publicité

Omelette géante, fête des bibliothèques: entre les gouttes, un week-end chargé

Ce week-end, l'agenda événementiel doit composer avec la météo pluvieuse dans le Sud. Dumbéa a prévu de célébrer sa fête communale et de servir son omelette géante. Plusieurs bibliothèques s'animent. Le château Hagen célèbre les cultures urbaines. Petit tour non exhaustif, sous réserve d'annulation!

© NC la 1ere et DR
© NC la 1ere et DR
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Dumbéa vit sa fête, avec omelette

Saucisson de cerf et fines herbes, c’est le menu annoncé de l’omelette géante 2019. Les quatre mille parts sont à déguster au parc Fayard dimanche, à partir de 12h30.
Ce sera le summum de la fête communale déroulée sur deux journées, avec son lot de concert, de danses, de manèges et de stands.
 

Les nouveautés de l’année, ce sont la gratuité du site, l’électionMiss et Mister JNC de Dumbéa, un village dédié aux communes calédoniennes et un espace plantes vertes. 

Côté musique, un groupe de country folk arrive de Nouvelle-Zélande: The Winsome lost. Il doit se produire samedi à 17h40 (après Ritchy, I Nu, Los Mojitos, Lion Rock ou On/Off). Et encore dimanche, pour aider la digestion de l’omelette, à 12h50 (la Banda Momo, Triptyk, Terii Mc Cowan, In Cave ou Botox sont aussi programmés).
 
La mairie de Dumbéa explique attendre 15 000 à 20 000 personnes pour son grand événement de l'année, présenté ci-dessous. 
 

A la bibliothèque

Les lecteurs invétérés et les fous de livres sont à la fête, ce week-end. La Fête des bibliothèques, qui va déverser animations et ouvrages à tout petits prix.

A Nouméa, Bernheim promet un destockage historique ce samedi, de 9 heures à 16 heures: plus de onze mille ouvrages, CD et magazines déclassés vendus à 200 F pièce. Il y aura aussi petit-déjeuner offert, spectacle Le Grand Gourmanlou de Josiane Boudière à 10 heures pour les enfants à partir de cinq ans, animation musicale de Marcel Canel et stands de restauration.
 
Vente d'ouvrages déclassés à Bernheim pour la Fête des bibliothèques 2018. © NC La 1ère / Françoise Tromeur
© NC La 1ère / Françoise Tromeur Vente d'ouvrages déclassés à Bernheim pour la Fête des bibliothèques 2018.

Toujours à Nouméa, les médiathèques municipales sont elles aussi à la fête ce samedi, avec une journée d'animations sur le thème «Les p'tits papiers»: 
- à la médiathèque de la Presqu'île, à Kaméré, de 9 heures à midi (bourse aux livres à 100 F l’ouvrage, diaporama, réalisation d’une œuvre collective, atelier d’arts plastiques, projection, spectacle);
- à la médiathèque de Rivière-Salée, de 13h30 à 16 heures («pharmalivre» pour une lecture sur ordonnance, atelier d’arts plastiques, projection, spectacle)
 
© NC1ere/Malia Noukouan
© NC1ere/Malia Noukouan

Encore à Nouméa, la librairie d’occasions qui se dresse au Quartier-Latin prévoit sa propre brocante de livres ce samedi, de 9 heures à 16 heures. Les «gains» sont destinés à une association.

A Païta, la médiathèque située à l’étage du Dock socioculturel propose ce samedi un dessin animé à 11 heures, le spectacle Au secours! Mon enfant n’aime pas lire à 14 heures et un atelier créatif à 15 heures. 

 

Hip hop au château Hagen

Pour faire écho à la quinzaine du hip hop en province Sud, le Week-end au château Hagen la joue cultures urbaines. Avec un programme modifié par la météo. 
Rendez-vous sur place ce samedi de 10 heures à 20 heures, pour les visites habituelles, mais aussi des ateliers rap (avec Kuby), graphe (avec Sham, arts plastiques autour de l’«illustration urbaine»). A 18 heures, place au spectacle de danse Roméo et Juliette de la compagnie Moebius. 
Ça continue en mode tranquille dimanche, de 14 heures à 17 heures. L’occasion de découvrir l’exposition de peintures et sculptures Amor Ethnik, qui présente des œuvres de Jean-Charles Hyvert et Jean-Marie Ganeval.
Entrée gratuite. 

 

En musique


Le grand et touchant Dominique A donne encore deux concerts au Théâtre de l’île, samedi et dimanche, à 18 heures. Il vient y présenter son nouvel album, acoustique, La Fragilité.
Tarif, 3300 à 4000F. 
 
Dominique A à la guitare acoustique. © DR
© DR Dominique A à la guitare acoustique.

La journée internationale du jazz est cette année marquée en Calédonie. La chanteuse australienne Anita Wardell se produira lors de deux concerts gratuits à Nouméa: 
- ce samedi, à 19h30, dans le bar d’un hôtel de l’Anse-Vata; 
- ce dimanche, à 18h30, dans un bar de la Baie-des-Citrons. 
Cette spécialiste du scat rencontrera également le public ce samedi à 10 heures, au centre culturel du Mont-Dore. 
Des événements organisés par le consulat général d’Australie et l’AMJ/Beca, qui associeront l’organiste Michel Benebig et le batteur Adrien Ballay. 
 
L'Australienne Anita Wardell. © DR
© DR L'Australienne Anita Wardell.

La chorale Amadeus rend hommage au classique de Saint-Exupéry avec un «conte musical» intitulé Chante-moi le Petit prince. Il est présenté gratuitement ce samedi, à 18 heures, en salle d’honneur de la mairie de Nouméa.

Une «beach party» à l’entrée gratuite est programmée à Nouméa sur le sable du Kuendu ce dimanche, de 11 heures à 18 heures. Des heures de musique offertes par Incontrôl, DJ SE, Mr Tea, Borane ou Elle. 
 
© DR
© DR
 

Côté théâtre

A Nouméa, le Cabaret déglingué se lâche au Théâtre de poche du Centre d’art ce samedi, à 14 heures et 18 heures, et ce dimanche, à 18 heures. Un «spectacle clownesque» écrit et interprété par l’atelier création de la compagnie Nez-à-Nez.
Tarif, 1200 F à 1800F.
 
Le Cyrano de la compagnie de l'Archipel. © DR
© DR Le Cyrano de la compagnie de l'Archipel.

Au Mont-Dore, Cyrano de Bergerac est revisité au centre culturel par la compagnie de l’Archipel ce samedi encore, à 18 heures.
Tarif, 1000 F à 2000F.
 
© DR

Toujours à Boulari, Patachou, une histoire d’ours est racontée par la compagnie Mik Mak aux deux-six ans ce samedi, à 10 heures et 16 heures, au Petit théâtre.
Durée, trente-cinq minutes; tarif, 800 F à 1500 F.

A Nouméa, la maison de la famille dédie son «samedi découvertes» au théâtre, aujourd’hui, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures. La plupart des ateliers affichent complet mais vendredi soir, il restait des places pour l’initiation aux matchs d’impro proposée aux 11-16 ans de 13h30 à 15h30.
Gratuit. A Rivière-Salée, au 7 rue Eugène-Lévesque. 

 

Le Wetr fait la (mini) foire

La mini-foire agricole du Wetr, lancée vendredi à Lifou, devait continuer ce samedi, de 7 heures à 20 heures. Au programme du jour, mise en avant des produits, marche, défilé, jeux…
  

Le cirque de Samoa passe à Dumbéa

«Le globe de la mort», «l’homme le plus grand du monde»: The Magic circus of Samoa a planté son chapiteau en Calédonie après des années d’absence. Il accueille le public à Dumbéa-sur-mer, près de la maison de quartier d’Apogoti, jusqu’à la fin juin.
Ce week-end, les représentations sont prévues samedi, à 14 heures et 19 heures, puis dimanche, à 16 heures. 
Tarif, 1500 F à 2600F; durée, deux heures quinze.
 
© DR
 

Une féria de furieux

Le fronton basque de Nouméa accueille une nouvelle Féria des furieux ce samedi 27 avril, de 13 heures à minuit, avec jeux, chorale, fanfare, danses (sans oublier la tenue blanc-rouge).
Entrée, 1000 F à 3000F. 
 

Délices indonésiens

Côté papilles, une journée culinaire est servie à Nouméa au consulat général d'Indonésie ce samedi, de 9 heures à 15 heures. Le menu est alléchant: déguster des plats typiques indonésiens, mais aussi apprécier des danses et des prestations musicales. 
9, rue Lamartine à la baie de l'Orphelinat.
 

Plantation et hommage à Gouaro Deva

L'association Caledoclean et la Sem Mwé Ara organisent une nouvelle plantation sur le domaine de Deva à Bourail, cette fois en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande. Ce samedi matin, chacun est invité à venir mettre en terre «plus de 500 arbres de forêt sèche endémique». Et une cinquantaine d'arbres supplémentaires «en hommage aux victimes des attentats de Christchurch».
 

Jeter? Pas question!

Le Repair café s'installe au lycée Jules-Garnier de Nouville ce samedi, de 8 heures à midi. L'idée: amener ses objets cassés et détériorer pour que des bricoleurs bénévoles s'efforcent de les retaper. 
 

Vide-greniers et braderies

A Magenta Aérodrome, vide-greniers de l'école Albert-Perraud, ce samedi de 7 heures à 11 heures.
A Tuband, vide-greniers de l'APE de l'école Jean-Mermoud, ce samedi de 7 heures à midi. 
A Païta Sud, vide-greniers des APE des écoles Jean-Baptiste-Gustin et Robert-Abel, ce samedi de 7 heures à 13 heures.
A Doniambo, braderie de vêtements de la société de Saint-Vincent-de-Paul, ce samedi de 8h30 à midi, au 4 de la rue Jean-Pierre-Lapous.  
Sur la place des Cocotiers, grand vide-greniers du Gratuit ce dimanche, de 7 heures à 12h30. Il s'agit du report de celui qui était prévu le 14 avril.
Au drive-in du Pont-des-Français, foire aux affaires ce dimanche matin.
 

Faire son marché au CCT

Le marché des femmes rurales est prévu au centre Tjibaou ce dimanche, de 8 heures à midi.
Entrée gratuite.
 
Gare aux annulations

• «L'heureux village en famille de Zéro tolérance», déjà repoussé une fois, est de nouveau reporté, du samedi 27 avril au mercredi 1er mai, au centre culturel du Mont-Dore.
 
• La chasse aux œufs de Pâques organisée chaque année par la mairie du Mont-Dore a elle aussi été reportée une fois. Elle est désormais annulée. Les centaines d’inscrits pourront récupérer les œufs à partir de lundi après-midi, à la direction des services d’animation et de prévention.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play