publicité

Politique, religion et diplomatie : l’actu à la 1 du dimanche 24 mars 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec des rendez-vous politiques pour les indépendantistes, l’ordination du nouvel évêque de Wallis et Futuna, et l’ambassadeur de France au Vanuatu démis de ses fonctions.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux et Martine Nollet
  • Publié le , mis à jour le

Stratégie unitaire de l’UC pour le Sud mais pas dans le Nord et les Iles

Alors que l’Union Calédonienne organisait ce samedi un comité directeur extraordinaire à Houaïlou, le Palika était en assemblée générale à Koné, de même que le Parti Travailliste à Pouébo.
A l’ordre du jour : la stratégie pour les listes des élections provinciales avant le Congrès du FLNKS, qui se tiendra samedi 30 mars, à Ko We Kara.
L’Union Calédonienne et le Palika partiront séparément en campagne dans le Nord et les Iles mais feront liste commune dans le Sud, avec l’UPM et le RDO.
Pas question, en revanche, pour l’UC de faire front commun avec le Parti travailliste.
 

Robby Judes démis de ses fonctions d’ambassadeur au Vanuatu

Robby Judes ne reviendra pas à Port-Vila. L’ambassadeur de France au Vanuatu a été démis de ses fonctions par un décret du président de la République en date du 20 mars et publié au journal officiel du 21 mars. Il fait l’objet d’une plainte pour agression sexuelle déposée par Chérifa Linossier, la présidente de la CPME en Nouvelle-Calédonie. Selon elle, l’ambassadeur aurait eu à plusieurs reprises des gestes déplacés à son égard lors d’un diner à Nouméa, en marge des rencontres économiques entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Des accusations que nie l’ambassadeur. 
 

L’ordination du nouvel évêque de Wallis et Futuna

Ce dimanche 24 Mars est marqué à Wallis et Futuna par l’ordination du nouvel évêque du diocèse Monseigneur Susitino Sionepoe. La cérémonie épiscopale a lieu ce matin en la Cathédrale de Mata-Utu en présence de nombreux fidèles venus de Nouvelle-Calédonie et de la région. Le consécrateur principal est Monseigneur Michel Calvet, archevêque de Nouméa. A ses côtés l’évêque de Port-Vila John Bosco Baremes et celui de Papeete Jean-Pierre Cottanceau. Vous pouvez suivre cette cérémonie sur NC la 1ere la1ère télé à partir de 6 h 35. 
 

La journée mondiale de l’eau célébrée au parc de la Rivière Bleue

L’entrée du parc était gratuite ce samedi. L’occasion pour la Province Sud, organisatrice de l’évènement de sensibiliser le public sur les zones humides. Celle du parc de la Rivière Bleue est reconnue exceptionnelle par la convention RAMSAR depuis 2014,  pour son taux d’endémisme notamment. Près de 300 personnes ont participé à cette journée. 
 

Va’a

Le championnat marathon V1 de Va’a se tenait hier sur l’Anse Vata. En open Dames, sur 15 km, c’est Marcy Manate qui est arrivée en tête en 1 h 34 ‘ 32. Chez les hommes c’est Titouan Puyo qui remporte le 20 km longue distance en 1 h 49’ 24. Chez les jeunes : Pour la catégorie Minime c’est Teheiura Temauri qui gagne la première place et pour les cadets, Teimana Faraire.
 

Judo

En Judo, première compétition de l’année déterminante pour les prochains championnats nationaux et internationaux.
Il s’agit du critérium de ligue qui se déroulait hier au Dojo de Magenta. C’est d’abord les minimes qui ont ouvert les combats. De très beaux combats qui ont opposé une vingtaine d’entre eux issus de différents clubs du territoire.
 

Full Moon Trail

C’était également ce samedi et comme son nom l’indique la compétition s’est faite de nuit de 19h à 23h. Les coureurs avaient le choix entre deux courses, celles du 9 km et l’autre de 12 km. Le tout au départ de Nessadiou à Bourail. Sur le 9 km en scratch chez les femmes Elodie Vidal gagne la première  place en 1 h 07min et 30 secondes. C’est Antoine Veillot qui l’emporte chez les hommes en 55 min et 51 secondes.
Sur le 12 km en scratch c’est Thomas Prono qui accède à la première marche du podium en 58 minutes et 12 secondes. La première féminine : Axelle Nardoux en 1h 08’ 41. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play