publicité

Ouvéa, appel à témoins, requins, innovation : l'actu à la 1 du mercredi 18 septembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec plusieurs gardes à vue suite à des violences à Ouvéa, un appel à témoins pour éclaircir l'accident mortel de l'Anse-Vata, la conclusion du symposium sur le risque requin ou cet ambitieux programme lauréat des «Territoires d'innovation».

© Google maps, Géorep NC et NC la 1ere
© Google maps, Géorep NC et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Des heurts à Ouvéa, des gendarme pris pour cible

Six personnes exfiltrées d’Ouvéa ont été auditionnées hier à Nouméa. Selon les Nouvelles calédoniennes, plusieurs d’entre elles bloquaient la route de l’aérodrome lundi, visiblement pour en découdre avec d’autres jeunes de l’île, et s’en sont prises à des gendarmes. Une militaire blessée a été évacuée au médipôle - ses jours ne seraient pas en danger. En toile de fond, la mort il y a un mois de ce jeune homme poignardé par un autre à Banutr. Selon le quotidien, les autorités ont été contraintes d’annuler la reconstitution du meurtre et de la reporter.
 

Appel à témoins pour l’accident mortel de l'Anse-Vata 

La police nationale cherche des témoins pour enquêter sur l’accident mortel de dimanche, à Nouméa. Un jeune homme a été tué après une perte de contrôle à l’angle de la promenade Roger-Laroque et de la route de l’Anse-Vata. La police cherche des personnes qui ont été en contact avec les victimes avant le drame ou qui ont assisté à l’accident.
Appeler le 17 ou le 24 33 00.
 

Condamnés à un an ferme de prison pour agression sexuelle

Deux hommes étaient jugés hier matin, à Nouméa, pour agression sexuelle commise en réunion le 22 novembre 2017. Ils ont été condamnés à un an ferme chacun. Un procès auquel n’assistaient pas l’un des prévenus ni la victime. Avec une mise au point autour de la définition du viol, et du consentement.   

Le symposium sur les requins a pris fin 

Le colloque autour du risque requin s’est terminé hier à la province Sud. Après l’attaque du petit Anthony dans une marina de Nouméa, après la polémique sur la mise à mort de vingt bouledogue, les institutions et les associations sont tombées en partie d’accord. Une vingtaine d’actions concrètes sont envisagées pour prévenir la menace des squales. Mais deux sujets divisent toujours : l’abattage de requins bouledogues, que la province Sud pourrait renouveler si jugé nécessaire, et la pose de filets anti-requins. 

L’invité de la matinale : Philippe Jusiak

Le risque requin et les solutions envisagées : le sujet abordé avec l’invité de la matinale radio à 7 heures, Philippe Jusiak, secrétaire général adjoint de la mairie de Nouméa.
 

«Territoires d’innovation»: la Calédonie a des projets !

«Comment faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique, avec le parc naturel de la mer de Corail comme vitrine» : c’est avec ce dossier que la Nouvelle-Calédonie vient d’être l’un des 24 «territoires d’innovation» retenus pour bénéficier d’un vaste plan d’investissement national. A la clé pour le Caillou : 1,7 milliard de francs. De quoi financer une partie des quinze projets qui ont montés sous cette ambitieuse thématique. 

Le secrétaire général de la mer et le PDG de l'Ifremer en visite

A partir d’aujourd’hui, visite en Nouvelle-Calédonie de Denis Robin, le secrétaire général de la mer auprès du Premier ministre, et du PDG de l’Ifremer, François Houllier.
 

Coup d'accélérateur pour le photovoltaïque

Le solaire a visiblement de beaux jours devant lui. Désormais, il n’y aura plus de quota pour les panneaux photovoltaïques sur les toitures destinées à l’autoconsommation. Le gouvernement vient aussi d'ouvrir le marché, notamment pour les projets de centrales sur foncier coutumier.
 

Journée de la mobilité...

La Journée de la mobilité, c’est aujourd’hui, à Nouméa, sur la place de la Marne. Tous les acteurs du transport y donnent rendez-vous au public de 11h30 à 17 h30. L’occasion de découvrir le futur réseau Tanéo, alors que la marche à blanc du Néobus a démarré lundi.
 

… et de la qualité de l'air

C’est aussi la Journée nationale de la qualité de l’air. L’occasion d’un partenariat signé entre l’association Scal’air et le lycée Jules-Garnier de Nouméa. Il prévoit d’installer dans l’enceinte un appareil pour mesurer le dioxyde de soufre. 
 

La non-violence, ça s’apprend

Jean-François Bernardini, militant de la non-violence et leader du groupe corse I Muvrini, rencontre cette semaine la jeunesse calédonienne en milieu scolaire.


Laurent Gerra retourne dans l’Arène

Cinq ans après sa dernière visite, déjà à l’Arène du Sud, Laurent Gerra retrouve la salle de Païta. L'humoriste et imitateur y donne à 20 heures le spectacle «Sans modération» qui marque son demi-siècle d'existence et ses trente ans de carrière.  

Mondial des clubs de la Fifa : Hienghène affrontera bien Al-Sadd

Le tirage au sort a eu lieu, pour le Mondial des clubs de la Fifa. Et il confirme ce qui se profilait : Hienghène Sport, champion d’Océanie, affrontera bien les joueurs d'Al-Sadd SC. Le vainqueur de ce match d'ouverture, prévu le 11 décembre, aura sur son chemin au deuxième tour les Mexicains du CF Monterrey. Si les Calédoniens arrivent à passer les Qataris et «los Rayados», l'étape suivante sera la demi-finale contre Liverpool !
 

Un Calédonien brille sur un tour cycliste

Le Calédonien Florent Barket a remporté l’étape d’hier sur le tour cycliste Antenne Réunion : 110 km entre Petite île et Sainte-Suzanne, avalés en 2h 33 minutes, avec quatre secondes d’avances sur ses poursuivants. Le Bouraillais, licencié en Martinique, est engagé sur le tour de la Réunion avec l’entente Vélo club de l’Ouest. La course se finit dimanche. Prometteur, pour le tour Air France de Nouvelle-Calédonie dont le parcours est officialisé ce matin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête