Prévention du Covid, bulle avec Wallis, Sénat coutumier, NC 2011: l’actu à la 1 du samedi 28 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 28 août 2021
©NC la 1ere et NC 2011
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les assises du Covid, le retour de la bulle sanitaire avec Wallis, le congrès du pays kanak qui signifie un passage de relais au Sénat coutumier ou l'anniversaire de NC 2011.

Passage de relais au Sénat coutumier

Païta accueille depuis hier le vingt-et-unième congrès du pays kanak. Les sénateurs et autres représentants des huit aires coutumières se sont réunis à la tribu de N’Dé, à la fois pour dresser le bilan de l’année passée et aborder l’avenir des institutions coutumières. 

Au programme aujourd’hui : la synthèse des travaux, l’adoption de résolutions puis la passation de pouvoir entre l’aire Drubea-Kapumë, dont Justin Gaïa préside le Sénat coutumier depuis un an, et l’aire Xârâcùù.

Plusieurs occasions de se faire vacciner

Ce congrès du pays kanak est l’occasion de se faire vacciner anti Covid, à N’Dé, de 8 heures à 16 heures. Un autre site de vaccination est aménagé aujourd’hui, de 10 heures à 16 heures, à Nouméa, plaine du Kuendu beach. Et le centre de vaccination à la Cafat Receiving est ouvert ce matin, de 8 heures à midi, sans rendez-vous. 

Hier, la seconde journée de vaccination à l’aéroport de Tontouta a été couronnée de succès : à 18h50, on avait dépassé le millier d’injections.

Les assises du Covid réfléchissent à l’obligation vaccinale… entre autres

La vaccination était au cœur de la réflexion, lors des assises du Covid qui se sont tenues hier, à Nouméa. Y compris une vaccination obligatoire. Cela fait partie des propositions avancées par les participants à cet événement porté par le Medef pour préparer la Calédonie à une éventuelle introduction du virus. Tout comme l’augmentation du nombre de tests, le renforcement des moyens hospitaliers ou la mise en œuvre du pass sanitaire.  

 

De nouveau une bulle avec Wallis

En attendant, le Caillou demeure Covid free. Wallis et Futuna, aussi. Dans ce contexte, la bulle sanitaire suspendue depuis presque six mois va être remise en place à partir de lundi prochain entre nos deux territoires. Sous plusieurs conditions. Le gouvernement calédonien et le haussariat ont signé jeudi un arrêté pour acter cette réouverture à compter du 30 août. 

 

Arrestations après les exactions contre des établissements de Païta

La gendarmerie l’a annoncé hier. Les atteintes envers des établissements scolaires de Païta en juin et juillet ont conduit à douze interpellations. Dix jeunes mineurs et deux majeurs. L’école élémentaire de Scheffleras a notamment subi un incendie qui a ravagé plusieurs salles et provoqué sa fermeture temporaire.

 

A Kouaoua, marche contre la violence

Dire "stop" aux violences, en général. C’était la raison de la marche organisée hier matin, à Kouaoua, par la fédération des femmes de Kaa Wii Paa avec la commission municipale de la condition féminine. Une vingtaine d’habitantes ont battu le bitume jusqu‘à la mairie. Elles ont constaté une récente recrudescence de violences dans la commune.

Rendez-vous politiques

Sur le plan politique, Générations NC lance sa campagne en vue du Non au référendum à 9 heures, à l’hippodrome de Boulouparis. Tandis que le comité nouméen de l’Union calédonienne organise à Magenta un séminaire social, de 7 heures à 15h30. 

Le Mois du patrimoine se poursuit

Côté festif, plusieurs événements s’inscrivent dans le Mois du patrimoine, aujourd'hui. Au Mont-Dore, la fête de Saint-Louis s’installe à la mission catholique de 8 heures à 16 heures. Avec son marché, ses animations mais aussi les visites en petit train ou les circuits pédestres.

A Nouméa, visite guidée au Musée de la Seconde guerre mondiale de 10 heures à 11 heures, sur le thème art et divertissement. Au Kiosque à musique, de 10 heures à 12h30, "rétrospective artistique des initiatives urbaines et rurales de Raphaël, Auguste et Albert Ménard". Au monument américain de la Moselle, de 8 heures à 16 heures, exposition et ballades avec le Jeep army club calédonien. A la cathédrale, de 8 heures à midi, présentation historique.

A Bourail, ateliers artistiques gratuits de 8h30 à 16 heures au musée, puis soirée contes et légendes kanak autour du feu de 18 heures à 19h30.

Egalement à l’agenda

  • Festival Sublimage à Nouméa : à l’hôtel de ville, exposition de 8h30 à 19 heures et conférences à partir de 16 heures; au Rex, projections gratuites ou payantes (détails ici).
  • Fête de l'eau à la passerelle Marguerite de La Foa, de 7 heures à 14 heures : balades en kayak sur la rivière, expositions, animations... 
  • Forum des métiers, de la formation et de l’emploi, de 9 heures à 16 heures, à la Maison de la jeunesse de Dumbéa.
  • Conférence sur la ménopause et les maladies cardiovasculaires, de 8h30 à midi, à la mairie de Boulouparis.
  • Samedi découvertes sur le thème "artisanat en famille", de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures, à la Maison de la famille, située à Rivière-Salée (programme ici). 
  • Journée de clôture du concours Go manga, de 10 heures à 16 heures, à la médiathèque de Koutio. 
  • Première fête du taro à Poindimié à la tribu de Tyé.
  • Marché artisanal au complexe La Promenade de l’Anse-Vata, de 10 heures à 17 heures.
  • Scène musicale gratuite au Château Hagen de Nouméa, de 14 heures  à 19 heures (programmation ici).
  • Quinzième anniversaire de la fanfare Malawi, de 14 heures à 23 heures, au fronton basque; entrée gratuite, à condition d’être à jour de sa cotisation auprès de l’amicale qui gère l’endroit (c'est 500 F).
  • Big up reggae 2021 au Mouv’ de Rivière-Salée, à partir de 20 heures, avec Djunya et Mayura (tarif, 2 000 F en présente et 2 500 F sur place).
  • Célimène et le cardinal, par la compagnie Caravane Spoutnik, au Théâtre de l’île, à 18 heures (tarif, 1 600 F à 3 800 F). 
  • Spectacle de danse Popinées, par la compagnie Nyian, dans sa version actualisée, à 19 heures, salle Sisia du centre Tjibaou (tarif, 1 250 F à 2 500 F).

C’est parti pour les dix ans de NC 2011

Il y a dix ans, la Calédonie recevait en grande pompe les Jeux du Pacifique. Un anniversaire célébré ces quinze prochains jours par le Comité territorial olympique et sportif. De nombreuses animations sont prévues pour promouvoir la pratique du sport, mais aussi fédérer les Calédoniens en vue Paris 2024.

Ça commence ce samedi :
- au terrain de N’Du, championnat de Calédonie de cricket hommes et femmes de 8 heures à midi.
- au centre aquatique de Magenta, olympiades à l’occasion des portes ouvertes de 9 heures à 17 heures.
- au terrain de base-ball de Robinson, match entre la sélection d’alors et l’actuelle.
- aux Quais Ferry, animation de boxe éducative sur ring gonflable, de 14 heures à 17 heures.

 

Super ligue : l’affiche de la 18e journée

Cinq matchs aujourd’hui pour la dix-huitième journée de super ligue. A Koné, la JS Baco reçoit l’AS Mont-Dore à 14 heures et à 16 heures, Hienghène Sport accueille Tiga Sport. A Numa-Daly, Wetr affronte Ne Drehu à 14 heures et à 16h30, Lössi est opposé à Kunié. Et à Maré, à 15 heures, Horizon Patho reçoit Poindimié. Le sixième match est prévu demain après-midi, à Nouméa, entre Dumbéa FC et l’AS Magenta.

Egalement à l’agenda sportif

  • "Portes ouvertes" sur le voilier Merci du Vendée globe, de 10 heures à 17 heures, en présence de son skipper Sébastien Destremau. 
  • Tournoi des anges à partir de huit heures au complexe sportif d’Auteuil, "en mémoire des pompiers calédoniens partis trop tôt" (foot et pétanque, mille francs par joueur).
  • Beach tennis Nouvelle-Calédonie propose de s’initier à ce sport de 9 heures à 17 heures, sur l’île aux Canards (transfert en taxi-boat, 1 250 F par personne).