Présidence du gouvernement, vaccination, assises, Jeudi du Nord : l’actu à la 1 du 8 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 8 juillet 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec l'élection du président du gouvernement, un appel à la vaccination, la fin des assises, ou encore le Jeudi spécial province Nord à Nouméa.

Louis Mapou attendu comme président du gouvernement

Le cinquième essai devrait être le bon. Près de cinq mois après son élection, le dix-septième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a besoin d’un président pour pouvoir prendre enfin ses fonctions. Ses onze membres sont convoqués pour l’élire ce matin, à 8h30. Sachant que les indépendantistes ont convenu d’une candidature unique en la personne de l’UNI Louis Mapou.
A suivre à travers notre direct numérique

Etapes suivantes

Une fois le président élu, le gouvernement doit désigner son vice-président et attribuer les portefeuilles. Des étapes qui ont déjà donné lieu par le passé à des passes d’arme, voire des blocages.

 

Une mandature marquée par la pandémie

Thierry Santa devrait en tout cas laisser aujourd'hui son fauteuil de président. Installé le 28 juin 2019, l’élu Avenir en confiance, et dirigeant du Rassemblement, aura passé plus de deux ans à la tête du gouvernement. Une mandature placée sous le sceau de la pandémie de Covid-19, avec à la clé une crise sanitaire et économique.

L’appel à la vaccination pour rouvrir les frontières

A la veille de clore son mandat, le président du gouvernement sortant, en charge des affaires courantes, a tenu hier une ultime conférence de presse. Thierry Santa a laissé entrevoir la possibilité d’une réouverture des frontières en fin d’année. Une perspective qui passera par la vaccination, a-t-il ajouté. Il manque 120 000 vaccinés pour atteindre l’immunité collective visée par l’exécutif.

 

Vaccinodrome à Boulari

Pour rester sur le sujet, retour d’un vaccinodrome à la salle omnisports de Boulari, demain vendredi, de 8h30 à 17 heures, avec ou sans rendez-vous et dès douze ans. A noter aussi qu’un arrêté de la Nouvelle-Calédonie a listé les professionnels de santé autorisés à administrer le vaccin anti-Covid. Parmi eux, les pharmaciens et les vétérinaires.

Les gendarmes changent de patron

Visite présidentielle d’Emmanuel Macron, référendum de novembre 2018 et octobre 2020, crise majeure durant la cession de l’usine du Sud, conflits à Belep et Maré, deux confinements… Le séjour du général de division Chistophe Marietti a été lui aussi jalonné par une série d’événements marquants.

Nommé patron de la gendarmerie en Calédonie en septembre 2017, il cède la place à son commandant en second, le colonel Eric Steiger. Une cérémonie militaire a lieu à 10h30 ce matin, place Bir Hakeim.

Les assises se terminent par un homicide à Ouvéa 

Au chapitre judicaire, suite et fin aujourd'hui du procès d’un habitant d’Ohnyat, à Ouvéa. Il est accusé d’avoir abattu son voisin en février 2019 pour un problème lié au foncier.

L’accusé est présenté comme un père de famille responsable et serviable, face à une victime parfois agressive et menaçante. L’expert psychiatre parle d’un acte volontaire mais irréfléchi.

Le médecin légiste est entendu ce matin, avant les plaidoiries, et le réquisitoire de l’avocat général. L’accusé encourt trente ans de réclusion criminelle. Le verdict clôturera la première session d’assises de l'année.

L’invitée de la matinale 

Comment parler de sexualité et de consentement à nos enfants quel que soit leur âge ? De récentes études scientifiques montrent  que le plus tôt est le mieux, notamment pour prévenir les violences sexuelles. Sujet abordé dans l’Invité de la matinale, avec Pauline Syemons. C’est la directrice opérationnelle du Comité de prévention de la santé sexuelle.

Echanges autour de la situation à Belep

Se dirige-t-on vers la décrispation, dans le conflit qui a opposé des familles aux Belep ? On peut l’espérer, après les avancées observées dans le dialogue initié par la commission résolution des conflits du Sénat coutumier. Hier matin, elle a réuni une partie des intéressés à Koumac. Puis les représentants des institutions (commune, province, Etat), dans l’après-midi, à Voh.

Le "Betico" retourne à l’eau 

Le Betico 2 reprend ses rotations ce matin, en commençant par l’île des Pins, avant les Loyauté demain. Pendant deux semaines, le navire de la Sud-Iles se trouvait immobilisé pour sa maintenance annuelle… en Calédonie. Pour la première fois, Covid-19 oblige, c’est la cale de halage de Nouville qui a reçu le catamaran de douze ans, 350 tonnes, 54 mètres de long et quatorze de large. Un exploit technique qui a permis d’économiser environ quinze millions sur une opération qui en coûte entre cinquante et cent.

 

Place au Jeudi du Nord

Il fait l’événement chaque année. Le Jeudi du centre-ville dédié à la province Nord est de retour place des Cocotiers, aujourd’hui, de 9 heures à 19 heures. Pas moins de 700 exposants et artistes sont annoncés pour cet événement en lien avec Tourisme province Nord, qui promet des produits artisanaux, horticoles, agricoles et de la mer, des ateliers, des danses et des animations musicales.

Journées de la tortue à l'île des Pins

Les journées de la tortue débutent, à l’île des Pins. Trois jours dédiés à la gestion durable des tortues marines. Avec plusieurs temps forts : les assises du grand lagon Sud aujourd’hui, la sensibilisation à la protection des tortues en milieu scolaire demain et une journée festive samedi. 

Le Salon du 4x4 démarre à Païta 

Autre rendez-vous qui se lance aujourd’hui : le Salon du 4x4. Il investit l’Arène du Sud de Païta sur 13 000 m² d’exposition. Plus de 200 modèles présentés, du tout-terrain au SUV familial. Entrée gratuite. Horaires de 8 heures à 18 heures jusqu’à samedi et de 8 heures à 16h30 dimanche.