Opposition à la "taxe carburant" : pas de durcissement du mouvement, assure le collectif Agissons solidaires

Des opposants à la "taxe carburant" mobilisés sur un rond-point de Nouméa, le 23 mars 2024.
Après des rencontres au haut-commissariat et au gouvernement, le collectif Agissons solidaires assure qu'il ne renforce pas son mouvement sur le territoire. Ses membres maintiennent le blocage des accès aux dépôts de carburant. Mais ils assurent que la circulation ne devrait pas être perturbée, ce lundi 25 mars 2024.

Pas de durcissement du mouvement, pour le collectif Agissons solidaires en Nouvelle-Calédonie. Décision prise à l’issue de deux rencontres, qui se sont déroulées à Nouméa ce week-end. 

Haut-commissariat et gouvernement

Deux réunions dont une première, tenue avec le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc. "À l’issue de cette rencontre, le collectif a adressé au haussariat un courrier transmis au président du gouvernement, Louis Mapou". Un courrier qui rappelait les demandes du collectif et demandait un rendez-vous au plus vite, au sein de l’exécutif. 

Rencontre acceptée. Elle a eu lieu ce dimanche 24 mars 2024. Le président de l’exécutif était accompagné de trois membres du gouvernement. Louis Mapou "s’est engagé à s’exprimer en début de semaine", selon le collectif, via une conférence de presse. 

Pour rappel les membres du collectif s'opposent au projet de "taxe carburant", dont l'examen au Congrès a été renvoyé, le 21 mars dernier. Ils demandent le retrait définitif du texte.

Dépôt de carburants bloqués, circulation pas perturbée

En attendant, le collectif maintient le blocage des accès aux dépôts de carburant. Mais "aucun durcissement n’est envisagé et la circulation ne sera donc pas contrariée", indiquent les membres d’Agissons solidaires. 

"Nous demandons à la population de faire preuve de patience", ajoutent-ils. "Nous savons combien cette situation handicape chacun d’entre vous, mais nous continuons à croire que ce combat nous concerne tous".