publicité

La prévention de la dengue entre épandages et Wolbachia

En pleine épidémie de dengue, qui a infecté 2047 Calédoniens l'an dernier et tué deux personnes, les opérations d'épandage se multiplient à travers Nouméa. Une méthoque chimique, en passe de laisser place à une autre stratégie.

Epandage anti-moustique à Rivière-Salée, le 4 janvier 2019. © NC la 1ere
© NC la 1ere Epandage anti-moustique à Rivière-Salée, le 4 janvier 2019.
  • Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel, avec F.T.
  • Publié le
Si vous sillonnez Nouméa, vous croiserez peut-être une des tournées d’épandage destinées à endiguer l’épidémie de dengue, officiellement déclarée depuis la fin décembre. Rien que ce samedi 5 janvier, le site de la mairie annonçait un traitement contre les Aedes aegypti adultes dans onze quartiers, de toute la ville. Lundi, à partir de 5h25, ils seront huit à recevoir des jets de pesticides: Rivière-Salée, la Vallée-des-Colons, N’Géa, Val-Plaisance, Motor-Pool, l’Anse-Vata, la Vallée-du-Génie et les Portes-de-Fer. 
 
© Dass-NC
© Dass-NC
 

Sous l'égide du World mosquito program

Ces actions matinales de démoustication sont menées autour des foyers qui ont été repérés. Une méthode chimique, controversée, qui pourrait bientôt laisser place à un autre remède. Une transition s’amorce depuis plusieurs mois à travers l’ONG World mosquito program. Soutenue par Nouméa, la Dass et l’Institut Pasteur, elle encourage une nouvelle stratégie: infecter les moustiques avec la molécule Wolbachia, qui empêche la transmission de la dengue. Les premiers lâchers pourraient avoir lieu en juin. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel. 
TRANSITION PRODUITS EPANDAGE DENGUE
 

Type 2

Selon les données mises en ligne par la direction des Affaires sanitaires et sociales, 2 047 cas de dengue ont été enregistrés en 2018 à travers la Calédonie, année marquée par deux décès, en mars et en mai. Les malades présentaient surtout une dengue de type 2. Ils ont été 203 à être hospitalisés. 

En complément, cette vidéo pédagogique sur la méthode Wolbachia
Méthode Wolbachia. World Mosquito Program

Sur le même thème

  • dengue

    Il faut rester mobilisé contre la dengue

    Depuis le début de l’année, l’épidémie de dengue a touché 1174 Calédoniens et tué deux personnes. Il faut continuer à lutter contre les moustiques et les gîtes larvaires sous peine de reprise de plus belle de l’épidémie dès le début de la saison chaude.

  • dengue

    Un bébé de six mois décède des suites de la dengue

    L'épidémie de dengue qui touche la Nouvelle-Calédonie depuis février vient de faire une deuxième victime, apprend-on ce soir: une toute-petite de six mois, décédée samedi au médipôle.

  • dengue

    La dengue a fait sa première victime

    Une habitante du Mont-Dore a succombé ce jeudi 15 mars à la dengue. Âgée de 74 ans, elle ne présentait aucun antécédent médical particulier. C’est la première victime depuis le début de l’épidémie, déclarée le 22 février dernier. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play