Population, suicide, justice, politique : l’actu à la 1 du lundi 19 septembre 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 19 septembre 2022
A la Une de l'actualité ce lundi 19 septembre 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est cette étude qui met en exergue une baisse du nombre d'habitants, le délicat sujet du suicide auprès des plus jeunes, deux invités politiques ou la mise en place prochaine d'une cour criminelle.

Moins 1400 habitants en deux ans

La Nouvelle-Calédonie est passée sous la barre des 270 000 personnes. Selon l’Isee, la tendance observée entre 2015 et 2019 s’est accentuée ces deux dernières années. A la baisse de la natalité, s’ajoute le départ d’un certain nombre d’habitants. Le solde migratoire est resté négatif en 2020 et 2021. Il faut également prendre en compte la surmortalité de la fin d’année dernière, sous l’effet de la crise Covid.

Comment parler du suicide aux plus jeunes

Harcèlement scolaire, attaques personnelles sur Internet, mal-être… Le suicide n’épargne pas les plus jeunes. A en croire le dernier baromètre santé qui leur a été consacré, 15 % des dix-dix-18 ans ont sérieusement envisagé de se suicider dans les douze mois qui ont précédé l’enquête. Les tentatives de suicide ont également augmenté, selon cette même enquête, qui remonte à 2019. Un sujet difficile à aborder, surtout quand il concerne les plus jeunes. Mais il faut que les parents provoquent la discussion, assure SOS Ecoute. La structure propose une permanence téléphonique gratuite sept jours sur sept au 05 30 30. Sujet à découvrir sur le site dans la journée.

Milakulo Tukumuli puis Gil Brial invités de la rédaction

L’actualité politique, elle, reste marquée par la visite ministérielle de Jean-François Carenco, qui s’est achevée en fin de semaine dernière, et par la perspective des échéances suivantes. Ce lundi, Gil Brial des Loyalistes était l’invité de la matinale pour évoquer le sujet. De même que Milakulo Tukumuli, de l’Eveil océanien, hier dans le JT. 
Deux entretiens à retrouver aujourd’hui sur notre site. 

Vers une cour criminelle en Calédonie 

Expérimenté depuis 2019, le système des cours criminelles départementales a pour objectif de désengorger les assises. En Nouvelle-Calédonie, cette cour pourrait voir le jour en janvier. Et elle ne serait plus composée de citoyens tirés au sort, mais seulement de magistrats professionnels. La difficulté chez nous ? Les effectifs limités de magistrats. 

Le pôle maritime sort de l'eau

A quoi va finalement ressembler le "pôle maritime de Nouvelle-Calédonie" ? Après des années d’attente, le projet doit être dévoilé en fin de matinée, à Nouméa. Conférence de presse à Numbo, avec les représentants de l’Etat, du gouvernement et du Cluster maritime.

Le Japon confronté à Nanmadol

Dans la région, ce phénomène sans précédent : le typhon Nanmadol, l’un des plus puissants jamais vu, menace le Japon. Sept millions de personnes ont été appelées à évacuer. L’agence météorologique japonaise a annoncé des vents à plus 230 km/h, des vagues déchainées et des pluies torrentielles. L’île de Kyushu a été jugée particulièrement en danger.  Conséquence : les trains à l’arrêt, des centaines de vols annulés, les écoles et les magasins fermés.

Guadeloupe se remet de Fiona

Difficile de l'évoquer sans penser à ces images de désolation en Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona. Le président, Emmanuel Macron, a annoncé ce dimanche la mobilisation du fonds de secours pour l'Outre-mer. Il a demandé au ministre délégué, Jean-François Carenco, de se rendre sur place. La tempête a fait un mort et d’importants dégâts.

Elizabeth II conduite à sa dernière demeure

Les funérailles de la Reine, c’est ce soir pour nous. Un événement qui sera à suivre en direct en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais aussi sur NC la 1ère après le JT, à 20 heures. Les chefs d’Etat du monde entier ont afflué à Londres, où des campeurs occupent les trottoirs depuis deux jours pour espérer "dire au revoir" à Elizabeth II. Emmanuel Macron ou encore le président américain Joe Biden se sont recueillis devant le cercueil de la souveraine. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, se trouve lui aussi en Angleterre, avec dix concitoyens. Un événement qui devrait coûter au Royaume-Unis plus de 4,7 milliards CFP. 

Océane Le Goff a coiffé le diadème

Retour sur le Caillou pour rappeler que la Calédonie a découvert ce week-end sa nouvelle Miss. Océane Le Goff, 26 ans, a été élue samedi soir, au centre culturel du Mont-Dore. Prochain objectif : remporter le concours national en décembre. Un but qu'elle poursuivra en parallèle de son travail de conseillère bancaire.

Questions pays

Santé, à présent. Il y a une semaine, le syndicat des sages-femmes dénonçait un mépris total et un manque de soutien de la part des autorités. Qu’en est-il de l’exercice de la profession sur le territoire ? Des conditions de travail des 130  praticiens ? Que faire pour une meilleure reconnaissance de ce métier pourtant essentiel ? Le sujet est abordé aujourd'hui sur NC la 1ère radio dans Questions pays, après le journal de midi.

Au rendez-vous des aidants

"Que faire lorsque la maladie s’installe à la maison ?" C’est le thème du rendez-vous des aidants, ce lundi, à 17h30, à la mairie de Nouméa. Un moment d’échange proposé par le Centre communal d’action sociale et le Lions club Nouméa doyen aux personnes qui accompagnent au quotidien des seniors ou des malades. 

Récupérer les médicaments périmés

Plus d'une tonne de médicaments récupérés en l'espace de trois mois par la province Sud. Entre avril et juin, les Calédoniens ont été nombreux à déposer leurs médicaments périmés ou ceux dont ils ne se servent plus. Le tout dans le cadre d'une campagne de collecte qui doit être pérennisée.

La dengue se répand dans l'Hexagone

Et puis du jamais vu, dans l’Hexagone. Les autorités sanitaires ont dénombré pas moins de 41 cas autochtones de dengue. Cette année, le moustique-tigre prolifère dans le pays.

Semaine de l'écomobilité

Comme chaque année en septembre, une semaine est consacrée à l'écomobilité, par l’Ademe et le gouvernement. En Calédonie, il y a fort à faire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une urgence, dans la lutte contre le changement climatique. Hors mine et métallurgie, les émissions de CO2 par habitant et par an atteignent ici 15,7 tonnes. Presque deux fois plus qu’en Métropole. Or, pour limiter le réchauffement à 1,5 °C par an, il faudrait passer sous la barre des deux tonnes. Et un des leviers pour y parvenir est de délaisser la voiture individuelle.

Le Mont-Dore dit stop aux nuisances sonores

La mairie du Mont-Dore a fait une priorité de la lutte contre les bruits de voisinage causant des nuisances sonores. Première cause d’appel relevée par la police, soit 955 faits enregistrés en 2021 : musique, cris, aboiements intempestifs,  jardinage, bricolage… La municipalité élabore un schéma directeur concernant la tranquillité publique et pour cela, elle entend recueillir la vision des Mondoriens sur cette thématique. Quatre ateliers de concertation sont prévus début octobre (formulaire d'inscription sur le site de la commune).

Football : Nantes contient Lens

Sur le terrain du sport, un mot de foot. Match en demi-teinte pour Antoine Kombouaré, dont le FC Nantes a été accroché à domicile par Lens. Après deux défaites consécutives en Ligue 1, Nantes a stoppé l’hémorragie hier après-midi. Score final : 0 - 0.