nouvelle calédonie
info locale

La finale des trophées bleus se précise

environnement Province des îles
Trophées bleus 2019, les porteurs des trois projets aux îles.
Les porteurs des trois projets aux îles. ©FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL
Fin des demi-finales pour les trophées bleus 2019, le concours axé sur la préservation de l'environnement marin en Nouvelle-Calédonie. Ce week-end, les lauréats de la province îles ont été désignés. Finale à Nouméa le samedi 5 octobre.
Le concours des trophées bleus porté par l’ONG Pew et la fondation Bertarelli a désigné ses demi-finalistes pour les îles. Ils ont été annoncés samedi, à Lifou, au vu des voix apportées par les jurés, mais aussi le public qui était invité à voter en ligne.
 

Deux associations

Parmi les six propositions, Kirikitr Hniminang a été retenue pour son projet «La sauvegarde des tortues de Mou». Autre association, Lyto Fishing est doublement lauréat : pour les projets  «Respectons notre île» («Metrötrëneju la Hnapetisë») et «Veillons à ce qui nous a été légué» (Thupënejë la Hna Anith). Cette nouvelle étape devait s'accompagner d’un ramassage des déchets dimanche, à la tribu de Kirinata. 
 
Trophées bleus 2019, les porteurs de projets choisis dans le Nord
©FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL
 

Après le Sud et le Nord

Les deux autres provinces ont déjà leurs demi-finalistes. Dans le Sud, ils ont été départagés durant la Journée mondiale de l'océan, marquée le 8 juin à l’île aux Canards. En province Nord, le choix a été fait le 27 juillet :
- le lycée Augustin-Ty de Touho pour l’idée de créer et gérer une aire de tri et de collecte ;
- le collège protestant Dö Mwá de Canala qui sensibilise à la préservation de la mangrove ;
- le collège public de Canala avec le projet «Protégeons notre garde-manger» («Chava xöru usa rè îrî»). La grande finale est prévue le samedi 5 octobre à Nouméa. 
Publicité