minéraux, le fioul mais surtout tous les équipements nécessaires à la gestion de la crise Covid, comme les vaccins, les masques et autres produits. 

Examens : un taux de réussite en hausse 

Le cru 2021 est excellent ! Le taux de réussite aux examens est en hausse. Baccalauréat, Brevet, CAP ou encore BTS, les résultats sont meilleurs que l’an dernier. 7650 candidats ont obtenu leur diplôme cette année, tout examen confondu. 

Pas de podium pour Grousset 

Un mot de natation. Pas de podium pour Maxime Grousset sur les 100m nage libre. Il termine 5e en 46 secondes et 20 centièmes. Grosse déception pour le nageur calédonien à la fin de ces mondiaux d’Abu Dhabi.