La tension monte autour du projet de “taxe carburant”. Dans les instances politiques comme sur le terrain. Dans un communiqué de presse envoyé ce mardi soir, les opposants annoncent des opérations escargot sur l’ensemble du territoire ce mercredi matin. Ils citent “Koné, Bourail, La Foa notamment”.
Les Calédoniens appelés en renfort
À Nouméa, “les accès aux dépôts de carburants resteront bloqués”, indique encore Agissons solidaires. Le collectif demande aussi “à tous les Calédoniens solidaires de ce mouvement de contestation” de se rendre au rond-point Forest, à Ducos. Là, ils seront “accueillis par les rouleurs et dispatchés sur les autres ronds-points stratégiques de la ville en fonction des effectifs.”
Dialogue de sourds
Mais les manifestants veulent un moratoire fiscal et social, c’est-à-dire le gel de toutes les réformes envisagées pour tenter de sortir la Nouvelle-Calédonie des difficultés budgétaires dans laquelle elle se trouve. “Un gouvernement qui, d’une part, se contente de promesses quant à un éventuel plan de relance et de réduction des dépenses et, d’autre part, impose de nouvelles taxes sans concertation, sans se préoccuper du caractère soutenable de ces dernières, alors même les Calédoniens sont à bout de souffle”, dénoncent une fois de plus les opposants.
A lire aussi : La détermination des transporteurs du Nord reste intacte
Jean-Christophe Niautou, l'un des membres fondateurs d'Agissons solidaire s'est rendu à La Foa, Bourail et Koné dans la journée de mardi. Il voulait rencontrer les manifestants et leur affirmer le soutien du collectif alors que dans le Nord, les transporteurs, déjà touchés par la mise en sommeil de KNS, sont particulièrement remontés.