La prévention de la dengue entre épandages et Wolbachia

Epandage anti-moustique à Rivière-Salée, le 4 janvier 2019.
En pleine épidémie de dengue, qui a infecté 2047 Calédoniens l'an dernier et tué deux personnes, les opérations d'épandage se multiplient à travers Nouméa. Une méthoque chimique, en passe de laisser place à une autre stratégie.
Si vous sillonnez Nouméa, vous croiserez peut-être une des tournées d’épandage destinées à endiguer l’épidémie de dengue, officiellement déclarée depuis la fin décembre. Rien que ce samedi 5 janvier, le site de la mairie annonçait un traitement contre les Aedes aegypti adultes dans onze quartiers, de toute la ville. Lundi, à partir de 5h25, ils seront huit à recevoir des jets de pesticides: Rivière-Salée, la Vallée-des-Colons, N’Géa, Val-Plaisance, Motor-Pool, l’Anse-Vata, la Vallée-du-Génie et les Portes-de-Fer. 
 
 

Sous l'égide du World mosquito program

Ces actions matinales de démoustication sont menées autour des foyers qui ont été repérés. Une méthode chimique, controversée, qui pourrait bientôt laisser place à un autre remède. Une transition s’amorce depuis plusieurs mois à travers l’ONG World mosquito program. Soutenue par Nouméa, la Dass et l’Institut Pasteur, elle encourage une nouvelle stratégie: infecter les moustiques avec la molécule Wolbachia, qui empêche la transmission de la dengue. Les premiers lâchers pourraient avoir lieu en juin. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel. 
©nouvellecaledonie
 

Type 2

Selon les données mises en ligne par la direction des Affaires sanitaires et sociales, 2 047 cas de dengue ont été enregistrés en 2018 à travers la Calédonie, année marquée par deux décès, en mars et en mai. Les malades présentaient surtout une dengue de type 2. Ils ont été 203 à être hospitalisés. 

En complément, cette vidéo pédagogique sur la méthode Wolbachia