Après le passage de la tempête Fiona, tous les dégâts n'ont pas encore été recensés, et des affaissements peuvent encore se produire. Mais le président de la République vient d'ores et déjà d'annoncer ce dimanche sur Twitter la mobilisation du fonds de secours pour l'Outre-mer :
Ce fonds de secours est un dispositif du ministère des Outre-mer qui permet d'offrir une aide financière aux collectivités territoriales ultramarines pour réparer des dégâts causés sur les équipements publics tels que les routes, les ponts, les stations d'épuration ou autre.
Etat de catastrophe naturelle
Emmanuel Macron promet également que "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche matin (heure de Paris) qu'il signera la procédure de reconnaissance de cet état "dès la fin de semaine prochaine".
Le président du Conseil départemental de Guadeloupe Guy Losbar avait demandé la reconnaissance de cet état, ainsi que le groupe Peyi Gwadloup.
La tempête a provoqué la mort d'un homme de 54 ans, emporté par les eaux avec sa maison, dans la nuit de vendredi à samedi, et de nombreux dégâts.