L'union chez les indépendantistes
Les indépendantistes font le choix de l'union pour l'élection législative et dans la perspective des discussions avec l'État. C'est ce qu'il ressort du congrès populaire qui a eu lieu ce week-end à la tribu de N'Dé à Païta. Les indépendantistes proposeront une candidature unique dans chaque circonscription. Une première réunion de travail aura lieu dès demain pour définir les noms en vue du scrutin. Les candidatures devant être déposées le 20 mai prochain, dernier délai. Les scrutins des législatives se tiendront les 12 et 19 juin.
Un projet commun chez les loyalistes
Les loyalistes aussi cherchent l'union pour l'élection législative. Républicains calédoniens, Mouvement populaire calédonien, Générations NC et Calédonie ensemble ont annoncé un projet collectif : la création d’une maison commune qui les rassemble. Cette intention répond à la demande du chef de l’État, Emmanuel Macron, qui souhaite renforcer la majorité présidentielle au sein de "Renaissance" son nouveau parti.
Wassissi Konyi, invité du dimanche
Entre la présidentielle et les législatives, la mouvance indépendantiste au sens large se retrouvait ce week-end à Païta, pour s'accorder sur une position commune lors des prochaines échéances politiques concernant la Nouvelle-Calédonie. Membre du bureau politique du FLNKS, Wassissi Konyi était l'invité du dimanche pour en parler au JT. Son intervention est à lire ici.
Les vols Auckland-Nouméa reprennent
Le premier vol Auckland-Nouméa s’est posé hier sur le tarmac de la Tontouta. Les rotations étaient arrêtées depuis plus de deux ans en raison de la fermeture des frontières néo-zélandaises pour cause de Covid. Avec cette reprise, les autorités locales veulent voir la reprise de l’industrie touristique.
Le Plantathlon plante ses premières graines
On connaissait le Pandathlon. Il a cédé la place au Plantatrail en 2020, puis au Plantathlon désormais. La première édition a eu lieu hier à Dumbéa. Au-delà de la course, l'objectif pour les 600 participants, était de lancer une petite bombe à graines fournie par l'organisation. Les sportifs n'ont pas oublié pour autant la compétition. C'est Ludovic Lanceleur qui s’est imposé chez les hommes.
Le retour en héros des joueurs du FC Nantes
Football : en Métropole, l'équipe du FC Nantes a été accueillie avec ferveur. Vingt-quatre heures après leur succès 1-0 face à Nice en coupe de France, Kombouaré et ses joueurs ont célébré ce titre avec les Nantais. Ils ont été reçus à la mairie avant un bain de foule. Des milliers de personnes se sont retrouvées pour fêter ce titre, le premier depuis plus de 20 ans pour les Canaris. Antoine Kombouaré estime qu'il est "presque miraculeux".
"Questions pays", c'est aujourd'hui à midi
Le désert médical ou la pénurie de médecins généralistes. Ce phénomène devient problématique dans le nord car les praticiens se font rares et les populations demandent des explications. Les responsables de la santé de la province Nord rencontrent ce lundi les habitants de Ouégoa. Comment les rassurer et quelles solutions mettre en place ? On en parle dans Questions Pays juste après le journal de midi, en radio, avec Claudette Trupit et ses invités.