Pluie, vaccination, armée et Grandes fougères : l'actu à la 1 du mardi 4 janvier 2022

actu en bref
61d3624a2308c_sans-titre-71.jpg
Actu à la 1 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi avec beaucoup de pluies et des perturbations sur le réseau de transport en commun, la vaccination contre la Covid-19 autorisée dès 5 ans, 19 Calédoniens en formation militaire et le parc des Grandes fougères qui devient parc provincial.

De la pluie jusqu'à jeudi

Météo France a placé une grande partie de la Grande Terre ainsi que Ouvéa et Lifou en vigilance jaune pour un risque de fortes pluies et d’orages. Les caprices du ciel devraient durer jusqu'à jeudi, le 6 janvier. Des inondations ont été signalées et le réseau Raï perturbé.
 

Covid-19 : la vaccination autorisée dès 5 ans

L’annonce est tombée ce lundi soir : le gouvernement calédonien étend les autorisations vaccinales aux enfants du Caillou, dès 5 ans. Jusqu’à présent, les jeunes ne pouvaient y accéder avant leur 12ème anniversaire. Décision prise après la détection de trois cas du variant Omicron sur le territoire. La campagne de vaccination débutera le lundi 10 janvier prochain.

La campagne de rappel s'intensifie

Alors que l’épidémie continue sa remontée en Nouvelle-Calédonie avec un taux d’incidence de 72 pour 100 000 habitants, la campagne de rappel de vaccin contre le Covid-19 s'intensifie. Il faut dire qu’à partir du 15 janvier prochain tous les Calédoniens vaccinés depuis plus de 7 mois auront besoin d’un rappel pour bénéficier du pass sanitaire. A noter que selon la Dass, ce rappel aurait un impact sur la couverture contre le variant Omicron. Il protégerait à 70% contre les formes graves, c’est 30% seulement après deux doses.

Parents cherchent accompagnant désespérément

La reprise des vols internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie est synonyme pour de nombreuses familles de retrouvailles, mais malheureusement pas pour tout le monde. La prise en charge des mineurs non-accompagnés (UM) n’est plus assurée pour les vols avec escales par les compagnies aériennes, laissant de nombreux parents dans le désarroi. 

19 Calédoniens en formation militaire

19 calédoniens et 2 recrues de Wallis et Futuna vont intégrer cette année les écoles de formation des sous-officiers et de militaire technicien de l’armée de l’air et de l’espace. Ils intégreront dès leur arrivée, les écoles de formation, Rochefort en Charente-Maritime pour les sous-officiers et Orange dans le Vaucluse pour les militaires techniciens de l’Air. Le départ est prévu en début de semaine prochaine.

Le parc des grandes fougères est désormais un parc provincial 

C’est une nouveauté de l’année 2022 pour le parc des Grandes fougères, il est désormais parc provincial. Après la dissolution du syndicat mixte des Grandes fougères au 1er janvier, le parc est entièrement géré par la province Sud. Les communes de La Foa Farino et Sarraméa y était associées dans un syndicat mixte jusqu’alors. Un changement de gestion avec un objectif affiché : développer les activités sur site.