publicité

La finale des trophées bleus se précise

Fin des demi-finales pour les trophées bleus 2019, le concours axé sur la préservation de l'environnement marin en Nouvelle-Calédonie. Ce week-end, les lauréats de la province îles ont été désignés. Finale à Nouméa le samedi 5 octobre.

Les porteurs des trois projets aux îles. © FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL
© FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL Les porteurs des trois projets aux îles.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Le concours des trophées bleus porté par l’ONG Pew et la fondation Bertarelli a désigné ses demi-finalistes pour les îles. Ils ont été annoncés samedi, à Lifou, au vu des voix apportées par les jurés, mais aussi le public qui était invité à voter en ligne.
 

Deux associations

Parmi les six propositions, Kirikitr Hniminang a été retenue pour son projet «La sauvegarde des tortues de Mou». Autre association, Lyto Fishing est doublement lauréat : pour les projets  «Respectons notre île» («Metrötrëneju la Hnapetisë») et «Veillons à ce qui nous a été légué» (Thupënejë la Hna Anith). Cette nouvelle étape devait s'accompagner d’un ramassage des déchets dimanche, à la tribu de Kirinata. 
 
© FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL
© FACEBOOK / J'AIME LES RÉSERVES XXL
 

Après le Sud et le Nord

Les deux autres provinces ont déjà leurs demi-finalistes. Dans le Sud, ils ont été départagés durant la Journée mondiale de l'océan, marquée le 8 juin à l’île aux Canards. En province Nord, le choix a été fait le 27 juillet :
- le lycée Augustin-Ty de Touho pour l’idée de créer et gérer une aire de tri et de collecte ;
- le collège protestant Dö Mwá de Canala qui sensibilise à la préservation de la mangrove ;
- le collège public de Canala avec le projet «Protégeons notre garde-manger» («Chava xöru usa rè îrî»). La grande finale est prévue le samedi 5 octobre à Nouméa. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play